Guitar Sound Systems

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1407
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Guitare Sound Systems

Message par Bdumbdum »

Leptimo a écrit : 19 janv. 2023, 20:08 Merci Bdum pour cet élan de solidarité! :mrgreen: :lang:
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :ellipses: :ellipses: :ellipses: :ellipses: :chant: :chant: :chant: :chant: :chant: :chant: :chant: :chant: :ninja: :ninja: :ninja: :lang: :lang: :lang: :lang: :lang: :lang: :lang: :lang: :lang:
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1464
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Guitar Sound Systems

Message par asr »

frazi a écrit : 18 janv. 2023, 12:34 Je me permet une petite parenthèse au sujet de l'efficacité (rendement) des haut-parleurs : d'une manière générale, on peut dire que plus un haut-parleur a un diamètre élevé, meilleur est son rendement. Ainsi, pour une même puissance électrique en Watt en sortie de l'ampli de puissance, un haut-parleur de de 6,5" délivrera une puissance acoustique environ 4x moins élevée que celle que l'on obtiendrait avec un haut-parleur de 12" de diamètre.
C’est pas ce que j’ai constaté, mais c’est peut-être une erreur de ma part…

Sur un ampli PJB qui délivre 250W en 8Ω, si tu mets un second CAB identique en parallèle (en 4Ω donc), la puissance n’est pas censée change d’après la doc constructeur, mais le rendu dans les graves est autrement plus agréable. On a réellement multiplié par deux la surface globale, et le _rendu_ est bien meilleur dans les graves.

Il me semble donc, pour répondre à ton problème Frazi, que plusieurs petits CABs sont transportables facilement, et feront autant que le frigo américain de mon grand oncle…

Image
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
frazi
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 265
Inscription : 22 août 2008, 11:50
Contact :

Re: Guitar Sound Systems

Message par frazi »

asr a écrit : 20 janv. 2023, 11:16
frazi a écrit : 18 janv. 2023, 12:34 Je me permet une petite parenthèse au sujet de l'efficacité (rendement) des haut-parleurs : d'une manière générale, on peut dire que plus un haut-parleur a un diamètre élevé, meilleur est son rendement. Ainsi, pour une même puissance électrique en Watt en sortie de l'ampli de puissance, un haut-parleur de de 6,5" délivrera une puissance acoustique environ 4x moins élevée que celle que l'on obtiendrait avec un haut-parleur de 12" de diamètre.
C’est pas ce que j’ai constaté, mais c’est peut-être une erreur de ma part…

Sur un ampli PJB qui délivre 250W en 8Ω, si tu mets un second CAB identique en parallèle (en 4Ω donc), la puissance n’est pas censée change d’après la doc constructeur, mais le rendu dans les graves est autrement plus agréable. On a réellement multiplié par deux la surface globale, et le _rendu_ est bien meilleur dans les graves.
Attention, au sujet de la citation concernant le fait qu'un HP d'un diamètre donné possède en principe un meilleurs rendement dans le grave qu'un HP de plus petit diamètre, ce n'est pas moi qui l'affirme, mais le constructeur. De plus il n'est pas question dans cette affirmation de comparer un cabinet isolé avec 2 cabinets en parallèle, mais plutôt de comparer 2 cabinets différents, l'un équipé d'un HP de 12", l'autre équipé de 2 HP de 6". A impédance égale, le premier est sensé avoir un meilleurs rendement acoustique, c'est à dire de déplacer l'air plus efficacement que le second.

En revanche le 12" sera moins bons dans le haut du spectre du fait du poids de sa bobine qui se déplace nécessairement moins vite. Il y a donc un compromis à faire, d'où l'idée d'associer un cab 12" avec un cab 2x6" par exemple.

Par ailleurs je ne sais pas à quoi tu fais référence dans la doc de PJP, mais si tu mets 2 cabinets de 8Ω en parallèle sur la même voix d'un ampli, tu divises la résistance par 2 et donc, à tension égale,tu multiplies bien la puissance par 2 (P=UI).

