contrebasse rock

présentez-vous, racontez votre parcours, et discutez de vos centres d'intérêts...
Avatar de l’utilisateur
arnobacle
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 142
Inscription : 14 mars 2010, 20:46
Localisation : Triel/Seine 78

Re: contrebasse rock

Message par arnobacle »

Bonjour à tous,
je fais une petit déterrage pour une remarque faite par Leptimo sur le par coeur :
Leptimo a écrit : 22 déc. 2021, 10:23 Et bonne démarche! vers la compréhension de l'harmonie, la lecture rapide des grilles et l'anti "tout par cœur" qui tue beaucoup de musiciens amateurs...
Je ne comprends pas le "tout par coeur" qui tue beaucoup de musiciens amateurs...
Pour moi, connaître une grille ou une mélodie par coeur permet de s'affranchir de la partition et être plus à l'écoute du groupe, mais je crois comprendre que ça présente également des inconvénients ! Mais lesquels, svp ? à moins que que ce ne soit l'anti tout par coeur qui tue...
Pour mon cas particulier, je joue depuis un an et demi dans un petit big band, et étant un assez mauvais lecteur que ce soit pour les notes ou le rythme, apprendre par coeur me permet de jouer avec le band, sinon j'aurais été viré depuis déjà un moment ;-)

merci d'avance à Leptimo d'éclairer ma lanterne !
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2807
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: contrebasse rock

Message par Leptimo »

arnobacle a écrit : 14 avr. 2023, 16:34 ..................................
merci d'avance à Leptimo d'éclairer ma lanterne !
Arnobacle, c'est un sujet intéressant et de longue haleine, alors comme ici c'est à la base le sujet de présentation de teeteuf2004, je te réponds ailleurs et j'ouvre donc un nouveau sujet pour qui voudra... ici:
viewtopic.php?p=94396#p94396

Et bien sûr, le par coeur a aussi du bon, est souvent nécessaire, mais on pourra en parler là bas :rotate:
jerome18340
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 128
Inscription : 22 déc. 2020, 12:54

Re: contrebasse rock

Message par jerome18340 »

bienvenue !
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6150
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: contrebasse rock

Message par Patrick MANET »

arnobacle a écrit : 14 avr. 2023, 16:34 Je ne comprends pas le "tout par coeur" qui tue beaucoup de musiciens amateurs...
Je pense qu'il a voulu dire apprendre par exemple une ligne de basse par coeur, sans savoir ce que l'on fait avec impossibilité de changer une seule note car justement on ne connait pas la grille et ses marches harmoniques.
Un peu à la guitariste :D on doit poser les doigts là mais on ne sait pas ce que l'on joue.
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2807
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: contrebasse rock

Message par Leptimo »

Patrick MANET a écrit : 08 mai 2023, 16:15
arnobacle a écrit : 14 avr. 2023, 16:34 Je ne comprends pas le "tout par coeur" qui tue beaucoup de musiciens amateurs...
Je pense qu'il a voulu dire apprendre par exemple une ligne de basse par coeur, sans savoir ce que l'on fait avec impossibilité de changer une seule note car justement on ne connait pas la grille et ses marches harmoniques.
Un peu à la guitariste :D on doit poser les doigts là mais on ne sait pas ce que l'on joue.
C'est ça, on pose les doigts là, par coeur.... vas donc apprendre un répertoire comme ça... :mrgreen:
Mais c'est vu depuis un moment Pat, dans le sujet ouvert depuis et indiqué plus haut.... :rotate:
Répondre