Crampes deux mains

Toutes vos questions sur la santé et les bobos...
DBMAN
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 301
Inscription : 14 janv. 2007, 16:50
Contact :

Crampes deux mains

Message par DBMAN »

Bonjour à tous et bonne année !
Ça faisait bien longtemps que je n'avais pas posté...😁
J'ai cherché, mais rien trouvé sur le sujet des crampes. Si j'ai raté qq chose, j'en suis désolé d'avance.
Voici mon soucis. Ces dernières années, j'ai délaissé grandement la contrebasse au profit de la basse. Cela fait presque un an que je m'y suis remis régulièrement en groupe (donc répet et concerts). Hier, j'ai été très handicapé par des crampes aux deux mains. Bon, 4h de répét vendredi et crampes au bout d'une petite heure de concert hier. C'est pas la première fois. Bref, à part éventuellement kiné et exercices réguliers, bien boire (de l'eau😇), je voudrais savoir si vous connaissez :
- un traitement de fond efficace, soit au long-court, soit qq jours avant un concert
- un traitement à effet immédiat lorsque la crise arrive

Bonne journée à tous 😉
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Crampes deux mains

Message par Bdumbdum »

DBMAN a écrit : 15 janv. 2023, 11:31 Ces dernières années, j'ai délaissé grandement la contrebasse au profit de la basse. Hier, j'ai été très handicapé par des crampes aux deux mains. Bon, 4h de répét vendredi et crampes au bout d'une petite heure de concert hier. C'est pas la première fois.
J'ai souvent eu de gros gros problèmes de crampe (surtout mais gauche, mais aussi droites) et j'ai définitivement réglé ça en retravaillant ma position générale à l'instrument. Tu dis que tu as éssentielement joué de la guitare-basse ces dernières années; j'ai remarqué un retour des crampes (surtout en boeuf / impro) dès que je me lançais dans des lignes très "guitare-basse", c'est à dire sur des "FUNK" ou "AFROBEAT" très rytmique qui demande beaucoup de "ghost note" et un gros travail d'étouffement du son, de notes très saccadées, des ligne hyper "takapum!" très syncopé avec des notes ultra courte... Bref, je te dis ça parceque c'est quand mes reflexes de bassiste electrique reviennent que les crampes itou ... alors je me repositione immédiatement comme il faut sur ma contrebasse, et tout rentre dans l'ordre aussi sec. Règle vite le proiblème, car les crampes vont revenir de plus en plus rapidement. Et oui, de l'eau mais aussi des échauffements / étirements, voire un léger massage à l'arnica ou autre avant (et après si besoin) en allant bien chercher les noeuds à l'interieur des avants bras jusqu'au poignets et prolonge dans la main jusqu'au bout des doigts.. être le plus détendu possible, avec une position impeccable du corps, les pieds bien tanqués dans le sol, le bassin, le dos, et bien sur les bras qui entoure la basse.. .. et aussi la respiration , être détendu au max.
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Crampes deux mains

Message par Leptimo »

Je compatis, j'y suis sujet aussi, aux 2 mains, le + souvent un jouant longtemps mais pas toujours!
A la contre comme à la basse élec.
Avec ou sans tension psychologique ou stress sur scène, même très à l'aise, et même à la maison mais là on s'en fout on fait une pause. Avec stress ça vient plus facilement.
Je suis aussi sujet aux crampes nocturnes... :winky: ne riez pas tout de suite... aux jambes, et c'est violent. Les cures de vitamines n'y ont rien fait, les tentatives de boire plussss non plus, mais c'est vrai que je bois trop tard, qd j'ai très soif.
Pour ma part je change de position, j'utilise le(s) doigt(s) qui reste(nt) :houin: :evil: et dès que possible entre 2 morceaux je garde le bras pendant avec de ptits mouvements... ça passe, mais il m'est arrivé de jouer 2 ou 3 morceaux avec un doigt ou comme un gant de boxe douloureux! :mac:
Je me détends, change de position, respire, c'est tout ce que je peux te dire, je suivrai le sujet aussi, même si on en a parlé par ci par là...
Bdumbdum a écrit : 15 janv. 2023, 15:45 ............................
.. .. et aussi la respiration , être détendu au max.
Oh que oui je plussoie cher collègue...
Se détendre et surveiller position ET respiration est essentiel pour plein de choses!
Zen!
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Crampes deux mains