Chez GSS, comme chez PJP, et j'imagine comme chez la plus part des constructeurs, les cabinets possèdent 2 prises speakon qui permettent de relier les cabinets de l'un à l"autre en parrallèle. Donc gaffe. Si on relie plus de 2 cabinets entre eux, c'est tellement tentant, il y a de forte chance qu'on crame l'ampli si celui-ci n'est pas suffisamment puissant ... (pardon pour ceux qui savent déjà ça, mais je croix que ça mérite d'être précisé pour ceux qui comme moi découvrent l'usage de cabinets multiples).
asr a écrit : 20 janv. 2023, 11:16
Il me semble donc, pour répondre à ton problème Frazi, que plusieurs petits CABs sont transportables facilement, et feront autant que le frigo américain de mon grand oncle…
Là dessus on est bien d'accord :D
De la musique avant toute chose, mais pas plus amplifiée que nécessaire
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1464
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Guitar Sound Systems

Message par asr »

frazi a écrit : 20 janv. 2023, 15:27 mais plutôt de comparer 2 cabinets différents, l'un équipé d'un HP de 12", l'autre équipé de 2 HP de 6". A impédance égale, le premier est sensé avoir un meilleurs rendement acoustique, c'est à dire de déplacer l'air plus efficacement que le second.
2 cabs de 6" ne seront pas équivalents en surface à 2 cabs 12" :) c’est là qu’il peut y avoir confusion, et j’entend bien ce que dit le constructeur… et qui m’interpelle, car ça ne correspond pas à ce que j’ai pu lire par ailleurs.
Toutefois, je peux comprendre ce qu’il dit, mais il passe sous silence que plus la membrane est large, plus il y aura d’abberations liées à la souplesse du matériaux… comme elle ne se déplace pas de manière uniforme (vitesse de propagation, tout ça), elle crée des harmoniques parasites dans les aigus. Bien évidement, je l’ai lu dans une publication quelque part… que je n’ai pas archivée et que je ne retrouve pas. Ce n’est pas moi qui le dit, mais XXX le XX/XX/9999 dans le papier XXXX que j’ai perdu…
En revanche le 12" sera moins bons dans le haut du spectre du fait du poids de sa bobine qui se déplace nécessairement moins vite.
Oui, aussi… inertie du moteur (à compenser par plus de puissance), et aberrations de la membrane
Par ailleurs je ne sais pas à quoi tu fais référence dans la doc de PJP, mais si tu mets 2 cabinets de 8Ω en parallèle sur la même voix d'un ampli, tu divises la résistance par 2 et donc, à tension égale,tu multiplies bien la puissance par 2 (P=UI).
En théorie, avec un ampli de puissance illimitée, oui.
Mais mettre 2 cabs de 4x8" en //, ça veut dire baisser en pratique le potard de puissance… mais la dynamique des graves sera grandement renforcée. Tu baisses le volume global, mais tu dois bouffer probablement à peu près autant de courant, ce qui se traduit par une dynamique beaucoup plus grande (réserve de puissance).

Pas sûr d’être clair.
Donc gaffe. Si on relie plus de 2 cabinets entre eux, c'est tellement tentant, il y a de forte chance qu'on crame l'ampli si celui-ci n'est pas suffisamment puissant ... (pardon pour ceux qui savent déjà ça, mais je croix que ça mérite d'être précisé pour ceux qui comme moi découvrent l'usage de cabinets multiples)
C’est tellement beau que je le remet :) Les amplis sont rarement prévus pour 2Ω, et je n’en ai jamais vu en 1Ω

ANNEXE :
C’est un exemple complêtement théorique, hein.
Image
Admettons le cas suivant, avec en jaune, le signal rendu par un cab, ampli « à fond ».
Le pic, relatif à une attaque dans les graves, ne _peut_pas_ être restitué, il crête.
Tu es obligé de monter le volume, et tu crête encore plus les graves. Ton son est fouilli.

Dans cette situation précise, avec 2 cabs à puissance équivalente, tu peux baisser le volume global, mais quand même restituer le pic, si tu baisses ton volume global (ta puissance n’est pas infinie), mais le pic de grave est bien rendu. Ton volume sonore est plus faible, mais ton son est bien mieux défini.

Pourquoi ? Parce qu’il faut multiplier par 4 la surface pour restituer les fréquences à chaque fois que tu descend d’un octave.
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
frazi
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 265
Inscription : 22 août 2008, 11:50
Contact :

Re: Guitar Sound Systems

Message par frazi »

asr a écrit : 20 janv. 2023, 18:19
Donc gaffe. Si on relie plus de 2 cabinets entre eux, c'est tellement tentant, il y a de fortes chances qu'on crame l'ampli si celui-ci n'est pas suffisamment puissant ... (pardon pour ceux qui savent déjà ça, mais je croix que ça mérite d'être précisé pour ceux qui comme moi découvrent l'usage de cabinets multiples)
C’est tellement beau que je le remet :) Les amplis sont rarement prévus pour 2Ω, et je n’en ai jamais vu en 1Ω
heu, en dehors d'une superbe faute d'orthographe je ne suis pas certain de comprendre pourquoi tu trouves ça si beau ?
En tout cas je parle d'expérience en l'ayant vu faire par des jeunes qui ont bien cramé leur ampli en rajoutant 2 baffles en // au cul de leur ampli de sonorisation.

