Cordes contrebasse slap

Vos infos et avis sur les cordes
Avatar de l’utilisateur
Fabdemars
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 75
Inscription : 13 déc. 2022, 21:42
Localisation : Marseille

Re: Cordes contrebasse slap

Message par Fabdemars »

jcfox a écrit : 20 janv. 2023, 20:59 Ola la team,
Avec mes cordes "Presto Nylonwound Ultralight" je suis obligé de mettre un micro magnétique ou je peux mettre une cellule ? si oui, avez-vous une idée ?
Merci.
Si elles sont en nylon, ce que leur nom laisse penser, j'imagine que des micros magnétiques ne seront pas en mesure de les amplifier :
Pas de métal = pas de conduction électrique, donc pas de sensibilité magnétique n'est-il pas ?..
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Cordes contrebasse slap

Message par Leptimo »

jcfox a écrit : 20 janv. 2023, 20:59 Ola la team,
Avec mes cordes "Presto Nylonwound Ultralight" je suis obligé de mettre un micro magnétique ou je peux mettre une cellule ? si oui, avez-vous une idée ?
Merci.
La réponse était déjà là au dessus........:

Leptimo a écrit : 27 déc. 2022, 09:44 .............................................................
Pi si tu mets un micro magnétique gare à ce que les cordes soient compatibles ferro-magnétiques (fer nickel cobalt).... Les presto nylon fonctionnent impec au magnétique, les spiro bien sur, les zyex aussi si je me souviens bien de mes tests (mais moins bien).
Avec un piezo tout fonctionne, mais pas avec un magnétique!
..............................................
Avatar de l’utilisateur
jcfox
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 16
Inscription : 21 sept. 2022, 19:32
Localisation : Sarthe (72)

Re: Cordes contrebasse slap

Message par jcfox »

Et bien si justement elles sont compatibles avec un magnétique, mais je voulais savoir si je pouvais prendre autre chose qu'un magnétique :) , un micro/cellule par exemple.
Avatar de l’utilisateur
Fabdemars
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 75
Inscription : 13 déc. 2022, 21:42
Localisation : Marseille

Re: Cordes contrebasse slap

Message par Fabdemars »

J'ai donc encore raté une occasion de me taire...

Mais en même temps je minstruis :mrgreen: !
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Cordes contrebasse slap

Message par Leptimo »

Fabdemars a écrit : 21 janv. 2023, 14:00 J'ai donc encore raté une occasion de me taire...

Mais en même temps je minstruis :mrgreen: !
Mais non, il n'en est rien :mrgreen:
C'est filé nylon sur une âme métal, faut juste le savoir, et y'a bien assez de métal pour que ça marche fort au magnétique.
jcfox a écrit : 21 janv. 2023, 12:03 Et bien si justement elles sont compatibles avec un magnétique, mais je voulais savoir si je pouvais prendre autre chose qu'un magnétique :) , un micro/cellule par exemple.
Je sais plus trop à qui à quoi tu réponds ou questionnes, mais je vais essayer de clarifier au max à propos des presto nylonwound:
- ça marche très bien avec un magnétique parce que l'âme est métallique, métal ferreux (acier).
- ça marche très bien avec une cellule piezo ou un micro de contact ou un micro aérien (comme n'importe quelles cordes qui produisent du son en acoustique).
- ça marche aussi en mixant plusieurs de ces technologies de captation du son.

C'est typé slap, assez old school, un peu faiblard mais pas trop, mais ça fait partie des cordes polyvalentes.
Avatar de l’utilisateur
jcfox
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 16
Inscription : 21 sept. 2022, 19:32
Localisation : Sarthe (72)

Re: Cordes contrebasse slap

Message par jcfox »

Leptimo a écrit : 22 janv. 2023, 08:40
jcfox a écrit : 21 janv. 2023, 12:03 Et bien si justement elles sont compatibles avec un magnétique, mais je voulais savoir si je pouvais prendre autre chose qu'un magnétique :) , un micro/cellule par exemple.
Je sais plus trop à qui à quoi tu réponds ou questionnes, mais je vais essayer de clarifier au max à propos des presto nylonwound:
- ça marche très bien avec un magnétique parce que l'âme est métallique, métal ferreux (acier).
- ça marche très bien avec une cellule piezo ou un micro de contact ou un micro aérien (comme n'importe quelles cordes qui produisent du son en acoustique).
- ça marche aussi en mixant plusieurs de ces technologies de captation du son.

C'est typé slap, assez old school, un peu faiblard mais pas trop, mais ça fait partie des cordes polyvalentes.
Merci, comme ça c'est clair ;)
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Cordes contrebasse slap

Message par Leptimo »

jcfox a écrit : 25 janv. 2023, 18:40
...........................................................................
Merci, comme ça c'est clair ;)
De rien :D

Fais juste gaffe quand tu tailles dans les citations, tu supprimes parfois des balises qu'il ne faudrait pas et les citations se retrouvent inversées, un lecteur non impliqué ne saurait plus qui parle....
J'ai corrigé. Bonne suite.
Avatar de l’utilisateur
Fabdemars
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 75
Inscription : 13 déc. 2022, 21:42
Localisation : Marseille

Re: Cordes contrebasse slap

Message par Fabdemars »

Histoire d'alimenter la gamberge, je viens de m'amuser à remonter les cordes métal afin de pouvoir comparer maintenant que cordier et chevalets semblent correctement ajustés.

