Colophane Yumba et Petz Extra Soft

Tout sur les archets
Raphaël H
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 186
Inscription : 05 mai 2023, 17:32

Colophane Yumba et Petz Extra Soft

Message par Raphaël H »

Bonjour,

nouveau sur le forum voici ma première question concernant le choix d'une colophane.

Comme beaucoup j'utilise la pop's que je connais depuis plus de 30 ans. Mais de plus en plus, j'ai un problème de séchage de la colophane et à partir de là elle poudre pas mal. Même si on peut toujours utiliser le reste de colophane pour autre chose, je trouve que c'est un peu de la matière gâchée.

J'utilise des cordes Helicore que je trouve très bien en utilisation mix archet pizz mais elles ont parfois une déclenchement retardé par rapport à des cordes plus spécifique à l'archet.

De ce fait j'ai cherché une autre marque de colophane à l'a faveur d'un changement de mèche.

Connaissez vous la colophane Yumba et la petz premium extra soft ?

J'aimerai avoir des retours si possible sur ces marques.
Je cherche à avoir un peu plus d'accroche et moins de sécheresse de la colophane dans le temps.

Un conditionnement plus petit qu'un pot de pop's serait intéressant aussi

Par avance merci de vos retours.
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1151
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Colophane Yumba et Petz Extra Soft

Message par renorenoreno »

Salut
J’aime bien la kolstein qui dans le son est plus « boisée » que la pops .
Le conditionnement est malin . C’est un pot en caoutchouc. Je prends la soft le reste de l’année et la all weather l’été . Elle accroche bien et le son est vraiment intéressant .( selon mes goûts , certes )

Après je viens de reprendre après 3 ou 4 ans de kolstein de la pops toute fraîche et je lui trouve certains très bons côtés aussi . (Un son plus rond , une accroche difficile à égaler )
C’était pour palier un manque d’adéquation entre le son de mon archet et celui de ma contrebasse (les deux trop riches dans le haut du spectre aux mêmes plages de fréquences ) ça fonctionne assez bien ;)
Raphaël H
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 186
Inscription : 05 mai 2023, 17:32

Re: Colophane Yumba et Petz Extra Soft

Message par Raphaël H »

Bonjour,

j'ai déjà eu l'occasion de tester la Kolstein, j'ai gardé deux petits pots vides en caoutchouc pour y mettre de la pop's

C'est un souvenir ancien, mais j'avais trouvé la kolstein un peu dur même en soft. Son ok, moins poudreuse.

J'aime bien la pop's, mais plus rien à voir avec la pop's des années 80 :eh: et un vieille pop's poudre pas mal et sèche vite.

J'ai regardé du côté des colophanes pour "riche" la leatherwood, mais je ne connais pas du tout et c'est vendu en deux blocs de grade différent : sans savoir si le deuxième ne va pas se dégrader avant la fin du premier, ça fait un peu cher la colophane.

Ensuite j'ai vu la Yumba qui est plus cher (trop peut-être) que la pop's mais sur le papier moins sujet au séchage.

Pour la petz, le conditionnement étant plus petit, ça va plus dans le sens d'utiliser le bloc au max.

il y a aussi la Oliv je crois.

J'ai testé de la colophane pour violon aussi mais ça ne me convient pas

Pour l'instant avec ma pop's je fais de la cure de rajeunissement on verra ce que ça va donner.

Niveau jeu de corde, je cherche un peu plus d'accroche que la pop's : je trouve les helicore hybrid un poil compliquée à gérer à l'archer (ça décroche assez facilement) avec une légère tendance au sifflement parfois.
Avatar de l’utilisateur
lamironda
Modérateur
Modérateur
Messages : 568
Inscription : 03 avr. 2008, 12:57
Localisation : auray Bretagne
Contact :

Re: Colophane Yumba et Petz Extra Soft

Message par lamironda »

pop"s depuis 40ans . Je ne sens pas assez la différence entre les différentes colophanes pour avoir envie d'en tester une autre.
Pour les cordes, j'ai essayé les bel canto (revendues aussitôt ) les evah pirazzi (super mais c'était un jeu d'occaz et elles se sont vidées assez vite) .Maintenant , après avoir joué pendant longtemps avec des spirocores solistes, j'ai testé les spiros orchestre medium que je joue actuellement . C'est bien en pizz, pour moi moins bien que les Evah à l'archet mais enfin, ça fait de la belle musique quand même.