Pour le reste je pense avoir compris ce que tu expliques. Mais j'ai 1 question.
1/ dans le cas d'une unique enceinte, est-ce qu'un son plus bas mais mieux défini est plus efficacement perçu, en terme de puissance si j'ose dire, au sein d'un orchestre ?
De la musique avant toute chose, mais pas plus amplifiée que nécessaire
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1464
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Guitar Sound Systems

Message par asr »

frazi a écrit : 20 janv. 2023, 19:24 1/ dans le cas d'une unique enceinte, est-ce qu'un son plus bas mais mieux défini est plus efficacement perçu, en terme de puissance si j'ose dire, au sein d'un orchestre ?
Carrément !
C’est moins raide pour les oreilles (il n’y a rien de pire qu’un son fort et compressé), et j’entend souvent dire (même ici…) « c’est bizarre, ce n’était pas fort, mais très présent ».
En gros, tu écrase moins.

Évidement, si tout le monde joue à balle très compressé… je ne sais pas, mais dans une formation « normale », comme tu es le détenteur des fréquences graves, si elles sont très propres, tu seras le seul à les produire, et donc bien perçu.

Ah oui, sauf si… un sondier a l’idée de mettre un caisson d’infrabasses. Là, ce sont les oreilles des spectateurs qui se mettront en protection, mais ce ne sera pas de ta faute.
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
frazi
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 265
Inscription : 22 août 2008, 11:50
Contact :

Re: Guitar Sound Systems

Message par frazi »

Et bien ça c'est une bonne nouvelle. Ça veut dire qu'en principe, un ampli et un seul cabinet de 300 W ayant une très bonne définition devrait suffire pour m'entendre et me faire entendre confortablement. C'est plutôt bon du point de vue économique et de la simplicité.

Je ne manquerai pas de vous faire un retour sitôt que j'aurai reçu l'ampli et le cabinet GSS.
De la musique avant toute chose, mais pas plus amplifiée que nécessaire
Avatar de l’utilisateur
Sly
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 309
Inscription : 18 oct. 2012, 22:47
Localisation : Aix les Bains

Re: Guitar Sound Systems

Message par Sly »

Attention aussi à la distance d'écoute. Parfois à un mètre de mon ampli (et de la batterie....) j'ai du mal à m'entendre, alors qu'à 10 mètres, on m'entend très bien et défini. Je suis sur PJB BG400, je précise. Je me demande s'il ne faudrait pas mieux un système de retour in-ear, pour séparer l'objectif de confort et d'équilibre acoustique pour le public de la nécessité de s'entendre jouer.
Tu vois Tuco, le monde se divise en deux catégories... Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses...
Avatar de l’utilisateur
frazi
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 265
Inscription : 22 août 2008, 11:50
Contact :

Re: Guitar Sound Systems

Message par frazi »

Oui, derrière notre instrument et à moins de 2 mètres de notre enceinte, on est certainement les plus mal placés pour émettre un avis sur notre propre son.

Alors que j'assistais en spectateur au concert d'un contrebassiste qui jouait sur mon propre matériel, j'ai même été surpris par la qualité du son de ma contrebasse amplifiée, un comble ... Cela dit, ça jouait modérément fort dans un trio basse sax batterie où la contrebasse avait de l'espace.

Je peux m'entendre sans problème si je pousse le volume mais ça dégrade vite le son, même avec un AER prétendument fidèle. C'est pour ça que je nourris beaucoup d'espoir dans un système à 2 cabinets. Si ça permet de baisser l'ampli avec un meilleurs rendement, et donc d'avoir moins de distorsion, et qu'en plus on peut placer les cabinets comme on veut pour que tout le monde y trouve son compte, dans la mesure où ces cabinets sont légers, peu encombrants, et acoustiquement fidèles, je crois que ça vaut le coup d'essayer.