Message par Bdumbdum »

Leptimo a écrit : 15 janv. 2023, 20:23 Je compatis, j'y suis sujet aussi, aux 2 mains, le + souvent un jouant longtemps mais pas toujours!
Alors que moi pas du tout : quand tout va bien, je peux jouer plusieurs heures à donf' sans aucun soucis , et des fois avoir des crampes intenable au bout de 3 mesures ... :shock: :shock:
Leptimo a écrit : 15 janv. 2023, 20:23Avec ou sans tension psychologique ou stress sur scène, même très à l'aise, et même à la maison mais là on s'en fout on fait une pause. Avec stress ça vient plus facilement.
Cela ne m'est jamais arrivé en jouant seul à la maison , par contre arriver à la bourre sur scène , déballer la basse, m'installer et jouer direct sans transition, et PAF! la crampe ... :cryh: :cryh: :cryh: :cryh: :houin: :houin: :houin: :xp: :xp: :xp: la putain de sa mère ... vas y res^pire tranquille, relache le bras... et merde..
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Crampes deux mains

Message par Leptimo »

Bdumbdum a écrit : 15 janv. 2023, 21:38 ..........................................................
Cela ne m'est jamais arrivé en jouant seul à la maison , par contre arriver à la bourre sur scène , déballer la basse, m'installer et jouer direct sans transition, et PAF! la crampe ... :cryh: :cryh: :cryh: :cryh: :houin: :houin: :houin: :xp: :xp: :xp: la putain de sa mère ... vas y res^pire tranquille, relache le bras... et merde..
Ben à la maison c'est beaucoup plus rare qd même, mais ça arrive, et purée sur scène c'est chaud, te voilà débutant au championnat handicontre en 1/4 de seconde! :evil: :lang: heureusement je gère et ça ne dure plus, ou j'évite totalement, yeah!
Quant aux jambes tétanisées en pleine nuit à devoir passer 1/4 d'h debout, et parfois avoir encore mal pendant 2 jours :scream: :mac: :mrgreen:
Et l'abducteur du pied droit en voiture à n'en plus pouvoir.... Les crampes je connais, vache!

J'ai essayé le chocolat, les bananes à gogo, la cure de magnésium en cachetons...
Si qqun connaît une médication qui fait vraiment effet, je suis tout OUIE! :mac: :mrgreen: :heart:
DBMAN
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 301
Inscription : 14 janv. 2007, 16:50
Contact :

Re: Crampes deux mains

Message par DBMAN »

Bdumbdum a écrit : 15 janv. 2023, 15:45
J'ai souvent eu de gros gros problèmes de crampe (surtout mais gauche, mais aussi droites) et j'ai définitivement réglé ça en retravaillant ma position générale à l'instrument. Tu dis que tu as éssentielement joué de la guitare-basse ces dernières années; j'ai remarqué un retour des crampes (surtout en boeuf / impro) dès que je me lançais dans des lignes très "guitare-basse", c'est à dire sur des "FUNK" ou "AFROBEAT" très rytmique qui demande beaucoup de "ghost note" et un gros travail d'étouffement du son, de notes très saccadées, des ligne hyper "takapum!" très syncopé avec des notes ultra courte... Bref, je te dis ça parceque c'est quand mes reflexes de bassiste electrique reviennent que les crampes itou ... alors je me repositione immédiatement comme il faut sur ma contrebasse, et tout rentre dans l'ordre aussi sec. Règle vite le proiblème, car les crampes vont revenir de plus en plus rapidement. Et oui, de l'eau mais aussi des échauffements / étirements, voire un léger massage à l'arnica ou autre avant (et après si besoin) en allant bien chercher les noeuds à l'interieur des avants bras jusqu'au poignets et prolonge dans la main jusqu'au bout des doigts.. être le plus détendu possible, avec une position impeccable du corps, les pieds bien tanqués dans le sol, le bassin, le dos, et bien sur les bras qui entoure la basse.. .. et aussi la respiration , être détendu au max.
Merci de ta réponse très complète Bdumbdum!! J'ai un concert dans 10j et je vais suivre tes conseils. On verra. Je ferai retour😉
DBMAN
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 301
Inscription : 14 janv. 2007, 16:50
Contact :

Re: Crampes deux mains

Message par DBMAN »

