Preamp pour Audix ADX 20ip

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...
Avatar de l’utilisateur
Sly
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 309
Inscription : 18 oct. 2012, 22:47
Localisation : Aix les Bains

Re: Preamp pour Audix ADX 20ip

Message par Sly »

Renvoyés un neuf.

Mixé avec une cellule Gage Realist
Tu vois Tuco, le monde se divise en deux catégories... Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses...
Avatar de l’utilisateur
kevintardevet
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 425
Inscription : 24 avr. 2017, 09:19
Localisation : Nice
Contact :

Re: Preamp pour Audix ADX 20ip

Message par kevintardevet »

Sly a écrit : 15 déc. 2022, 13:46 Mixé avec une cellule Gage Realist
Ok c'est pour ça je pense que tu n'es pas été trop gêné par l'impossibilité de pouvoir monté en volume avec le micro à condensateur.
Tu dois certainement faire 60/70% cellule et le reste avec le micro.

Essai un de ses 4 en gig de ne jouer qu'avec le micro, sans la bonne impedance tu ne pourra surement pas monter le volume de l'ampli suffisamment pour t'entendre et être entendu. Il va larséné (je ne sais pas si c'est très français) très vite, même si tu te place suffisamment éloigné de l'ampli.
JazzContrebasse Site de formations et cours en ligne pour apprendre la contrebasse jazz.
jazzcontrebasse.com YouTube Instagram Facebook
Avatar de l’utilisateur
Sly
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 309
Inscription : 18 oct. 2012, 22:47
Localisation : Aix les Bains

Re: Preamp pour Audix ADX 20ip

Message par Sly »

Ça m'est arrivé pas plus tard que jeudi. Pas pu prendre ma contrebasse, donc juste le micro sur une contrebasse de prêt. Ampli Berhinger BXL1800A. Combo avec batterie, 5 saxs, piano, guitare. Ça l'a fait, à la limite du Larsen, mais ça l'a fait. Sur le PJB deux entrées haute impédance, ça le fait bien mieux. Avec la cellule en plus, ça permet de gagner en puissance confortablement notamment en contexte plein air.
Tu vois Tuco, le monde se divise en deux catégories... Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses...
Avatar de l’utilisateur
kevintardevet
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 425
Inscription : 24 avr. 2017, 09:19
Localisation : Nice
Contact :

Re: Preamp pour Audix ADX 20ip

Message par kevintardevet »

Sly a écrit : 17 déc. 2022, 22:22 Ça m'est arrivé pas plus tard que jeudi. Pas pu prendre ma contrebasse, donc juste le micro sur une contrebasse de prêt. Ampli Berhinger BXL1800A. Combo avec batterie, 5 saxs, piano, guitare. Ça l'a fait, à la limite du Larsen, mais ça l'a fait. Sur le PJB deux entrées haute impédance, ça le fait bien mieux. Avec la cellule en plus, ça permet de gagner en puissance confortablement notamment en contexte plein air.
Ah cool ! En plus avec ce genre d'ampli c'est juste l'enfer...

Il y a quelques années je ne jouais qu'avec une cellule Realist pour me sonoriser. J'ai pu investir dans un DPA que je mixais avec ma cellule Realist quand je faisais des scènes avec une sono. Mais pour les autres gig sans sono j'étais juste avec ma cellule dans mon GKmb150s/112 et ça m'a titillé de trouver une solution pour utiliser le DPA dans mon ampli.

J'ai une mixette (une ALTO) à la maison qui a une alim phantom. J'ai branché au début le DPA avec la realist dedans pour sortir dans mon ampli avec un mix des 2. Mais c'est vite devenu l'enfer parceque je voulais plus de DPA que de cellule et je ne pouvais pas monter en volume sans que ça larsen trop rapidement. J'ai demandé à un ami qui avait un shop de musique à Nice, il était aussi bassiste et connaissait très bien tout ce qui concerne l'amplification etc. Il m'a conseillé de rentrer dans l'entrée "Send" de l'ampli puisque ce GK avait ce type d'entrée et sortie "Send/Return". Cela permettait d'utiliser uniquement l'ampli de puissance sans passé par le préampli (donc tout le panneau avant, eq, réglages, etc) de l'ampli.
Et là ça marchait beauuuucoup mieux.

Il m'avait parlé d'une histoire d'impédance qui fait qu'on ne peux pas envoyé n'importe quel signal dans une entrée instrument d'un ampli basse sinon ça larsen trop vite même à faible gain.
Même si ça marchais bien en passant par l'entrée Send j'en ai eu marre de me trimballer la mixette (4 entrée) et ai opté pour la DI qui fait alim phantom (StageBug) dont @gaille parlais plus haut. Je n'ai qu'une entrée micro mais mon but initial était en réalité de me passer de cellule piezo et de ne plus jouer qu'avec mon DPA.