Je suis un peu hors sujet. M'enfin, c'est pour pas gaspiller du papier que je poste à la fois sur les cordes et sur la collophane (2L ou 1L?)

Bienvenue raphaêl
Raphaël H
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 186
Inscription : 05 mai 2023, 17:32

Re: Colophane Yumba et Petz Extra Soft

Message par Raphaël H »

bonsoir lamirondo, j'adore la pop's, mais la recette a changé ou les matières premières ont évolué avec le temps.
C'est pour ça que je cherche autre chose. Si personne n'a testé la Yumba ou la Petz je testerai pour me faire une idée. J'imaginais que cette colophane avait déjà été testé ...

Au niveau des cordes, j'ai déjà testé Belcanto : elles sont très bien pour l'archet mais nul pour le pizz. Mais ça dépend aussi de la basse. Evah je n'ai pas aimé : trop mat. les Spirocores je connais aussi les RR. les helicore sont bien dans le sens de leur polyvalence (le son en pizz est super) et aussi la faible pression par rapport à des RR par exemple. pour aller dans la moindre pression, j'ai vu aussi le set Tempera mais le prix et surtout le délai d'attente sans avoir jamais testé ... Je garde donc mes vieilles cordes helicore pour l'instant.

se tromper plusieurs fois de set de corde c'est très vite la ruine. A la basse électrique j'ai un jeu à 10 euros monté il y a facilement 20 ans pas eu besoin de le changer.

Pour jouer arco sur des boyaux il faut un colophane qui accroche +++, je crois que Tempera fait une colophane spéciale pour ça.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6144
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Colophane Yumba et Petz Extra Soft

Message par Patrick MANET »

Je viens de tester la Yumba Tango. Pour jouer du tango justement :D
Archet à la française, crin noir, c'est une musique où l'archet doit bien accrocher.
C'est celle qui se rapproche le plus de la Pops.
Aucune poudre, colle bien.
Je joue aussi d'autres répertoires avec archet à l'allemande, crin blanc et colophane au caractère opposé style Kolstein hard, Oliv et Evah de chez Pirrastro, Liebenzeller Gold VI H.
Tout dépend donc de ce que l'on recherche comme façon de jouer.
Tes Helicore quelle tension ?
Raphaël H
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 186
Inscription : 05 mai 2023, 17:32

Re: Colophane Yumba et Petz Extra Soft

Message par Raphaël H »

Merci pour ta réponse Patrick Manet,

comme je cherche plus d'accroche la description me semble aller dans le sens de ce que j'imaginais pour la Yumba. Reste une inconnue la durée de vie dans le temps ; c'est indiqué tenir plus longtemps au niveau séchage.

Oliv et Evah de chez Pirrastro, Liebenzeller Gold VI H. je n'ai jamais testé. j'ai déjà eu des mèches blanches avec colophane style Kaplan dark pour violoncelle ou Kolstein soft etc. C'est très bien pour les solo sur corde sol, très beau avec un silence de crin :mrgreen: ...

choisis tu une colophane au hasard pour test ?

La Liebenzeller Gold VI H ne m'aurait pas forcément incité à l'achat sauf à avoir une recommandation particulière ou d'un échantillon de test. :eh:

Pour les hélicore j'ai trois sets différents :

les solos (parfois joué en accord orchestre ???) ; les hybrid Pizz arco (mes cordes principales) en light ; les Arco en médium.

Concernant les cordes, je passerais bien à moins de tension style Tempera ou totalement opposé à un set classique de Rouge Rouge. Mais je ne le fais pas, pour l'instant, par rapport à l'écart de tension entre helicore light et Thomastick rouge rouge.

