paramétrique empress ParaEq

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1418
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

paramétrique empress ParaEq

Message par Bdumbdum »

Salut,

discussion générale sur les équaliseur (viewtopic.php?t=9616) qui nous a très vite amener sur ce modele... lui voilà donc un sujet dédié :mrgreen: :mrgreen:
1ère génération :
Capture d’écran 2023-03-22 à 21.28.09.png


Nouveaux modèle
Capture d’écran 2023-03-22 à 10.49.28.png
et le DeLuxe..
Capture d’écran 2023-03-22 à 12.42.09.png
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1418
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: paramétrique empress ParaEq

Message par Bdumbdum »

renorenoreno a écrit : 22 mars 2023, 13:28 Précisément ;)
C’est à ma connaissance le seul produit du marché simple et qualitatif (en neuf du moins ) qui propose 3 bandes en parametrique (avec certes des crans pour le réglage du Q mais bon , c’est quand même très bien pensé )
J’ai l’ancienne version, et si je n’ai pas accroché sur le compresseur de cette marque , je ne me séparerai pour rien au monde de cet eq ….
D’ailleurs il y en a en occasion ces temps ci !
hEY!... Me voilà l'heureux possesseur d'un para eq empress 1ère génération :

Je découvre donc l'équalisation paramétrique (jusqu'à présent je n'avais eu affaire (à faire ?) qu'a des semi paramétrique "embarqué" sur l'Abox ou AER par exemple. ) et c'est pas si évident que ça à prendre en main.. :???: :eh: :winky: :winky: .. Donc je me familiarise en tournant , expérimentant, essayant, farfouillant.. de façon empirique et au feeling et donc à l'oreille, plus que de calculer ou me fier au aux indications de graduation de Hz et KHz...

Première petite question : à utiliser avec l'A-box par exemple , dans quel sens / ordre les aligner, et surtout dans quel sens travailler les réglages ?

PS : je branche le tout dans une enceinte active (QSC K12.2).
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1418
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: paramétrique empress ParaEq

Message par Bdumbdum »

Bdumbdum a écrit : 04 avr. 2023, 17:42 Première petite question : à utiliser avec l'A-box par exemple , dans quel sens / ordre les aligner, et surtout dans quel sens travailler les réglages ?

PS : je branche le tout dans une enceinte active (QSC K12.2).
Allez hop, je m'auto-répond :mrgreen: :mrgreen: ..

Bien que je pense tester l'engin sans passer par aucun pré pour vraiment le comprendre, dans ma pièce de musique pas bien grande et bas de plafond, je m'amuse à découvrir en pasant par l'A-box (1ère génaration) , dans la QSC (donc sans réglage, mais en position "d'usine" monitor studio, donc assez droit). Il s'avère que ça marche mieux dans le sens basse / A-box / ParaEq / QSC; si je passe par l'equa avant l'Abox, le son est "étouffé". C'est pas grand chose, mais j'ai l'impression d'y perdre... Je n'utilise que la FC .. pas de micro (pas tout d'un coup :fray: :fray: :fray: :houin: )

Je commence par régler mon son avec l'Abox (que je connais) puis j'enclenche le ParaEq (ça va finir en PQ.. :mrgreen: :mrgreen: ), pour affiner.

Pour info, j'enlève pas mal de basse (-9dB autour de 200Hz large Q); un peu de médium (-5dB autour de 600Hz moyen Q) et quasi idem pour le aigues (-6dB autour de 1,5KHz moyen Q). (Bien sür, à cela il faudrait intégrer le réglage de l'Abox..) Je boost très légèrement le tout pour rattraper cette égalisation soustractive (ou négative ?? je sais pas comment on dit..??).

PS : incroyable comme l'empress n'apporte AUCUN souffle :shock: :shock: :shock: .
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1464
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: paramétrique empress ParaEq

Message par asr »

Oui, c’est ABox d’ABORD : elle fait la correction d’impédance et la préamplification ;-)
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2808
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: paramétrique empress ParaEq

Message par Leptimo »

