Basses de voyage

Tout sur l'univers de la guitare basse
Répondre
Pixef
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 192
Inscription : 04 déc. 2010, 18:46

Basses de voyage

Message par Pixef »

Bonjour,

Quelqu’un.e ici a-t-il/elle l’expérience d’une de ces deux petites basses :
- Traveler Ultra Light Bass ?
- Höfner Shorty Bass ?

J’ai vu récemment David KRAKAUER et son groupe (très bien !).
Son bassiste jouait sur une Traveler Ultra Light Bass et cette petite basse sonnait vraiment bien.

Mais pour avoir écouté quelques vidéos, j’ai peur qu’elle sonne un peu « aigü et métallique ».
Du coup, est-ce qu’un Ukulélé basse ne serait-il pas plus « profond » ?

Merci par avance,
Cordialement
Pixef
gromer
VIP
VIP
Messages : 1000
Inscription : 16 févr. 2015, 20:32

Re: Basses de voyage

Message par gromer »

Salut,

ça ne repond pas tout à fait à ta question mais j ai achete d okaz une petite basse electrique pour usage ponctuel ( et petite morphologie), la cort action junior.Elle rentre dans une petite housse de guitare electrique.
ici des retours
https://fr.audiofanzine.com/basse-elect ... nior/avis/

n y connaissant rien en micros, je me suis contentee de lui mettre de bonnes cordes,
https://www.thomann.de/fr/ghs_3020_l.htm

et le son s en est trouve nettement ameliore.
Avatar de l’utilisateur
Fabdemars
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 75
Inscription : 13 déc. 2022, 21:42
Localisation : Marseille

Re: Basses de voyage

Message par Fabdemars »

Un jour où j'allais acheter un médiator en boutique, j'attendais sagement que le vendeur soit disponible et en profitait pour poser mes papattes sur divers instruments jusqu'à ce que je tombe sur ça :

https://www.thomann.de/fr/ibanez_pnb14e ... c_bass.htm

Je n'ai pas réussi à la lâcher et suis finalement reparti avec (moyennant finance) et n'ai jamais regretté mon achat depuis : c'est léger, pas encombrant (un petit peu plus petite qu'une guitare folk), et très agréable à jouer (très très souple).
Bien sûr sans la brancher on est couvert par un ukulélé (saloperie d'aigus, il n'y en a que pour eux !) mais branchée elle sonne étonnamment bien, enfin je trouve, et je n'hésite pas à la trimbaler sans gros stress.

Pour aller avec je me suis trouvé un Roland micro-bass tout riquiqui mais qui va bien aussi et qui peut fonctionner sur pile, et c'est parti pour aller emmerder la faune sauvage !
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Basses de voyage

Message par asr »

Pixef a écrit : 14 mars 2023, 10:30 Quelqu’un.e ici a-t-il/elle l’expérience d’une de ces deux petites basses :
- Traveler Ultra Light Bass ?
- Höfner Shorty Bass ?
J’ai une Epiphone Viola Bass, l’équivalent en taille de la shorty.
Hollow body (permet de travailler débranché, et donne pas mal de mediums), 2 micros (manche pour les graves et chevalet pour les mediums), je j’ai bricolée pour avoir un seul potard de volume et un switch 3 positions (M, M+C, C). Montée filé plats,

Honnêtement, elle est extrêmement polyvalente, rentre dans une housse de guitare électrique, et si le manche et les micros sont bien réglés en hauteur et en tension, n’est pas hermétique au funky slap.

Pour de beaux gros graves bien ’90ies à la Rhonda Smith… évidement qu’il faut autre chose comme une Ibanez active ou autre Stingray… N’empêche, je n’ai jamais été frustré ni déçu.
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
gromer
VIP
VIP
Messages : 1000
Inscription : 16 févr. 2015, 20:32

Re: Basses de voyage

Message par gromer »

Salut ,

j'ai vu passer ton projet de transformer un oud en fretless. Me suis souvenue qu'il y a une basse minuscule, la ashbory, à trouver d'okaz car elles ne sont plus fabriquées. Toi qui aimes les instruments originaux, ça pourrait t'amuser. Et avec tes mini amplis de voyage...
Du son et encore une fois de l'importance des cordes que tu choisiras


et des specs
https://onlybass.com/topic/47257-fender-ashbory/
Pixef
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 192
Inscription : 04 déc. 2010, 18:46

