Re: contrebasse à 3 cordes

Tout sur la contrebasse dans l'univers du classique
Avatar de l’utilisateur
lamironda
Modérateur
Modérateur
Messages : 562
Inscription : 03 avr. 2008, 12:57
Localisation : auray Bretagne
Contact :

Re: contrebasse à 3 cordes

Message par lamironda »

Youen a écrit : 10 nov. 2022, 19:23 Salut Renorenoreno,
.....................................................
.........................................................c'est tellement beau le son des 3 cordes ! Et un peu triste que la plupart des musiciens ne connaisse que la 4 cordes accordée par quarte... et très très très dommage qu'un instrument conçu par son luthier à trois cordes (accordé par quinte, quarte ou quinte et quarte) soit transformé systématiquement en quatre cordes afin de répondre à la loi du marché... et sans parler des satanées cordes en métal ! :roll:
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: contrebasse à 3 cordes

Message par renorenoreno »

Salut
C’est un sujet super intéressant que la contrebasse à 3 cordes …
Pourquoi ça sonne mieux ? Parce que ça sonne mieux , j’en ai fait la douloureuse expérience ;)
j’avais une thibouville en trois cordes que la dureté du monde moderne m’a obligé à transformer en 4 ….alors oui on gagne une quarte mais on perd de la rondeur de la profondeur dans le son .
Je pense que le fait d’avoir 3 cordes permet au chevalet une plus grande liberté de mouvement pendulaire . Peut être aussi que les relations harmoniques entre les bout de cordes compris entre le chevalet et le cordier sont plus favorable à 3 qu’à 4 cordes …

J’ai vu qu’un luthier (Mathieu Millet à Lille) avait fait un deuxième manche pour permettre à une Paul Claudot ( pour ceux qui ne connaissent pas c’est de la très bonne lutherie mirecurtienne du 19e) d’être jouée en 3 et en 4 cordes . Je comprends cette idée à 100%

Edicson Ruiz aussi joue sa Landolfi (contrebasse ancienne italienne de prestige)en 3 cordes lorsqu’il interprète (avec une sensibilité et une expressivité assez incroyable) le répertoire de Bottesini et monte le même instrument en 4 cordes pour une autre partie du répertoire soliste en contrebasse ;)
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: contrebasse à 3 cordes

Message par Leptimo »

Hors-sujet
Edit - message provisoire HS
Leptimo a écrit : 24 déc. 2022, 08:29
L'interface de déplacement/division de messages/sujets n'est pas hyper intuitive :mrgreen: je me pose encore des questions parfois mais j'arrive tjs à mes fins, avec l'inconvénient de ne pas toujours connaître le chemin le plus court)...
lamironda a écrit : 24 déc. 2022, 12:54 ..................................................
ça me rassure .il s'agit bien de ce message de youenn
on se contacte après noël
OK Lami, et j'ai un peu nettoyé le sujet pour ne laisser de bordel que dans ce dernier post...
Avatar de l’utilisateur
Sly
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 304
Inscription : 18 oct. 2012, 22:47
Localisation : Aix les Bains

Re: contrebasse à 3 cordes

Message par Sly »

3 cordes = moins de pression sur la table = plus de résonance partout. Mais il existe des contrebasses du XVIIe siècle à 3,4 et 5 cordes. Ça a dû cogiter dur à l'époque.
Tu vois Tuco, le monde se divise en deux catégories... Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses...
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: contrebasse à 3 cordes

Message par renorenoreno »

La pression sur la table dépend aussi beaucoup du renversement.
Répondre