Thrasibule - Bonjour de Corrèze

présentez-vous, racontez votre parcours, et discutez de vos centres d'intérêts...
Thrasibule
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 7
Inscription : 12 janv. 2023, 12:03

Thrasibule - Bonjour de Corrèze

Message par Thrasibule »

Bonjour,
J'ai commencé le violon en septembre en même temps que ma fille (6 ans), un peu pour l'accompagner et un peu pour me remettre à la musique (après quelques années de piano il y a fort longtemps). Mais bizarrement, depuis, je passe surtout mon temps à écouter de la contrebasse! J'aimerais beaucoup essayer (il y a un conservatoire à Tulle mais j'imagine que ça se passe plutôt en septembre...)!
Merci pour ce forum!
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2804
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Thrasibule - Bonjour de Corrèze

Message par Leptimo »

Bienvenue Thrasibule!
Si tu te mets au violon et que tu as envie de contrebasse c'est que ton oreille a une préférence pour nos petites fréquences à nous... Faut pas hésiter, petit prêt, conservatoire, location, et ensuite tu vois venir!
Te voilà chez les graves addictifs ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1150
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Thrasibule - Bonjour de Corrèze

Message par renorenoreno »

Bonjour et bienvenue !

La vie est belle et courte ; N’attends pas septembre ! Fonce ! Trouve une contrebasse , en location ou pas cher D’occase , commence à jouer en pizzicato en autodidacte , prend des cours dès que l’occasion se présente . Le simple fait de pincer une corde à vide me rend toujours aussi heureux après je ne sais combien d’années ;) et c’est pareil à l’archet .
Fonce ! Profite !
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6144
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Thrasibule - Bonjour de Corrèze

Message par Patrick MANET »

Bienvenue !
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1409
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Thrasibule - Bonjour de Corrèze

Message par Bdumbdum »

Bienvenue chez les gros , petit violon ...
renorenoreno a écrit : 13 janv. 2023, 23:32 Le simple fait de pincer une corde à vide me rend toujours aussi heureux et c’est pareil à l’archet .
Hôte moi d'un doute : il n'est tout de même pas prévue d'appuyer sur les corde tout le long du machin noir tout lisse sans aucun repère ??? :eh: MI :eh: LA :eh::eh: SOL :eh: .....
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1150
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Thrasibule - Bonjour de Corrèze

Message par renorenoreno »

Oh que si ! Et si ça sonne mal , on glisse jusqu’à ce que ce soit joli !
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1409
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Thrasibule - Bonjour de Corrèze

Message par Bdumbdum »

renorenoreno a écrit : 14 janv. 2023, 06:10 Oh que si ! Et si ça sonne mal , on glisse jusqu’à ce que ce soit joli !
Ok... rendez-vous entre Sillet et Talon vers mineur et demi, majeur moins le quart.....
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Thrasibule
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 7
Inscription : 12 janv. 2023, 12:03

Re: Thrasibule - Bonjour de Corrèze

Message par Thrasibule »

Ah mais un grand merci pour cet enthousiasme et ces encouragements :D Je suis donc allée ce matin au conservatoire pour me renseigner, on peut même s'inscrire en cours d'année mais le prof doit d'abord me contacter (voir s'il a de la place, s'il a une contrebasse, si mon intérêt se confirme au cours d'essai, touça touça...) et je ressors avec l'adresse d'un luthier qui loue des contrebasses ;-) Trop bien!
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2804
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Thrasibule - Bonjour de Corrèze

Message par Leptimo »

Thrasibule a écrit : 14 janv. 2023, 17:51 Ah mais un grand merci pour cet enthousiasme et ces encouragements :D Je suis donc allée ce matin au conservatoire pour me renseigner, on peut même s'inscrire en cours d'année mais le prof doit d'abord me contacter (voir s'il a de la place, s'il a une contrebasse, si mon intérêt se confirme au cours d'essai, touça touça...) et je ressors avec l'adresse d'un luthier qui loue des contrebasses ;-) Trop bien!
voaaalaaaaa... t'es foutue! :lang: c'est cooool!
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6144
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Thrasibule - Bonjour de Corrèze

Message par Patrick MANET »

:parfait: :parfait: :parfait:
Avatar de l’utilisateur
Django
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 793
Inscription : 17 janv. 2021, 09:44

Re: Thrasibule - Bonjour de Corrèze

Message par Django »

Génial ! Comme l a (presque) dit renorenoreno : La vie est trop courte pour se passer de contrebasse !

Bienvenue à la maison !

J'ai commencé par la location et en jouant des cordes à vide . Quel pied ! :heart:

J’espère que ça te plaira autant que ça m'a plu !
Hors-sujet
je ressors avec l'adresse d'un luthier qui loue des contrebasses
La prochaine fois tu ressortiras avec un meuble qui vibre sous tes doigts (je te le souhaite).
;-)
Avatar de l’utilisateur
katomeria
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 926
Inscription : 27 oct. 2011, 09:48

Re: Thrasibule - Bonjour de Corrèze

Message par katomeria »

Bienvenue :-)
Grand mère sait faire un bon café: j'espère qu'elle sait aussi faire un bon groove.
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1669
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Thrasibule - Bonjour de Corrèze

Message par Dan »

Bienvenue.
:D

Si tu comptes t'inscrire au conservatoire (celui de Tulle est un CRD, "conservatoire à rayonnement départemental"), c'est en effet plutôt en septembre que ça se passe, mais rien ne t'empêche d'y passer avant pour prendre le vent, le cas échéant demander à rencontrer le prof de cb, etc.

Et aussi vérifier qu'ils accueillent les adultes (en général c'est le cas en province, mais vérifie tout de même).

Dans certains conservatoires, il y a une étape de pré-inscription en juin. Mieux vaut le savoir à l'avance.

Au cas où tu n'aurais pas déjà fait la recherche, voici le lien pointant vers le site de ton futur CRD :
https://www.agglo-tulle.fr/vie-pratique ... servatoire
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Thrasibule
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 7
Inscription : 12 janv. 2023, 12:03

Re: Thrasibule - Bonjour de Corrèze

Message par Thrasibule »

Merci merci! Justement, le vent a été bon de ce côté-là puisque j'ai déjà pu rencontrer le prof de contrebasse, j'ai touché une contrebasse (yessss! une 4/4 et je mesure 1,54cm...c'était juste pour un premier contact et il me faudrait donc une petite 3/4), et je peux même m'inscrire au conservatoire en question dès maintenant! MAIS : pas l'ombre d'une contrebasse en vue! Le conservatoire n'en a pas à louer, et aucun luthier n'en loue dans les parages (larges, les parages). Soit tout est déjà loué, soit pas de location. Il faudrait que je me renseigne à Toulouse (mais je n'aime pas bien conduire...gloups)...ou que j'attende un peu...snif
Thrasibule
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 7
Inscription : 12 janv. 2023, 12:03

Re: Thrasibule - Bonjour de Corrèze

Message par Thrasibule »

Juste pour donner la suite (et parce que votre enthousiasme m'a bien motivée!), j'ai depuis trouvé une 1/2 à louer chez un luthier super sympa de La Rochelle, l'ai ramenée par chez moi en train, puis en voiture, jusqu'à ce qu'elle atterrisse dans mon salon (et bizarrement, c'est plutôt à ce moment-là qu'on prend conscience de la taille du machin :mrgreen: )...et j'ai pris trois cours. Y a du boulot (et l'archet, c'est lourd!), mais quel plaisir!
Répondre