Et si je m'intéresse à GSS, c'est parce qu'ils produisent en plus un ampli de puissance, acoustique, dédiés à la basse, et sans étage de pré-amplification, étage inutile quand on possède déjà un pré-ampli correct comme le Shertler Yellow, et qu'ils sont apparemment les seuls à faire ça.
De la musique avant toute chose, mais pas plus amplifiée que nécessaire
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1464
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Guitar Sound Systems

Message par asr »

frazi a écrit : 20 janv. 2023, 23:46 Et bien ça c'est une bonne nouvelle. Ça veut dire qu'en principe, un ampli et un seul cabinet de 300 W ayant une très bonne définition devrait suffire pour m'entendre et me faire entendre confortablement.
Tout dépend de ce que tu appelles définition :) Il est possible que, avec ton cab, ce soit la capacité à encaisser des transitoires à forte puissance, mais très courtes. Auquel cas, oui, c’est bon :)
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
frazi
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 265
Inscription : 22 août 2008, 11:50
Contact :

Re: Guitar Sound Systems

Message par frazi »

asr a écrit : 24 janv. 2023, 16:07
frazi a écrit : 20 janv. 2023, 23:46 Et bien ça c'est une bonne nouvelle. Ça veut dire qu'en principe, un ampli et un seul cabinet de 300 W ayant une très bonne définition devrait suffire pour m'entendre et me faire entendre confortablement.
Tout dépend de ce que tu appelles définition :) Il est possible que, avec ton cab, ce soit la capacité à encaisser des transitoires à forte puissance, mais très courtes. Auquel cas, oui, c’est bon :)
Hmm, je comprends. Mais si j'ai bien compris, en prenant un cabinet avec des HP de petits diamètres, il ne devrait pas y avoir trop de problème de ce point de vue là.
De la musique avant toute chose, mais pas plus amplifiée que nécessaire
Avatar de l’utilisateur
davidouble
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 271
Inscription : 11 déc. 2016, 19:07
Localisation : 94

Re: Guitar Sound Systems

Message par davidouble »

frazi a écrit : 20 janv. 2023, 23:46 Je ne manquerai pas de vous faire un retour sitôt que j'aurai reçu l'ampli et le cabinet GSS.
salut à toutes et tous,
peux tu nous faire un retour sur le/les cab stp ? plusieurs mois se sont écoulés depuis ton dernier post, j'imagine que tu as eu le temps de les essayer dans tous les sens ?
donc dans l'ordre si tu veux bien, quel cab joues-tu ? la définition est-elle bonne ? la puissance est-elle au rdv pour tenir en trio/quartet jazz avec batteur ?
merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
frazi
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 265
Inscription : 22 août 2008, 11:50
Contact :

Re: Guitar Sound Systems

Message par frazi »

Hmmm, je n'aime pas faire des promesses non tenues ...
En fait, s'il n'y a pas eu de retour, c'est que je n'ai encore rien acheté.
J'y reviendrai sûrement quand j'aurai suffisamment d'économies pour investir dans quelque chose de sérieux.

Pour l'heure, je suis revenu à la cellule Full Circle (FC) via le pré-ampli Fishman Pro EQ Platinum 5-Band EQ dans l'entrée auxiliaire de l'AER Basic Performer pour attaquer directement son ampli de puissance. C'est pour moi, et pour l'instant compte tenu de mes moyens, la meilleur configuration qui soit à proximité d'une batterie et d'un piano (une situation vraiment pas appropriée avec un DPA qui reprend beaucoup trop l'environnement proche, ce qui oblige à pousser le volume et conduit au final à une perte de la maitrise du son.

Ce n'est pas encore le son dont je rêve, mais j'ai tout de même considérablement amélioré les choses de ce point de vue par rapport à ma configuration précédente. J'en suis arrivé là en me disant que les 3 derniers contrebassistes qu'il m'ait été donné d'entendre dans ces conditions (en trio CB, Batterie, Piano, dans un petit lieu sans sonorisation) parvenaient à obtenir un son plus que correcte à partir d'une unique cellule FC, alors pourquoi pas moi ?

Le fait est qu'en la remontant j'ai remarqué que la totalité de la surface d'appui du chevalet n'était pas parfaitement en contact avec la cellule, cette dernière étant légèrement montée de travers, contrairement aux préconisations de la notice de montage. J'ai donc retouché le chevalet en conséquence. Faute d'avoir testé le système avant cette rectification, je ne peux rien affirmé mais, à la suite de ça, le son m'a paru nettement moins "piezzo" que ce que j'avais en mémoire et ce point concernant le montage est probablement très important pour la qualité du son.

Autre point important, le réglage du préa-mpli Fishman. Je me suis inspiré du modèle "Pizz/Arco" de la notice ci-dessous, à ceci près que dans mon cas le curseur "bass" est à zéro (au milieu), la compression à 15-16 heures et le Depth à 8-9 heures. Ce réglage donne un son net, bien articulé, percussif, non boomy.
Il suffit de jouer avec le Depth pour ajuster l'intensité des basses en fonction du contexte.