Leptimo a écrit : 15 janv. 2023, 20:23 Je compatis, j'y suis sujet aussi, aux 2 mains, le + souvent un jouant longtemps mais pas toujours!
A la contre comme à la basse élec.
Avec ou sans tension psychologique ou stress sur scène, même très à l'aise, et même à la maison mais là on s'en fout on fait une pause. Avec stress ça vient plus facilement.
Je suis aussi sujet aux crampes nocturnes... :winky: ne riez pas tout de suite... aux jambes, et c'est violent. Les cures de vitamines n'y ont rien fait, les tentatives de boire plussss non plus, mais c'est vrai que je bois trop tard, qd j'ai très soif.
Pour ma part je change de position, j'utilise le(s) doigt(s) qui reste(nt) :houin: :evil: et dès que possible entre 2 morceaux je garde le bras pendant avec de ptits mouvements... ça passe, mais il m'est arrivé de jouer 2 ou 3 morceaux avec un doigt ou comme un gant de boxe douloureux! :mac:
Je me détends, change de position, respire, c'est tout ce que je peux te dire, je suivrai le sujet aussi, même si on en a parlé par ci par là...
Bdumbdum a écrit : 15 janv. 2023, 15:45 ............................
.. .. et aussi la respiration , être détendu au max.
Oh que oui je plussoie cher collègue...
Se détendre et surveiller position ET respiration est essentiel pour plein de choses!
Zen!
Ta réponse n'est pas très porteuse d'espoir 😁 j'ai un peu peur!!! On verra dans 10j donc. Je vais faire:

Cure magnesium-potassium qq jours avant
Le jour-même :
Beaucoup d'eau
Arnica
Étirements et échauffement
Pendant:
Position corps et bras
Destressage
Micropauses

Je vous dirai😉
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Crampes deux mains

Message par Leptimo »

T'as tout dit, mais y'a ptêt' d'autres trucs....
DBMAN a écrit : 16 janv. 2023, 08:49
Ta réponse n'est pas très porteuse d'espoir 😁 j'ai un peu peur!!! On verra dans 10j donc. Je vais faire:
.................................................
En effet, mais c'est surtout que j'ai pas assez questionné et consulté peut-être, à part mon pharmacien qui est un marchand.... :mac:

Peut-être que quelqu'un va venir nous conseiller un traitement de fond génial, qui sait!

Tu es prédisposé aussi? Tu fais des crampes la nuit ou au volant comme moi?
DBMAN
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 301
Inscription : 14 janv. 2007, 16:50
Contact :

Re: Crampes deux mains

Message par DBMAN »

Oui, je suis sujet aux crampes en général.
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Crampes deux mains

Message par Bdumbdum »

Leptimo a écrit : 16 janv. 2023, 19:32 En effet, mais c'est surtout que j'ai pas assez questionné et consulté peut-être, à part mon pharmacien qui est un marchand.... :mac:
un marchand de drogue , ça s'appelle un dealer illégalement dans la rue, et dans une boutique quand c'est légal c'est un pharmacien ...
d'ailleurs , la grande majorité des drogues déshydrates le corps, et donc crées des crampes quasi inévitable ...
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Crampes deux mains

Message par Leptimo »

DBMAN a écrit : 16 janv. 2023, 23:03 Oui, je suis sujet aux crampes en général.
Bon, ben on est 2, yapuka! (chercher les bonnes "drogues")... Mais je suis un ours, indépendant, hors circuit, trop....
Bdumbdum a écrit : 17 janv. 2023, 00:19 ............................................................
un marchand de drogue , ça s'appelle un dealer illégalement dans la rue, et dans une boutique quand c'est légal c'est un pharmacien ...
d'ailleurs , la grande majorité des drogues déshydrates le corps, et donc crées des crampes quasi inévitable ...
Bon, pour ma part, à part une chute exceptionnelle sur la moquette.... je tiens la route :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Crampes deux mains

Message par renorenoreno »

J’ai eu des crampes comme beaucoup il y a un moment , ça n’a pas duré …. En y réfléchissant je me rappelle ce que j’avais fait pour régler le problème . Outre l’hygiène de vie (levier sur lequel je n’ai pas donné la priorité, le « dry january » étant pour moi le nom d’un cocktail …)

j’avais fait les choses suivantes , si ces considérations peuvent aider quelqu’un j’en serai ravi . Dans le cas contraire préparez vous à lire un truc long et inutile ;)

1 :remettre en question le réglage de l’instrument : avoir un truc qui rebondit et restitue l’énergie plutôt que la bouffer .
-creux de la touche qui doit growler et permettre le jeu forté sans pour autant épuiser.
-âme : régler pour avoir du rebond
-longueur attache cordier : pareil , mal réglé on s’épuise plus vite .
-jouer avec des cordes pas complètement rincées car elle perdent de l’élasticité et consomment plus d’énergie musculaire pour un rendu identique.

