Vous mettez quoi en bout de pique ?

Echangez toutes vos idées, vos avis sur la contrebasse
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Vous mettez quoi en bout de pique ?

Message par Patrick MANET »

Sahyves a écrit : 20 janv. 2023, 15:56 Je ne sais pas si la possibilité a été évoquée, mais moi je mets des embouts Décathlon pour bâtons de marche nordique.
Ca fonctionne super bien...
(Ceux avec une petite rondelle métallique â l'intérieur....Image
Cool ! Efficace même sur carrelage, parquet flottant ?
Avatar de l’utilisateur
Sahyves
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 12
Inscription : 18 juin 2021, 06:41

Re: Vous mettez quoi en bout de pique ?

Message par Sahyves »

Patrick MANET a écrit : 21 janv. 2023, 20:03
Sahyves a écrit : 20 janv. 2023, 15:56 Je ne sais pas si la possibilité a été évoquée, mais moi je mets des embouts Décathlon pour bâtons de marche nordique.
Ca fonctionne super bien...
(Ceux avec une petite rondelle métallique â l'intérieur....Image
Cool ! Efficace même sur carrelage, parquet flottant ?
oui oui, ceux que j'ai trouvés chez Décathlon (athlète et c....) sont vraiment antidérapants !
Souvent je me suis couché débonnaire....
#Presque Proust
Leno
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 5
Inscription : 02 sept. 2013, 08:44

Re: Vous mettez quoi en bout de pique ?

Message par Leno »

Salut,
Perso, je mets des balles de pelote Basque que je perce à moitié. Très efficace et pas cher...
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Vous mettez quoi en bout de pique ?

Message par asr »

Leno a écrit : 31 janv. 2023, 10:42 Salut,
Perso, je mets des balles de pelote Basque que je perce à moitié. Très efficace et pas cher...
J’en ai pas trouvé dans mon coin… en revanche, il y a des patates. Mais c’est pas ouf’…

[Je sors]
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
Django
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 786
Inscription : 17 janv. 2021, 09:44

Re: Vous mettez quoi en bout de pique ?

Message par Django »

Un petit message ici pour indiquer que l'astuce de Patrick de récupérer gratos une chambre à air usagée dans magasin de vélo et d'en coller une rondelle sur la pique avec de la glue, c'est hyper hyper efficace. Sur mon parquet stratifié très glissant, ça adhère super bien ! :heart:

Merci Patrick ! :parfait:
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Vous mettez quoi en bout de pique ?

Message par Patrick MANET »

Oui, c'est vraiment ce que j'ai trouvé de mieux, et à pas cher :D
Avatar de l’utilisateur
Papageno
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 289
Inscription : 20 août 2015, 16:25
Localisation : Vercors

Re: Vous mettez quoi en bout de pique ?

Message par Papageno »

Django a écrit : 10 févr. 2023, 21:00 Un petit message ici pour indiquer que l'astuce de Patrick de récupérer gratos une chambre à air usagée dans magasin de vélo et d'en coller une rondelle sur la pique avec de la glue, c'est hyper hyper efficace. Sur mon parquet stratifié très glissant, ça adhère super bien ! :heart:

Merci Patrick ! :parfait:
Concrêtement, ça ressemble à quoi ? Une photo, stp ?
Avatar de l’utilisateur
Django
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 786
Inscription : 17 janv. 2021, 09:44

Re: Vous mettez quoi en bout de pique ?

Message par Django »

Ça ressemble à ça.

Bon malheureusement, à l’usage ça glisse encore un peu. Rien à voir avec comment ça glissait avant mais ça bouge… imperceptiblement, mais ça bouge encore. Mon parquet est une véritable patinoire !
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Papageno
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 289
Inscription : 20 août 2015, 16:25
Localisation : Vercors

Re: Vous mettez quoi en bout de pique ?

Message par Papageno »

Django a écrit : 13 févr. 2023, 11:12 Ça ressemble à ça.

Bon malheureusement, à l’usage ça glisse encore un peu. Rien à voir avec comment ça glissait avant mais ça bouge… imperceptiblement, mais ça bouge encore. Mon parquet est une véritable patinoire !
Merci ! :parfait:
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Vous mettez quoi en bout de pique ?

