Achat contrebasse d'occasion

Echangez toutes vos idées, vos avis sur la contrebasse
Répondre
Avatar de l’utilisateur
katomeria
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 926
Inscription : 27 oct. 2011, 09:48

Re: Achat contrebasse d'occasion

Message par katomeria »

Tu trouveras des tas de réponses à ta question sur ce forum, mais d'emblée, nous sommes plusieurs à penser qu'il vaut mieux commencer par louer une contrebasse. Renseignes toi auprès des luthiers de ta région. Bonne recherche :-)
Grand mère sait faire un bon café: j'espère qu'elle sait aussi faire un bon groove.
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1669
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Achat contrebasse d'occasion

Message par Dan »

katomeria a écrit : 17 déc. 2022, 15:31 ...nous sommes plusieurs à penser qu'il vaut mieux commencer par louer une contrebasse.
Bien sûr.

Pourquoi ?

La contrebasse est un instrument très séduisant : sa taille, qui en fait une sorte de gros nounours, sa sonorité grave, profonde, qui remue le ventre, son aspect très esthétique. Tout ça, ça fait envie.
Oui, mais... Imagine-toi bien que la contrebasse, c'est un gros violon. Si tu veux en jouer bien, c'est aussi difficile que le violon.
Ce serait bête de dépenser 3 000 € (premier prix d'un instrument d'étude convenable, neuf, susceptible de bien sonner à l'archet) et de t'apercevoir dans six mois que non, décidément, tu n'y arrives pas.

Avec un instrument de location, c'est sans risque : si tu penses que tu t'es emballée trop vite et que tu as visé trop haut, tu rends l'instrument au luthier qui te l'a loué. Et si tu as la révélation, que tu es sûre que c'est de cet instrument que tu veux jouer, alors là tu peux commencer à envisager un achat.
Autre chose : certains luthiers acceptent de déduire du prix d'achat d'un instrument le montant de quelques mois de location chez eux (six mois, le plus souvent). Renseigne-toi chez les gepettos de ta région car avec cette solution, tu minimises vraiment les risques.

Autre chose : au début, prends des cours (le fond de ma pensée est que même après le début, il faut continuer à prendre des cours, mais bon, tu verras). Les cours ont notamment deux avantages :
1/ Ils t'évitent les errances de l'autodidacte, qui peuvent conduire au découragement.
2/ Ton prof peut t'aider dans le choix de ton premier instrument, notamment en t'accompagnant chez le luthier, et en te prévenant si tu t'emballes pour une daube.
D'autre part, un prof a ses réseaux : les luthiers de la région, les élèves ou les collègues qui ont un instrument à vendre, etc. : c'est tout bénèf'.

Évidemment, il faut trouver le bon prof.
C'est un autre débat. :mrgreen:
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
katomeria
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 926
Inscription : 27 oct. 2011, 09:48

Re: Achat contrebasse d'occasion

Message par katomeria »

:parfait:
tiens nous au courant, c'est bien de partager les expériences :-)
Grand mère sait faire un bon café: j'espère qu'elle sait aussi faire un bon groove.
Avatar de l’utilisateur
Django
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 793
Inscription : 17 janv. 2021, 09:44

Re: Achat contrebasse d'occasion

Message par Django »

Salut,

Je suis d accord avec tout ce qui a été dit par contre, je pense qu on peut trouver des contrebasses jouables en dessous de 3000 euros.

Je crois y etre parvenu, meme si j ai acheté neuf (apres six mois de location d une autre CB) pour 2200 euros.

Apres tout depend du niveau d exigence evidemment. La mienne est vraiment pas mal à l archet. Elle est un peu moins convainquante en pizz d ailleurs peut etre vais je en changer si je la vends bien sur le bon coin.
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1669
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Achat contrebasse d'occasion

Message par Dan »

Django a écrit : 24 déc. 2022, 15:40 je pense qu on peut trouver des contrebasses jouables en dessous de 3000 euros.
Principalement en occase, je pense. J'avançais ce chiffre pour donner un ordre de grandeur, et s'agissant d'un instrument neuf :
Dan a écrit : 3 000 € (premier prix d'un instrument d'étude convenable, neuf, susceptible de bien sonner à l'archet)
Mais tu as trouvé à 2 200 et tu es content de ton instrument. Preuve que c'est possible. :D
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Fabdemars
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 75
Inscription : 13 déc. 2022, 21:42
Localisation : Marseille

Re: Achat contrebasse d'occasion

Message par Fabdemars »

Je viens de trouver la mienne pour 800€ dans un coin réputé bon, et moyennant un petit passage chez le luthier je pense que cela peut constituer un bon instrument pour démarrer...

Comme je suis joueur je vais tâcher de me substituer à l'homme de l'art et j'ai déjà commencé à la bricoler quelque peu, mais ça j'en parlerai plus tard dans un sujet sur mesure.
Avatar de l’utilisateur
Django
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 793
Inscription : 17 janv. 2021, 09:44

Re: Achat contrebasse d'occasion

Message par Django »

800 balles ?

C est une contreplaqué ? Une stentor ?
Avatar de l’utilisateur
Fabdemars
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 75
Inscription : 13 déc. 2022, 21:42
Localisation : Marseille

Re: Achat contrebasse d'occasion

Message par Fabdemars »

C'est du tout plaqué, mais à 800€ tout rond avec un archet pas complétement dégueulasse à remècher, une cellule David Gage, et la housse dont le zip est à refaire mais qui me semble de bonne facture ; ceût été ballot de s'en priver...

La précédente propriétaire l'avait apparemment achetée d'occasion elle aussi il y a plus de dix ans, la seule indication à l'intérieur est une étiquette (plutôt moche) sur laquelle est écrit H (ou bien JC ?) Bagué... :???:

Elle ne sonne pas trop mal, et j'espère l'améliorer encore (en tout cas ça m'amuse d'essayer !).
Avatar de l’utilisateur
Django
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 793
Inscription : 17 janv. 2021, 09:44

Re: Achat contrebasse d'occasion

Message par Django »

Super ! Je te souhaite beaucoup de plaisir sur cette ba-basse !
Avatar de l’utilisateur
pájaro
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 58
Inscription : 08 mars 2011, 18:27

Re: Achat contrebasse d'occasion

Message par pájaro »

Ne vous embêtez pas à répondre à cet(te) Albertchip, c'est juste un spammeur… cf. son lien vers un magasin d'ameublement dans son message ci-dessus. Je fréquente beaucoup de forums et ils ont toujours les mêmes méthodes : un premier message anodin, une question de base repiquée ailleurs, une réponse tout aussi basique, puis trois ou quatre jours plus tard, hop, ils modifient leur message pour y ajouter un lien en espérant améliorer leur référencement Google. :xp:
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2804
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Achat contrebasse d'occasion

Message par Leptimo »

pájaro a écrit : 19 mars 2023, 16:58 Ne vous embêtez pas à répondre à cet(te) Albertchip, c'est juste un spammeur…
..............................................................................
En effet, j'avais senti une odeur de troll, mais pas vu le lien pub vers de l'ameublement, il a peut être en effet été ajouté après coup. Je l'ai supprimé, mais je laisse le sujet où il y a des bricoles à garder.... Thanks.
Avatar de l’utilisateur
pájaro
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 58
Inscription : 08 mars 2011, 18:27

Re: Achat contrebasse d'occasion

Message par pájaro »

Leptimo a écrit : 19 mars 2023, 19:24 je laisse le sujet où il y a des bricoles à garder.... Thanks.
Toutafé ! Comme quoi, ce forum a le talent de changer le plomb en or ;-)
Répondre