Ça fait pas mal d'année que je n'ai plus de cellule mais je suis toujours curieux de voir comment certains trouve des solutions pour brancher un micro a condensateur direct dans un ampli en passant par l'entrée instrument sans rencontrer les problèmes que j'ai eu.
JazzContrebasse Site de formations et cours en ligne pour apprendre la contrebasse jazz.
jazzcontrebasse.com YouTube Instagram Facebook
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1464
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Preamp pour Audix ADX 20ip

Message par asr »

kevintardevet a écrit : 12 janv. 2023, 23:02 Ça fait pas mal d'année que je n'ai plus de cellule mais je suis toujours curieux de voir comment certains trouve des solutions pour brancher un micro a condensateur direct dans un ampli en passant par l'entrée instrument sans rencontrer les problèmes que j'ai eu.
:shock: :houin: :scream:
Non, on ne peut pas le faire… il faut nécessairement un préampli micro, avec une sortie « line »… haute ou basse impédence, c’est selon ton ampli.
Un micro sort en « symétrique » (une masse, un +signal, un -signal), entre 1 et 10 miliVolt. Une entrée jack (mono) entre en « asymétrique » : une masse, le signal, et 1 volt. Ce niveau (volt) micro correspond à entre -60 et -40dB de signal électrique.

Nos équipements ont généralement un rapport signal / bruit compris entre 60 et 70dB, c’est à dire qu’il y a 60dB de différence entre les pic de signaux, et le souffle électronique (bruit de fond).
Sans préampli, le niveau de signal de ton micro… est dans le niveau de bruit de ton ampli/mixette.

Il faut pré-amplifier ce signal de micro[1] pour le faire arriver à 0dB, c’est à dire 1V. Dans le cas contraire, tu va amplifier… du bruit, donc du souffle.
Le truc le mieux, c’est un Headway EDB, une ABox, ou autre dispositif adapté… sorte de mini mixette avec trois ou quatre correctifs, et c’est marre.

[1] : un préamp est un dispositif simple, de haute qualité électronique, qui a généralemen un S/N ratio de 100dB
[2] : les dB sont logarithmiques, comme les chiffres de propagation des épidémies :
0,1V -> -20dB
1V -> 0dB
10V -> 20dB
100V -> 40 dB
1000V -> 60dB
etc…
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
Sly
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 309
Inscription : 18 oct. 2012, 22:47
Localisation : Aix les Bains

Re: Preamp pour Audix ADX 20ip

Message par Sly »

asr a écrit : 16 janv. 2023, 08:33 Non, on ne peut pas le faire…
Ben, je le fais régulièrement avec le BL21, quand je ne peux pas prendre ma contrebasse que je joue sur une contrebasse de prêt... BL21 dans l'alim' phantom XVive P1, en XLR, puis adaptateur Jack mono direct dans l'ampli. J'arrive à "lutter" contre un combo 5 sax, batterie, guitare, piano... Donc, on ne peut pas le faire, mais ça le fait bien...

(Il ne savait pas que c'était impossible alors il l'a fait ?)
Tu vois Tuco, le monde se divise en deux catégories... Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses...
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1464
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Preamp pour Audix ADX 20ip

Message par asr »

Sly a écrit : 16 janv. 2023, 14:26 BL21 dans l'alim' phantom XVive P1, en XLR, puis adaptateur Jack mono direct dans l'ampli. J'arrive à "lutter" contre un combo 5 sax, batterie, guitare, piano... Donc, on ne peut pas le faire, mais ça le fait bien...
Alors tu peux aussi symétriser, désymétriser, resymétriser… mais c’est au prix d’une belle dégradation du signal, de risques de buzz, d’un niveau de souffle de compétition… ou bien, c’est lié au matériel spécifiquement et ne fonctionnera pas dans le cas général.
Le BL-21 est un micro _avec_ alim fantôme, qui a un niveau de sortie bien plus élevé qu’un dynamique classique.
En outre, il a une impédance de sortie de 2kΩ (contre 150Ω pour un SM57, 100Ω pour un NT1…)
C’est peut-être même impacté par ton alimentation.

Enfin, il y a des amplis qui ont un +12dB, même en entrée line, qui permettent de brancher un micro en jack… mais c’est lié à l’ampli.

En résumé, « dans le cas général » on ne branche pas un micro dans un jack, dans un apareil sans préambli adapté.
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Répondre