Identifier des helicores

Vos infos et avis sur les cordes
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1158
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Identifier des helicores

Message par renorenoreno »

Bonjour
J’ai récupéré un jeu de cordes montées sur une contrebasse que j’ai remise sur pieds et ai monté ces cordes sur ma vielle Mirecourt …
Déjà je me suis dit , les helicore en mi et la … beurk j’aime pas ces cordes … puis en les accordant je me suis dit … c’est bien moins timbré et sonore que les spiro … une semaine plus tard , force m’est de constater que ça marche vraiment du tonnerre sur cette contrebasse. ( est ce que le fait de changer d’avis rend moins con ou seule la réciproque est vérifiable….? )


Auriez vous une idée du type d’hélicore que sont celles ci … (elles étaient sur une basse d’orchestre classique donc même si elles fonctionnent en pizz ce n’est pas forcément le modèle pizz .)
Il y a un code couleur spécifique avec les helicores ?
De ce que j’ai trouvé , ce serait des hybrid … mais quid du diapason (3/4 ou 4/4 et de la tension : il n’y a pas d’anneau de couleur aux mécaniques… dois je en déduire que c’est « medium » ?

Merci pour votre aide ;)
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6155
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Identifier des helicores

Message par Patrick MANET »

Les hélicore il y a trois modèles :
Orchestra, codes fines pour le classique
Hybrid qui fonctionnent bien arco et pizz, dans l'esprit des Thomastik mais en moins acide/trop brillant
Pizzicato j'ai vu ça une fois sur une basse, ça envoyait grave en projection, et le gars les jouaient aussi à l'archet mais je n'ai pas essayé.

Pour tous leurs modèles ils ont 3 tensions, Heavy, medium et light. Je ne connais pas le jeu heavy, , le medium est bien moins dur que des rouge rouge, très convenable pour moi, le jeu light est vraiment trop light pour moi, cordes fines.

Pour savoir si tu as des hybrides ou autres, voici le code couleur :
Couleurs cordes helicore.jpg
Par contre, je ne sais pas si elles ont une différence de couleur ou autre entre les 3 tensions.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1158
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Identifier des helicores

Message par renorenoreno »

Mais j’ai vraiment fait un post en oubliant la photo …. ! Champion .
F53BC2AB-AE95-446E-A56E-9DDBAB48ECE3.jpeg
FB96EF98-D8DE-435F-811B-43F7C074CAB9.jpeg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Melena
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 24
Inscription : 21 sept. 2018, 07:48

Re: Identifier des helicores

Message par Melena »

Salut !
Il me semble que c'est le modèle medium que tu possèdes. Les mêmes que McBride !
J'ai voulu les essayer et je me suis trompé dans la commande et me suis retrouvé avec le modèle light que j'ai finalement adopté. Je le trouve vraiment cool, autant en pizza qu'en arco mais effectivement il manque parfois un peu de réponse au pizz, notamment dans les cordes graves ce qui peut s'avérer difficile à gérer parfois dans les haut débits
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6155
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Identifier des helicores

Message par Patrick MANET »

Les couleurs des deux cordes aigües ne correspondent pas à celles des helicore.
C'est pas des Thomastik rouge rouge ?
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1158
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Identifier des helicores

Message par renorenoreno »

Patrick MANET a écrit : 15 févr. 2023, 21:49 Les couleurs des deux cordes aigües ne correspondent pas à celles des helicore.
C'est pas des Thomastik rouge rouge ?
Si bien sur ce sont des spiro 4/4 orchestre en ré et sol …


Je dois me rendre à l’évidence, je crois que je préfère les helicore dont j ai décrété il y a une quinzaine d’années que c’était nul …
Je vais en racheter un jeu entier . Pour les basses type Mirecourt qu’il faut bouger un peu , je trouve ça vraiment super en fait …
Dje
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 118
Inscription : 17 sept. 2012, 11:12

Re: Identifier des helicores

Message par Dje »

Wep c'est des hybrid, quand à savoir si c'est Light ou medium j'ai envie de te dire si c'est équilibré avec tes spiros c'est bon:)
J'ai changé de basse suis repassé sur G oliv et reste en evah pirazzi mais dès que je rechange je met des hybrides elles sont super ces cordes , un poil moins timbrées que les tomastiks mais sacrément efficaces !!
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1464
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Identifier des helicores

Message par asr »

Hello,

Un check sur le post d’identification donne « HELICORE ».

Un second check chez The Sound Post (via le post d’identification) donne « Medium »
Capture d’écran 2023-02-22 à 10.06.51.png
Un dernier check chez [url=https://gollihurmusic.com/string-identi ... t/Gollihur[/url] (via le post d’identification) confirme, et permet de passer commande si on vit aux États Unis :)

En résumé : Vive le post d’identification des cordes !
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Répondre