:parfait: :parfait: :parfait: c'est beau ça!
On dit toujours qu'il vaut mieux en enlever qu'en rajouter.
La plupart du temps on n'a qu'une bande de paramétrique et on s'en sert pour atténuer un effet tonneau ou une fréq nasale, mais là t'en as 3, alors 2 fréq à atténuer et peut être qu'au lieu de baisser une 3è fréq ça vaut le coup d'essayer de balayer avec un boost moyen bande étroite pour voir si y'a pas un nectar qui se dégage qq part, sait-on jamais... si rien d'extra, recherche d'une 3è bande en atténuation... peut-être.
Après, selon le matos et la salle, tu devras encore retoucher... un plaisir sans fin! :mrgreen: :rotate:
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6155
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: paramétrique empress ParaEq

Message par Patrick MANET »

J'ai ça aussi comme EQ, ça marche d'enfer.
Je l'utilise en insert dans mon ampli. Donc Cb branchée directe dans l'ampli et EQ dans la boucle d'effet (Send Return).
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1158
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: paramétrique empress ParaEq

Message par renorenoreno »

Leptimo a écrit : 05 avr. 2023, 18:15 :parfait: :parfait: :parfait: c'est beau ça!
On dit toujours qu'il vaut mieux en enlever qu'en rajouter.
La plupart du temps on n'a qu'une bande de paramétrique et on s'en sert pour atténuer un effet tonneau ou une fréq nasale, mais là t'en as 3, alors 2 fréq à atténuer et peut être qu'au lieu de baisser une 3è fréq ça vaut le coup d'essayer de balayer avec un boost moyen bande étroite pour voir si y'a pas un nectar qui se dégage qq part, sait-on jamais... si rien d'extra, recherche d'une 3è bande en atténuation... peut-être.
Après, selon le matos et la salle, tu devras encore retoucher... un plaisir sans fin! :mrgreen: :rotate:
Alors c’est clair qu’ il vaut mieux travailler en soustractif avec certains matériels (plugin, hardware d’entrée de gamme ou conçus à cet effet ) , d’autres permettant de colorer ou valoriser une partie du spectre sonore .
J’aurai tendance à dire quand même qu’il faut essayer et que c’est ça qui rend le travail du son si passionnant et enrichissant ! Appliquer dès recettes c’est sûr que ça dépanne et parfois même ça permet de sauver certaines situations mais du bon sens et un peu d’audace ,ça peut faire aussi du chouette boulot et sortir de ses habitudes pour progresser !
Je suis d’accord avec toi quand tu dis que si il reste une bande dispo ça vaut le coup de voir ce que tu peux faire ressortir avec ! C’est exactement de cette façon que je bosse avec cet EQ depuis que je l’ai ;)

Après parfois il y a aussi la réciproque qui s’impose : si ça sonne super et que j aime le son que j’ai , dois je absolument utiliser tout le matériel que j’ai à disposition ? ;)
parfois pas de comp pas d’eq sur une source c’est laisser la musique faire son office .
Je me demande chaque printemps quel matériel puis je enlever de mon set … lequel n’a pas servi ou pas bien marché …. Souvent je me rends compte que ma cellule a un peu bougé et qu’il faut tout reprendre à la base …

Je vire tout et je rajoute ce dont j’ai besoin par étape …
A l’arrivée je me retrouve avec la meme instal qu’avant et cet EQ est toujours de la partie …

En fait c’est un peu comme les oiseaux qui refont leur nid chaque printemps. Oui c’est pareil mais on part sur de bonnes bases et les beaux jours arrivent ;)
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1418
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: paramétrique empress ParaEq

Message par Bdumbdum »

Patrick MANET a écrit : 05 avr. 2023, 18:30 J'ai ça aussi comme EQ, ça marche d'enfer.
ah ben cool... en y allant à tâton en favorisant le ressentit à l'oreille, plus que de trop penser théorie (ce dont je suis bien incapable.. :mrgreen: ), je suis arrivé vers quelquechose de cohérent sans difficulté... C'est donc que cet égalizeur doit être efficace et facile à prendre en main..

@leptimo : oui , j'utilise aussi le semi para de l'Abox pour supprimer l'effet tonneau, je touche un peu les 3 Bass/Medium/High si besoin, puis j'utilise l'empress pour vraiment "sculpter" (je viens de comprendre vraiment cette expression "sculpter le son".. ).

@Reno : Tout à faut d'accord : sortir de ses habitudes, et ne pas hésiter des fois de ne rien toucher.. (voire à se taire ... écouter tout ce qu'il peut bien ce nicher dans le silence du printemps qui arrive ...
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Répondre