Re: Basses de voyage

Message par Pixef »

Bonsoir,

Merci à tous mais finalement j'ai acheté une 6 cordes fretless de chez Thomann, de taille normale. (Harley Benton 650 FL Progressive 198€).
Je voulais une fretless pour le son et une 6 cordes pour les aigus et les très graves.
Le problème est que l'espace entre les cordes est très réduit par rapport à mes contrebasses 4 cordes et que je ne pose pas toujours mes doigts sur la bonne corde.
De plus, bien que courts les ongles de ma main droite accrochent un peu trop souvent les cordes, produisant un son différent que je n'aime pas.
Auriez vous quelques conseils et astuces pour m'aider à me tirer progressivement de là ? (En dehors bien sur de la persévérance dans l'effort... Ou du changement de modèle...)
Je souhaite aussi changer les cordes d'origine pour des filets plats. Je suis aussi preneur de conseils et d'avis sur ce point.

Merci par avance,
Cordialement,
Pixef
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Basses de voyage

Message par Leptimo »

Ben t'as pas choisi le modèle voyage, finalement, là! :mrgreen:
Pour avoir eu une basse à espacement de cordes réduit (une yamaha headless 5 cordes rare), je peux témoigner de la difficulté main droite pour s'y adapter.
Elle faisait le job dans mon groupe de reggae, mais de temps en temps je me faisais une chaussette de main droite et loupais ou sautais une corde... Au médiator c'est super mais aux doigts, si tu joues d'autres instruments régulièrement, ça gène. Pas de médiator pour le reggae, j'ai donc sorti une 5 cordes pour ce groupe, et échangé la yam contre une superbe 4 cordes de luthier.
Les 5 cordes ont classiquement un espacement de 18-19 mm, les 4 cordes 20 mm, alors les 16 mm de ta 6 cordes... forcément...
On s'y fait mais faut beaucoup la jouer ou ne pas changer tout le temps d'instrument.

Je suis aussi guitariste et ça ne change rien aux petites erreurs que les 16 mm de spacing peuvent me faire faire sur 5 cordes... J'aime pas les 16 mm sur une 5c :mrgreen: (sauf médiator) :mac: ...... Sur une 4c ça passe mieux, j'ai une short scale 4c à 16-17 mm qui ne me pose pas de problème.

Pour les petites tailles et short scales, objectif encombrement réduit, voyage, ce sont les headless qui sont winners, forcément, alors headless + short scale c'est tout tiny winnie rikiki :idea: :heart: tout kawaii!
J'en ai eu plusieurs, c'est bien!
Et les bass uke? j'ai essayé, c'est sympa pour bosser en voyage.
Et les ashobory? J'en ai une depuis au moins 10 ans, c'est minuscule, comme un uke, fretless, on arrive à en sortir des trucs étonnants, mais c'est pas facile à jouer, les cordes "latex" n'aident pas! Je songe à la vendre depuis qq années mais ne me suis jamais décidé, c'est mon côté collectionneur.
Donc... voyage = bass uke ou headless shorty à mon avis. (Ou ashbory pour le fretless mini mais c'est à part à cause des cordes "latex"). Les autres shorty acoustiques ou pas c'est bien aussi, si on a plusss de place.

Quant aux ongles, j'ai tout le temps eu ce problème car je les garde pour la guitare. pour la CB comme ils sont mi longs, ça ne pose aucun pb sauf pour le jeu rapide façon basse élec que j'ai du modifier. Sur basse élec j'en ai fait un avantage relatif en devenant capable d'attaquer les cordes de basse suivant un angle plus "contrebasse" qui évite le contact des ongles (mais limite un poil la vélocité). Je me suis retrouvé avec 3 outils mains droite, hormis le slap ou le pouce et autres délires, en utilisant le jeu normal à 2 doigts sur basse élec avec un son ongle un peu médiator, le jeu semi "contrebasse" où j'attaque avec la pulpe un peu en oblique et qui donne un son à peu près normal de basse élec fingers, + un jeu à un seul doigt (index) en allers retours avec attaque de l'ongle, qui remplace le médiator quand j'ai besoin de ce son là avec beaucoup de vitesse, sans avoir à choper le plectre. Ca prend un peu de temps à acquérir (sans péter l'ongle), ça fait perdre un peu de vitesse en attaque pulpe, mais ça ouvre plein d'autres possibilités, je n'ai plus envie de couper les ongles!