Message par Bdumbdum »

J'ai opté depuis peu pour les balles de pelote basque, et bien ça le fait carrément; ça glisse quand même sur un carrelage particulièrement lisse, mais un mon pércussioniste qui fait également de l'escalade à enduit la ball de magnésie liquide, et alors là, je te dis pas l'adhérence de ouf :shock: :shock: :shock: :shock:
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
Papageno
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 289
Inscription : 20 août 2015, 16:25
Localisation : Vercors

Re: Vous mettez quoi en bout de pique ?

Message par Papageno »

Quand je joue assis, j'utilise une sangle d'arrêt comme les violoncellistes, donc rien ne bouge.

Quand je joue debout, l'embout de ma pique adhère bien en général, je n'ai donc pas de problème de dérappage. En revanche, l'embout laisse de vilaines traces noires sur le sol (cahoutchouc vieillissant ?). Avez-vous le même problème ?

Pour ce qui est des balles de pelote basque, je suis intrigué. Avez-vous des photos à montrer ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Vous mettez quoi en bout de pique ?

Message par Patrick MANET »

Papageno a écrit : 13 févr. 2023, 18:55 l'embout laisse de vilaines traces noires sur le sol (cahoutchouc vieillissant ?). Avez-vous le même problème ?
Ça peut être ça ça peut aussi venir de la composition du caoutchouc.
Les chambres à air de vélo ne fonctionnent pas toutes aussi bien, leur composition doit aussi varier.
Papageno a écrit : 13 févr. 2023, 18:55 l'embout laisse de vilaines traces noires sur le sol (cahoutchouc vieillissant ?). Avez-vous le même problème ?
Pour ce qui est des balles de pelote basque, je suis intrigué. Avez-vous des photos à montrer ?
Attention, il s'agit de balle de pala et non pas de pelote basque.
Sur ces balles il y a des points de différentes couleur en fonction de leur dureté et donc en fonction de leur composition de caoutchouc.
Certaines glissent, d'autres accrochent bien. De mémoire celles avec un point vert fonctionnaient très bien.
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Vous mettez quoi en bout de pique ?

Message par renorenoreno »

La « pala » est une appellation pour désigner la « paletta gomme » en pelote basque . Donc la pala c’est de la pelote basque ;)
(J’ai eu la chance dès la petite enfance de côtoyer ce sport de très près ;) )

Il y a d’autre disciplines en pelote basque avec des raquettes en bois : la paleta et la pala corta … on y joue avec ce des pelotes recouvertes de cuir qui ont la capacité de fuser : donc pour nous contrebassiste c’est pas du tout le but recherché ;)

Il y a encore des disciplines au gant (cesta punta , chistera….)mais là encore avec des pelotes qui fusent (comme une balle de base ball )

Le fait est que :
-Le point sur les pelotes de paleta gomme correspond à une capacité à rebondir. Comme l’écrit très justement Patrick !
Il y a des truc plus mous que d’autres mais pour une même couleur de point il y a des caoutchoucs très différents selon l’endroit où on s’approvisionne
-certaine pelotes sont faite dans des caoutchoucs plus ou moins adhérents. Certaines se lissent avec le temps et les uv d’autres moins ….

Très peu ont des marques identifiables (on est sur un sport de niche là quand même …)
Si l’un ou l’une d’entre vous trouve la pelote idéale en vente par correspondance ou dans une grande enseigne de sport , n’hésitez pas à partager . Moi je suis sur le stock de mon Père , il s’agit de baballes qui ont parfois plus de 40 ans … et en terme d’accroche et d’adhérence, pour une fois c’est pas ce qu il y a de mieux ;)
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Vous mettez quoi en bout de pique ?

Message par Patrick MANET »

Personne n'a essayé les embouts préconisés par Sahyves ?
Avatar de l’utilisateur
Papageno
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 289
Inscription : 20 août 2015, 16:25
Localisation : Vercors

Re: Vous mettez quoi en bout de pique ?

Message par Papageno »

Merci à Patrick et à renoreno pour les précisions sur les balles de pala.

Mais il y a toujours un truc que je ne comprends pas bien: si je dévisse l'embout de ma pique (avec le l'embout en caoutchouc proprement dit), je mets à nu la pique proprement dite (c'est un véritable poignard); si j'essaie de placer une baballe en caoutchouc au bout la pique (la balle de pala), je crains qu'elle ne soit complêtment transpercée en un rien de temps... Où alors, j'ai mal compris le montage.
Répondre