conseil avant achat

Vous avez une question en rapport avec la contrebasse, son enseignement, les concours, la lutherie ou autre?
Avatar de l’utilisateur
Koâ
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 39
Inscription : 02 févr. 2013, 15:44

Re: conseil avant achat

Message par Koâ »

Merci flanagan ! :D

Mon problème d'archet semble réglé.


Sujet clos :cou:
Avatar de l’utilisateur
flanagan
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 305
Inscription : 01 juil. 2009, 00:53

Re: conseil avant achat

Message par flanagan »

que tu crois... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
ds quelques temps, ce sera trouver les cordes....puis cellule ou micro???? et quel ampli??? pour quel enceinte???
T'es dans la M**** AHAHAH!

Bienvenu dans le monde joyeux de la contrebasse :cryh: :cryh: :cryh:
Avatar de l’utilisateur
Koâ
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 39
Inscription : 02 févr. 2013, 15:44

Re: conseil avant achat

Message par Koâ »

:rotate: :mrgreen:

nan parceque la cellule je l'ai déjà sur la cb :lang:

Pour le reste tu as surement raison :fray:

Tiens au fait... le vendeur m'a raconté que cette contrebasse était arrivée via le Taraf de Haïdouk puis cédée au cb des Yeux noirs qui lui a vendu (défoncée... mais à quel moment l'a t'elle été ?)

On peut aussi la voir
sencha
VIP
VIP
Messages : 1082
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: conseil avant achat

Message par sencha »

ouais, j'crois qu'y a un Ary France en vente par ici :winky:
Avatar de l’utilisateur
Koâ
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 39
Inscription : 02 févr. 2013, 15:44

Re: conseil avant achat

Message par Koâ »

Image :winky:
Avatar de l’utilisateur
Koâ
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 39
Inscription : 02 févr. 2013, 15:44

Re: conseil avant achat

Message par Koâ »

tiens au fait... question conne du soir. C'est quoi la différence entre un bon archet et un archet moyen ? Quelle influence sur le jeu et la sonorité ?
sencha
VIP
VIP
Messages : 1082
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: conseil avant achat

Message par sencha »

hmmm... réponse conne : un bon archet c'est celui qui te permet de progresser. Un bon archet c'est quand t'es trop in love! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10255
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: conseil avant achat

Message par Maryse »

Tu peux transposer la question à la contrebasse: c'est quoi la différence entre une bonne cbs et une moyenne? Tu auras ta réponse, espèce de padawan du soir ;-) Ou bien des chaussures de ski... ou un casque audio, ou.. quoi encore? Des idées?

Par contre, faire la différence entre un moyen et un "bon" (encore que comme le dit Sencha, tout cela est très très très subjectif) ça implique d'avoir un peu de bouteille pour affiner les sensations. ( Avoir de la bouteille: parfois, quand les gens piccolent, ils sont plus sensibles et se mettent facilement à chouiner. :cryh:)

Mais j'ai quand même envie de dire: l'équilibre du son (large spectre de fréquences) et la facilité d'émission du son ainsi que la maniabilité (comme une bonne voiture qui tient bien la route, avec souplesse).

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Koâ
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 39
Inscription : 02 févr. 2013, 15:44

Re: conseil avant achat

Message par Koâ »

ImageMoi je n'en ai eu qu'un donc je n'ai acun point de comparaison. la contrebasse je vois bien... le bois, le vernis, le chevalet, hauteur des cordes, les cordes elles même... mais c'est elle au finale qui diffuse le son et j'en ai essayé plusieurs.

Après l'archet ça doit être plus subtil. Il faudrait pouvoir comparer pour se rendre compte. Les crins plus ou moins souples peut être ? Et comme tu le dis avoir aussi la maturité pour être en capacité de le faire certainement.

Les chausures de skis c'est pas évident non plus je trouve. Enfin à pointures égales bien sûr. La bouteille c'est plus simple, y a une étiquette alors que sur les archets non !
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1464
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: conseil avant achat

Message par asr »

Cet histoire d’archet revient régulièrement (enfin… là je déterre un cadavre, je sais…)

Moi, ce que j’en ai compris, c’est assez subtil… tant que tu n’as pas le niveau suffisant, tu vas avoir du mal à différencier un bon archet d’un archet moyen…
Image

en revanche, un mauvais archet, c’est facile (trop lourd, et/ou mal équilibré, mal tendu…)

En gros, tant que tu vois pas la différence, pas de souci à te faire, et continues à prendre des cours d’archet :)
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
lamironda
Modérateur
Modérateur
Messages : 569
Inscription : 03 avr. 2008, 12:57
Localisation : auray Bretagne
Contact :

Re: conseil avant achat

Message par lamironda »

un bon archet, ben tu frottes sur la corde
alors qu'un mauvais archet, c'est completement différent, tu vois , avec un mauvais archet tu frottes.....sur ....les cordes .rien a voir
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2806
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: conseil avant achat

Message par Leptimo »

:lol: :lol: :lol:
Vous déconnez, et 10 ans d'âge le cadavre! :xd:
Enfin, après, un bon déterrage ou un mauvais déterrage... :mac: :mrgreen:
Répondre