Rafraîchir ses cordes

Vos infos et avis sur les cordes
Avatar de l’utilisateur
Papageno
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 289
Inscription : 20 août 2015, 16:25
Localisation : Vercors

Rafraîchir ses cordes

Message par Papageno »

Depuis quelque temps, je trouvais que ma basse sonnait très "sombre", avec peu de médiums, très peu de sustain, plus du tout de "growl", et je ramais misérablement pour donner de la vie à mes walkings.

J'ai donc décidé qu'une toilette de printemps s'imposait.

Suivant un conseil lu je ne sais plus où, j'ai nettoyé mes cordes après les avoir détendues (une corde à la fois, bien sûr, de façon à ce que le chevalet reste bien en place). Le fait de détendre la corde (l'ame de la corde, en fait) a pour effet de faire se resserrer les spires de l'enroulement et d'expulser la crasse se trouvant entre les spires. Je nettoie ensuite les cordes avec une éponge grattante à faire la vaisselle légèrement humidifiée et un chiffon. Les traces noires laissées sur le chiffon sont assez éloquentes (par décence je vous épargnerai les photos...). Je répète cela jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de traces sur le chiffon. J'en profite pour passer du crayon graphite gras (3B) sur les encoches du sillet et du chevalet, puis je retends la corde et l'accorde.

Le résultat sur le son est phénoménal : j'ai retrouvé le sustain, le growl, et les médiums qui avaient disparu. Les cordes graves (E, A), en particulier, sont métamorphosées et sonnent du tonnerre.

J'en ai profité au passage pour nettoyer la touche (même methode: éponge humide et chiffon), et j'ai enlevé une quantité de crasse halucinante (sur une touche en ébène, la crasse est invisible).

L'opération ne comporte aucune difficulté, et s'effectue en 15 minutes. Le plus difficile est de réaliser que les cordes ont perdu leur brillant et qu'il est nécessaire de les rafraîchir.
Avatar de l’utilisateur
katomeria
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 923
Inscription : 27 oct. 2011, 09:48

Re: Rafraîchir ses cordes

Message par katomeria »

Merci de partager cette expérience :parfait:
Grand mère sait faire un bon café: j'espère qu'elle sait aussi faire un bon groove.
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Rafraîchir ses cordes

Message par Leptimo »

Bonne procédure, oui, ça fait un bien fou!
:parfait: :parfait: :parfait:
Le nettoyage de touche aide aussi, et le carbone-graphite du crayon gras pour que ça glisse dans les encoches c'est la cerise sur le gâteau, la fraise sur le nombril de venus :mrgreen:
On peut aussi (seulement, ou en plus) taper-slapper ses cordes détendues en complément du frottage.
C'est un classique pas si connu pour les cordes de basse élec et même de guitare:


Je le fais de temps en temps sur mes basses, l'apprends aux copains et aux élèves, mais sur grand mère jusque là je me suis contenté de détendre et frotter (un peu d'alcool ou WD pour ma part et séchage aussitôt).
Ca peut se faire en détendant une seule corde à la fois, easy.
Je pense essayer de peaufiner ma procédure avec détente, frottage produit, slapping, frottage sec, réaccordage. Ca pourrait être top...
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Rafraîchir ses cordes

Message par Bdumbdum »

Papageno a écrit : 26 mars 2023, 14:04 J'en profite pour passer du crayon graphite gras (3B) sur les encoches du sillet et du chevalet, puis je retends la corde et l'accorde.
3B c'est bien, mais 9B c'est mieux .... ;-)
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Rafraîchir ses cordes

Message par asr »

Bdumbdum a écrit : 27 mars 2023, 07:42 3B c'est bien, mais 9B c'est mieux .... ;-)
On m’a pourtant souvent dit que 95 était plus flateur…
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Rafraîchir ses cordes