Capture d’écran 2023-07-22 à 14.57.44.png

Dernier point, comme il a été dit précédemment, la perception que l'on a de notre son amplifié à 2m du combo diffère totalement de celle qu'on peut en avoir à 5-10 m de lui dans la salle. Quand j'entends à bonne distance le son de ma CB jouée dans ces conditions par quelqu'un d'autre, je trouve qu'il n'est pas si mauvais (le son) et même plutôt bon. Pour nous qui sommes placés à 2 m du combo, du fait de la directivité des aigus au travers des HP, si le combo est au sol, le son nous parait trop sourd, s'il est à hauteur d'oreille, le son nous parait trop électrique. La hauteur des hauts parleurs est donc importante quand on se tient proche d'eux (pardon d'être aussi trivial pour ceux qui savent déjà tout ça). Pour moi l'idéal est de poser le combo sur une chaise. À cette hauteur le son parait relativement plus acceptable pour l'instrumentiste bien qu'encore très différent de celui qui est perçu dans la salle.

J'ai eu le bonheur et la chance de recevoir à la maison le trio de Laurent Coulondre au complet (avec Jérémy Bruyère à la contrebasse et André Ceccarelli à la batterie ...) Jérémy Bruyère est venu léger avec sa guitare basse et son pré-ampli à 2 voies. Je n'ai pas pris le temps de noter le model. C'était un boitier noir au sol tout en longueur genre Felix2 ou BassBone Radial. Il a branché la cellule FC de ma CB sur la 2° voie et envoyer le tout dans l'AER. Ma contrebasse sonnait super ... (je posterai prochainement un de ses solos dès que j'aurais le temps de m'en occuper ...) comme quoi on peut avoir un chouette son juste avec une cellule FC, un pré-ampli adapté et un combo.

Cela dit je ne doute pas que l'on puisse avoir aussi un très bon son avec un bonne tête d'ampli et un petit cabinet performant (voir ma vidéo au sujet de Vladimir Torres qui à utilisé pour son "Concert à la Maison", une cellule FC, une tête d'ampli Little Mark Tube 800 et un cabinet ultra léger de la marque ETNA). une configuration qui présente l'avantage d'être ultra maniable et légère, ou mieux encore, utiliser 2 petits cabinets pour toutes les raisons acoustiques évoquées plus haut.

Voilà d'où j'en suis de mes explorations à ce sujet, je ne manquerai pas d'y revenir dès que j'aurai du nouveau.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
De la musique avant toute chose, mais pas plus amplifiée que nécessaire
Avatar de l’utilisateur
davidouble
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 271
Inscription : 11 déc. 2016, 19:07
Localisation : 94

Re: Guitar Sound Systems

Message par davidouble »

merci !
le placement sur une chaise est aussi mon placement préféré lorsqu'il s'agit de cabs de petites tailles.
à suivre donc !
Antoine_47
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 11
Inscription : 14 juin 2023, 15:07

Re: Guitar Sound Systems

Message par Antoine_47 »

Hello!

Je profite de ce topic pour faire un retour d'expérience sur GSS.
J'ai commandé une tête baby sumo 300w @ 4ohm, ainsi qu'un cab 1x12 @8ohm (celui qui fait 8kg).
Livraison nickelle par cocolis (sur le site, c'est nommé "livraison par transporteur indépendant, c'est un mode de livraison un peu aléatoire quand même, personnellement, tout s'est bien passé).
Emballage au top, rien à redire.
Le matos est clairement de super qualité, avec un sennheiser e 609, et un préamp headway edm-1, je retrouve purement et simplement le son acoustique de ma contrebasse. C'est bluffant.
Après coup, je pense que j'aurai opté pour le même baffle mais en 4 ohms, histoire de profiter pleinement de la puissance de la tête.
Par contre, je vais investir dans un fethead et une alim fantôme car le niveau de sortie du e609 n'est clairement pas suffisant, même avec la headway edm-1 (c'est chiant que ce préamp n'ait qu'une alim fantôme en 9v... Il faudrait que je passe sur la edb, mais pas trouvée en occaz)...
Gros défaut de la tête baby sumo: pas de sortie DI, ni d'alim fantôme, c'est vraiment dommage...
Mais par contre, ayant essayé du gallien krueger, du phil jones, du markbass, du acus... Franchement, j'ai jamais rien entendu d'aussi transparent, ça vaut vraiment le coup!
Voilà!
Répondre