2 : remettre en question la chaîne d’amplifications
- éliminer les problèmes de phase qui créent aussi une sensation de rebond à contre emploi .
- disposer son système d’amplification de façon à pouvoir s’entendre sans avoir à forcer : un sytème assez puissant et placé pour écouter avec les oreilles et pas avec les genoux.
- régler son son de façon à percer le mix , ça passe souvent par une bosse sur les medium qui seule peut paraître peu flateuse mais dans l’ensemble fait qu’on ne force pas pour rien .
- envisager l’utilisation d’un compresseur qui bien réglé va faire remonter du timbre et de la note et régler certain « trous » inhérents à chaque instrument sans avoir à compenser par un geste forcé

3 : questionner l’attitude corporelle de jeu .
-regarder sa posture devant un miroir , éventuellement regarder un concert filmé. On se rend vite compte de la compensation qu’on peut mettre en œuvre inconsciemment.
-réfléchir à ses parties : mes gost notes sont elles toutes constitutives du groove ou certaines relèvent elles du réflexe ? Puis-je placer des cordes à vide dans les ostinato, trouver des doigtés alternatifs pour solliciter d’autres muscles ? A quels moment puis je me reposer dans l’effort ? Dois je vraiment slapper comme un veau pendant 32 mesures ou les 16 premières suffisent elles avant que je divise mon débit par deux en demandant à mon ami batteur ou guitariste de fournir un peu plus (ce pour quoi il se fera rarement prier )

4 : laisser la machine chauffer
- notre instrument met quelque minutes à donner son plein potentiel sonore : les cordes chauffent , le bois se cale , il y a eu des variations thermiques et hygrométriques et le fait de mettre tout en vibration va permettre a l’ensemble de s’assoir .
- quand on commence à jouer , ne pas chercher a s’entendre par la force : accepter cette impression d’être en dessous dans le son . L’oreille et le cerveau vont faire leur part de boulot et on va vite percevoir clairement ce qu’on distinguait au début .
J’avais été impressionné lors d’ une répétition avec un guitariste de flamenco réputé et aguerri de l’entendre jouer avec aussi peu de son alors que je l’ai vu plusieurs fois en concert développer un son très puissant … il attendait juste que tout chauffe et que la projection vienne d’elle même . Au bout d’une demi heure effectivement on l’entendait parfaitement. Franchement ça m’a mis une sacrée claque !

- laisser tout l’ensemble se caler avant d’intervenir sur les réglages et changer de geste : le matériel chauffe , le bois aussi , les muscles ; les musiciens mettent un petit moment à retrouver un son . Combien de fois a t on entendu la phrase « au début du concert c’était pas confort mais après ça allait mieux »
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Crampes deux mains

Message par renorenoreno »

Remarque sur l’échauffement : je trouve l’exercice proposé par Renaud Garcia Fons extrêmement efficace .
Chauffer les avants bras par friction l’un sur l’autre . Effectivement cette zone est plus sujette aux crampes et tendinites que les mains elles mêmes
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Crampes deux mains

Message par Bdumbdum »

renorenoreno a écrit : 17 janv. 2023, 10:20 Remarque sur l’échauffement : je trouve l’exercice proposé par Renaud Garcia Fons extrêmement efficace .
Chauffer les avants bras par friction l’un sur l’autre . Effectivement cette zone est plus sujette aux crampes et tendinites que les mains elles mêmes
à chaque fois que j'ai eu des crampes, c'était effectivement des crampes qui venaient des avant bras, se diffusé dans les poignets, les mains , les doigts.. avec la douleur insupportable et l'impression que tout cela se déforme.. C'est toujours les avants bras que je me suis massé avant et après si besoin (en poussant jusqu'au poignets, interieur des mains et les doigts...)
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Crampes deux mains

Message par Patrick MANET »

renorenoreno a écrit : 17 janv. 2023, 10:13le « dry january » étant pour moi le nom d’un cocktail …)
:mrgreen: :parfait:
Répondre