Bon jeu!
Legabass
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 69
Inscription : 15 août 2020, 18:42
Localisation : Toulouse

Re: Basses de voyage

Message par Legabass »

Pour le problème des ongles tu peux peut-être opter pour le pouce flottant (cf main droite de Gary Willis) qui présente de nombreux avantages tant pour le jeux lui même qu'en terme d'ergonomie.

Ça permet de moins casser le poignet du coup les doigts sont un peu moins à la verticale de la table d'où une chance plus faible d'avoir l'ongle qui touche la cotde. Ça stresse moins les tendons car moins de frottement dans leur "gaines" et sur basse à 5 ou 6 cordes ça permet aussi d'étouffer les cordes qu'on ne joue pas.

Ça peut paraitre déroutant au début mais après ça offre un confort incomparable. Et même si c'est pas le but principal je pense que ça peut permettre de moins rater les cordes si on est vigilant a ne pas bouger la main (forcément il n'y a pas d'ancrage...)

C'est une des dernières techniques que j'ai bossé avant de passer à la contrebasse mais il m'a semblé que l'investissement valait le coup. Même si la vélocité baisse un peu pendant la période d'acquisition du geste, après c'est aussi rapide que le jeu en position "classique" avec un ancrage sur le micro ou une des cordes graves.
Pixef
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 192
Inscription : 04 déc. 2010, 18:46

Re: Basses de voyage

Message par Pixef »

Bonjour,

Effectivement j’ai laissé tomber l’idée de la basse « de voyage ».
Le prix de cette basse Harley Benton (en réalité THOMANN) + les éloges qu’en font de nombreux utilisateurs + le fait qu’elle tient sur le siège arrière m’ont décidé.

C’est le faible espace entre les cordes qui me pose problème.
Y a-t-il des 6 cordes pas très chères ayant à la fois bonne réputation et un manche sensiblement plus large, notamment au niveau de la main gauche près du sillet ?

Cordialement,
Pixef
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Basses de voyage

Message par Leptimo »

Legabass a écrit : 24 avr. 2023, 11:18 Pour le problème des ongles tu peux peut-être opter pour le pouce flottant (cf main droite de Gary Willis) qui présente de nombreux avantages tant pour le jeux lui même qu'en terme d'ergonomie.
.................................
Belle suggestion, pour la 5 cordes c'est top et c'est une technique à connaître!
Après, à mon goût elle permet tout autant l'attaque avec ongles que plus oblique dans le bord de la pulpe, mais en effet elle permet bien l'attaque oblique, et la précision est bonne.
Bonne :idea:
Pixef a écrit : 24 avr. 2023, 15:57 .........
C’est le faible espace entre les cordes qui me pose problème.
Y a-t-il des 6 cordes pas très chères ayant à la fois bonne réputation et un manche sensiblement plus large, notamment au niveau de la main gauche près du sillet ?
............................................................................
J'avoue que j'en sais rien, mais une 6 cordes avec 18-20 mm d'espacement ça doit être un peu... énorme???!
Un porte avion, quoi!!! :mac:
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Basses de voyage

Message par asr »

Leptimo a écrit : 24 avr. 2023, 18:00 J'avoue que j'en sais rien, mais une 6 cordes avec 18-20 mm d'espacement ça doit être un peu... énorme???!
Un porte avion, quoi!!! :mac:
Certains disent… un chapman stick :)
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Basses de voyage

Message par Leptimo »

asr a écrit : 25 avr. 2023, 10:49
Leptimo a écrit : 24 avr. 2023, 18:00 J'avoue que j'en sais rien, mais une 6 cordes avec 18-20 mm d'espacement ça doit être un peu... énorme???!
Un porte avion, quoi!!! :mac:
Certains disent… un chapman stick :)
.................................................
:mrgreen: :mac: :mrgreen: :mac: :parfait: :ninja:
Ah, purée! là on est loin des 18 mm :lang: Mais comme porte avions, ça se pose là!
Ce truc m'a toujours interloqué :mrgreen:
Répondre