Se déplacer sans voiture ?

Echangez toutes vos idées, vos avis sur la contrebasse
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1464
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Se déplacer sans voiture ?

Message par asr »

Mais comment faites-vous pour ranger tout ce bazar, après… vous habitez un chateau ?
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
georges
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 854
Inscription : 30 mars 2007, 00:01

Re: Se déplacer sans voiture ?

Message par georges »

pestounet a écrit : 19 déc. 2022, 12:24
remi a écrit : 19 déc. 2022, 10:47 A Copenhague ca se fait beaucoup d'utiliser les vélo cargos

Image
C'est dangereux d'avoir le manche vers soi, ça me fait plutôt peur là !
..
J'utilise un vélo comme ca depuis des années, la contrebasse dans sa housse, et elle a jamais pris un pète. Le manche passe au dessus de l'épaule sur le mien, donc on a la basse plutôt bien en main.
Une fois en roulant un peu vite, en prenant un virage un peu trop serré, la roue s'est décollée du sol et si la basse avait été de l'autre coté, je me serais gamellé mechamment... :fray:
Il est électrique sur la photo :parfait:
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: Se déplacer sans voiture ?

Message par gaille »

asr a écrit : 23 déc. 2022, 11:50 Mais comment faites-vous pour ranger tout ce bazar, après… vous habitez un chateau ?
Pour ranger quoi ? Un vélo ou une contrebasse ?
HLB
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 5
Inscription : 21 juil. 2022, 22:01

Re: Se déplacer sans voiture ?

Message par HLB »

Hello !

Je relance ce post parce que je me pose les mêmes questions de transport de contrebasse sans voiture. À titre personnel c'est dans Paris donc il y a des contraintes spécifiques (trafic dense, impossible de garer un cargo, vols)…

J'ai fureté sur le net, réfléchi avec une feuille et un crayon, demandé à des potes non-contrebassistes. Voici mes essais :

1) La trottinette électrique, c'est même le début de ce poste, ça fonctionne mais j'y vois deux inconvénients : c'est franchement dangereux (aussi parce que la basse est dans la largeur), et on se paye finalement le poids de la contrebasse sur le dos.
Image

2) Le cargo (Omnium ou « classique ») : ça dépasse, même sur les modèles longs comme le 800 mm de Cycles Douze. Impossible à garer. Avec un triporteur c'est sans doute mieux mais impossible à garer…

3) Le vélo pliable ! Ça paraît contre-intuitif mais comme il y a de petites roues (ici un Brompton donc en 16 pouces -> 40 cm), ça laisse un grand espace derrière. Et ça passe nickel : la pique survole légèrement le porte-bagage donc on doit pouvoir se bricoler une planche pour la coincer et donc faire reposer le poids dessus. Inconvénient : un peu dangereux parce que la contre est dans la largeur.
Image

Image

4) Le longtail : ça passe mais pfiou, faut une cage et des haubans ! Limite faire attention aux tunnels !
Image

5) Le vélo suiveur ! Ça permet de mettre la contrebasse sur la tranche. Il faut quand même rendre la remorque visible parce que ça n'est pas courant… Malheureusement la contrebasse ne pédale pas. Ça nécessite aussi un bricolage, peut-être 2 U pour la poser + des sangles. Ça se (dé)monte et ça se gare facilement.
Image

Image

J'ai fait tout ces essais avec un étuit souple mais dans tous les cas il faut un étuis plus rigide.

Qu'en dites-vous ?
josselin
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 13
Inscription : 04 avr. 2020, 20:31

Re: Se déplacer sans voiture ?

Message par josselin »

Super travail de recherche 👍 Malheureusement pas de solution évidente :(
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2807
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Se déplacer sans voiture ?

Message par Leptimo »

:parfait: :parfait: :parfait: :parfait:
En tenant compte de toutes tes contraintes c'est le vélo suiveur qui semble le meilleur, à condition de souder sur le suiveur des tubes de support/maintien. Et ce serait même mieux une remorque sans caisse (meilleure base de bricolage) qu'un vélo suiveur (le pédalier/chaine c'est du poids, encombrement et coûts inutiles).
Mais j'ai du mal à m'imaginer sur autre chose (hors voiture) que moto/scooter dans la circu parisienne, et encore, je trouve ça chaud. Tous les véhicules ci dessus sont trop peu réactifs en accel à mon goût pour se sortir des nombreuses situations délicates qui se présentent.
Une moto/scoot avec remorque spécialement bricolée, peut-être...

Pour ma part, j'irais à pieds ou transports en commun (facile à dire) ou je sortirais une cb élec et basta, kikcétiképakontan?...
A Ajaccio (trèèèès embouteillé), pour pas aller aux répètes en voiture (ma hantise, 6km, 3/4h!) j'ai à mes débuts acheté une 2è contre pour la laisser à la salle en moto, mon mode de transport n°1, 6km 10mn.

Ben non, j'apporte pas de solution :mrgreen: sinon qu'il me semble évident que la plupart de tes exemples nécessitent de la bonne bricole de soudure à l'arc pour devenir plus efficaces et surs.
Raphaël H
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 186
Inscription : 05 mai 2023, 17:32

Re: Se déplacer sans voiture ?

Message par Raphaël H »

hello,

la photo avec la contrebasse à l'arrière et tête en bas ça fait peur :eh: on dirait que le manche est cassé :ellipses:

Pensez aussi aux incivilités d' automobilistes ou autre qui s'amuseraient à toucher l'arrière :ellipses:

Pour le choix du vélo, renseignez vous avec l'assurance, je ne pense pas que la contre est assurée lors d'un transport à vélo.

Un vélo pliable comme un brompton c'est super (on en a un sur le bateau) mais le prix est déjà haut pour un vélo et encore plus en version électrique par exemple (3000 à 4000 euros il me semble).

la solution plus sécuritaire serait un vélo cargo avec chargement à l'avant pour voir la contre en permanence, mais version électrique obligatoire vu le poids du vélo.

Avec un contrebasse en CTP ou carbon d'occasion pas cher, on se moque de l'assurance, voir pas d'assurance du tout, mais pour le reste la voiture ou le fourgon est la meilleur solution ou flight cas obligatoire lors d'un transport à vélo, mais le poids.
HLB
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 5
Inscription : 21 juil. 2022, 22:01

Re: Se déplacer sans voiture ?

Message par HLB »

Hello !

J'ai passé 2 dimanches au poste à souder et à la meuleuse… Et puis j'ai fait un tour (je suis même allé à une répé ! 2 fois 45 minutes de ma banlieue vers panam)…

Image

Image

Bon c'est donc validé sur deux points :
- j'ai fait un aller-retour à une répé en vélo avec la grand-mère dans la remorque
- c'est pas une bonne solution…

Pour ne soulever que le plus gênant : le centre de gravité est trop haut, j'ai beau avoir serré/graissé l'articulation en bonne et due forme, ça bouge quand même pas mal. Quand on est lancé ça passe. Par contre au ralenti, mouais. Et à l'arrivée bah tu ne sais pas trop quoi faire de cet atelage…
Avatar de l’utilisateur
Bagheera
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 241
Inscription : 13 janv. 2012, 22:41
Localisation : Loire

Re: Se déplacer sans voiture ?

Message par Bagheera »

Whaou, t'as pas peur toi !
Mystère et boules de gamme !
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6150
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Se déplacer sans voiture ?

Message par Patrick MANET »

Là effectivement, il faut que le militantisme soit plus élevé que la prudence ! :D
Répondre