Message par Bdumbdum »

asr a écrit : 27 mars 2023, 08:10
Bdumbdum a écrit : 27 mars 2023, 07:42 3B c'est bien, mais 9B c'est mieux .... ;-)
On m’a pourtant souvent dit que 95 était plus flateur…
tu parles des chevalets à baleine ??? ... :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
kevintardevet
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 425
Inscription : 24 avr. 2017, 09:19
Localisation : Nice
Contact :

Re: Rafraîchir ses cordes

Message par kevintardevet »

Papageno a écrit : 26 mars 2023, 14:04 J'ai donc décidé qu'une toilette de printemps s'imposait.
Tu joue quoi comme cordes ? des Spiro ?
JazzContrebasse Site de formations et cours en ligne pour apprendre la contrebasse jazz.
jazzcontrebasse.com YouTube Instagram Facebook
Avatar de l’utilisateur
Papageno
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 289
Inscription : 20 août 2015, 16:25
Localisation : Vercors

Re: Rafraîchir ses cordes

Message par Papageno »

kevintardevet a écrit : 29 mars 2023, 20:30
Papageno a écrit : 26 mars 2023, 14:04 J'ai donc décidé qu'une toilette de printemps s'imposait.
Tu joue quoi comme cordes ? des Spiro ?
Ce sont des Perpetuals (Pirastro).
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Rafraîchir ses cordes

Message par renorenoreno »

Moi je fais tout bouillir avec du vinaigre …(uniquement les cordes avec âme « métallique »)
Ça ne leur redonne pas leur souplesse d’antan certes , pas contre pour la brillance c’est surprenant de voir à quel point ça marche ;)
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Rafraîchir ses cordes

Message par Bdumbdum »

renorenoreno a écrit : 29 mars 2023, 20:59 Moi je fais tout bouillir avec du vinaigre …(uniquement les cordes avec âme « métallique »)
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
kevintardevet
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 425
Inscription : 24 avr. 2017, 09:19
Localisation : Nice
Contact :

Re: Rafraîchir ses cordes

Message par kevintardevet »

Papageno a écrit : 29 mars 2023, 20:58 Ce sont des Perpetuals (Pirastro).
Ok, full metal ! C'est un des avantage des cordes tout métal 8-)
JazzContrebasse Site de formations et cours en ligne pour apprendre la contrebasse jazz.
jazzcontrebasse.com YouTube Instagram Facebook
Avatar de l’utilisateur
georges
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 854
Inscription : 30 mars 2007, 00:01

Re: Rafraîchir ses cordes

Message par georges »

Papageno a écrit : 29 mars 2023, 20:58 Ce sont des Perpetuals (Pirastro).
Ah il faudra que j'essaie ces cordes un jour, depuis que j'en entend parler... Plutôt en bien.
Néanmoins toujours satisfait des Evahs ;-)
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Rafraîchir ses cordes

Message par Bdumbdum »

Je n'ai jamais utilisé le Evahs, mais les Perpetuals sont bien plus "brillante" et "claire" que les EP qui ont une réputation plus "sombre" me semble et il non ?? J'avais bien aimé les Perpetuals et j'en aurai bien gardé un jeu, mais c'est Kham qui en a hérité... Si tu nous lis Kham, tu les a toujours ?
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
kham
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 101
Inscription : 11 nov. 2006, 12:06
Localisation : Angers
Contact :

Re: Rafraîchir ses cordes

Message par kham »

Hello Bdumbdum,
oui je joue toujours avec.
Ça me va, pour le moment.
:parfait:
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Rafraîchir ses cordes

Message par Bdumbdum »

kham a écrit : 25 sept. 2023, 14:46 Hello Bdumbdum,
oui je joue toujours avec.
Ça me va, pour le moment.
:parfait:
Content que ça marche .. :parfait: :parfait: .. de mon côté je suis toujours hyper ravis des BASSO que je t'avais acheté.. même si je viens de remonter les B-roque .. Je redoute par anticipation de devoir passer à autre chose que ces deux jeux .. :rotate: :rotate: :rotate: :rotate:
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Répondre