L'idée était de voir si je pouvais re-régler la basse avec des cordes radicalement différentes (je suis joueur ;-) ), et de vérifier comment elle sonne avec ces cordes (tirant assez faibles, rouges et violettes).

Première impression : vive les chevalets à molettes !

Deuxième ressenti... Qu'est-ce que c'est différent !!!
Dans un premier temps ce qui m'a choqué c'est le son beaucoup moins chaud, et auqui en paraissait même plus aiguë. Et clairement une différence de sustain impressionnante.

Je me demande si c'est moi qui - sous le coup de la surprise - ai mis un temps à me réhabituer, ou s'il a fallu un moment pour que tout se tasse et que ça sonne correctement, mais au début j'étais vraiment perplexe.
Une journée plus tard, j'y prends goût, et me demande ce que je vais faire...

Les Gut-a-like ont un son dont j'apprécie beaucoup la chaleur, mais il est clairement moins défini. De plus, elles ont beau être beaucoup plus souples, leur tirant fait qu'elles sont finalement peut-être plus physiques de la main gauche.
De plus, je ne suis pas fan du toucher rugueux des cordes D et G.
Je me demande vraiment ce que ça donnerait si je les ponçais un peu...

Je me demande également si un même réglage d'âme peut convenir aux deux jeux de cordes, tant les Gut-a-like mériteraient sans doute plus de définition, et les métallique gagneraient à avoir un son plus chaud...

Je penses que je vais remonter les Gut-a-like (je profiterai du démontage pour fignoler le chevalet, et bidouiller la pique, qui vibre sur certaines notes graves, au moins pour en avoir le cœur net !

Je sens que je n'ai pas fini de douter :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Cordes contrebasse slap

Message par Leptimo »

Fabdemars a écrit : 26 janv. 2023, 00:38 Histoire d'alimenter la gamberge, je viens de m'amuser à remonter les cordes métal afin de pouvoir comparer .................................................................................
Ben t'as presque tout dit, ton analyse est bonne, encore une fois t'as tous les éléments pour faire ton choix et continuer d'avancer!

Oui, c'est monstrueux comme avec une contre tu peux avoir l'impression de changer d'instrument en changeant les cordes, et y'en a encore des dizaines que t'as pas essayées, dont plusieurs grandes catégories... :mrgreen: :mac:
Sur une basse élec t'aurais pas eu un dépaysement pareil en changeant les cordes...

Elles sont sympa les spiro R/V, ça passe un peu partout, c'est facile, et les swingmaster c'est bcp plus typé! Mais ça reste polyvalent.
Trop rugueux D et G swingmaster? Pour ma part j'ai trouvé ça balaise aussi mais j'ai bien aimé... Poncer? gaffe, mollo mollo, super mollo, gare à l'irrégularité, l'ovalisation, enfin, tu sais de quoi tu parles... risque de tuer le son, risque de fausseté, de frise... et pense à la zone archet si tu comptes t'en servir un peu avec, le nylon lisse ça déclenche très mal...
Si tu t'y risques dis nous le résultat, mais si elles sont neuves... :fray:
Avatar de l’utilisateur
Fabdemars
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 75
Inscription : 13 déc. 2022, 21:42
Localisation : Marseille

Re: Cordes contrebasse slap

Message par Fabdemars »

Encore merci de cette bienveillance :D ,
lorsque je cherchais des infos sur le web j'étais un peu à l'affût de ce genre de retours d’expériences, du coup j'essaie partager à mon tour mes petits pas à pas...

Effectivement je n'avais jamais constaté pareille différence dans la façon dont l'instrument réagit sur des guitares ou guitares basses !

À la rigueur le passage des filets ronds aux filets plats sur une basse électrique ?
Dans ce domaine j'ai bien aimé passer une de mes basses à des Rotosound "Black nylon" (RS88LD pour les intimes), des filets plats enduites d'un revêtement synthétique, très très souples et au tirant assez conséquent (65-115), mais je digresse...

J'ai peut-être craqué un peu vite pour les swingmaster (ces spiro ont l'air chouettes) mais maintenant c'est fait et, même si ça reste dans la catégorie bon marché, je ne peux pas non plus tout tester (en plus c'est un cadeau :oops: ).
Deux choses me semblent "sures", c'est d'éjà qu'elles conviennent assez bien au son qui peut sortir de ma contrebasse en CP massif, et ensuite que la marge de progression reste encore largement dans mon camp avant d'avoir à accuser le matos :mrgreen: !
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Cordes contrebasse slap

Message par Bdumbdum »

Fabdemars a écrit : 26 janv. 2023, 21:07 ma contrebasse en CP massif
:eh: :eh: :eh: :eh: :eh: :eh: :eh: :eh: :eh: :eh:
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Répondre