Je joue au maximum à l'archet et donc faire du jazz, tango, rumba clave etc.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6144
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Colophane Yumba et Petz Extra Soft

Message par Patrick MANET »

Raphaël H a écrit : 08 mai 2023, 09:08 Reste une inconnue la durée de vie dans le temps ; c'est indiqué tenir plus longtemps au niveau séchage.
Pas longtemps que j'ai acheté la Yumba donc durée de vie je ne sais pas, ni son comportement par temps très chaud, on verra cet été.
Raphaël H a écrit : 08 mai 2023, 09:08 Oliv et Evah de chez Pirrastro, Liebenzeller Gold VI H. je n'ai jamais testé. j'ai déjà eu des mèches blanches avec colophane style Kaplan dark pour violoncelle ou Kolstein soft etc. C'est très bien pour les solo sur corde sol, très beau avec un silence de crin :mrgreen: ...
Voilà ! :D Ne pas entendre ni la mèche, ni la colophane :heart: Magnifique dans certains styles de musique. Et permet aussi toutes les vitesses d'archet même les plus lentes.
Raphaël H a écrit : 08 mai 2023, 09:08 choisis tu une colophane au hasard pour test ?
Non, sur recommandation ou après essai avec les archets des potes en fonction de ce que je cherche en terme d'accroche et de son. La solution d'avoir deux archets avec tenues, couleur de crin et colophanes différentes me permet d'avoir les sensations voulues en fonction de ce que je joue.
Raphaël H a écrit : 08 mai 2023, 09:08 Pour les hélicore j'ai trois sets différents
Les solos, accordées solo, irremplaçables évidemment dans cette marque ou une autre.
Pour l'accord orchestre, quelle que soit la marque, j'ai toujours préféré les medium aux light en ce qui concerne le timbre.
Après, il faut que la tension convienne à tes doigts et à ta basse. Tu as des molettes sur ton chevalet ?
jerome18340
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 128
Inscription : 22 déc. 2020, 12:54

Re: Colophane Yumba et Petz Extra Soft

Message par jerome18340 »

salut, ce moment j'ai troqué ma POPs contre la PETZ numéro 2 ( l pot vert) .

Elle accroche quasiment autant que la POPS ( avec moins de growl quand même) mais fait BEAUCOUP moins de résidus( j'en avais marre de nettoyer le carrelage avec de la pops collée de partout)

Je joue avec les cordes ré et sol en boyau et ca accroche suffisamment.

J'ai également essayé nymman violet et thomastik infeld mittel numéro 2 --> toutes les 2 ont le syndrome des poeles Téfal : elles accrochent pas :mac:
Raphaël H
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 186
Inscription : 05 mai 2023, 17:32

Re: Colophane Yumba et Petz Extra Soft

Message par Raphaël H »

Patrick,

pour la Yumba, j'ai vu qu'il y avait une autre version que la Tango ; la bee. Je ne connais pas son intérêt il faudra que je regarde sur leur site.

Pour la tension des cordes, je connais bien les Spirocore Rouge : sur certaine basse c'est souple, sur d'autres c'est plus tendu.
Mais la tension n'est pas toujours en rapport avec la projection : j'ai testé une basse d'un élève de Thierry Barbé qui avait un set de corde très souple mais projetait (jeu arco) plus qu'une basse en Spirocore Rouge. C'était une Claudot en Rouge rouge contre une Mentec en je ne sais plus quoi.

Sur ma basse montée en helicore Hybrid, j'ai l'impression qu'elle préfère moins de tension. Pour moi main gauche ou en pizz ça ne change pas grand chose en terme de tension, sauf éventuellement en haut du registre qui est le bas de la touche :mrgreen:

:parfait: :parfait: :parfait: :parfait: :parfait: :parfait: :parfait: :parfait:

Jerome18340, oui la Petz numéro 2 c'est ce que j'ai vu en premier. hier j'ai vu aussi la petz extra soft

Pour les Boyau nu, j'ai un peu de mal à me faire à la grosseur des cordes, j'ai déjà eu l'occasion de tester plusieurs contrebasse en pizz en JAM jazz jamais à l'archet ...

De ce fait je me suis intéressé aussi au corde TEMPERA, mais sans pouvoir tester je n'ai pas franchi le pas pour l'instant.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6144
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Colophane Yumba et Petz Extra Soft

Message par Patrick MANET »

Raphaël H a écrit : 08 mai 2023, 16:13 pour la Yumba, j'ai vu qu'il y avait une autre version que la Tango ; la bee. Je ne connais pas son intérêt il faudra que je regarde sur leur site.
Si tu peux en parler ici, ça m'intéresse.
Raphaël H a écrit : 08 mai 2023, 16:13 la tension n'est pas toujours en rapport avec la projection
Tout à fait vrai !
Raphaël H a écrit : 08 mai 2023, 16:13je me suis intéressé aussi au corde TEMPERA, mais sans pouvoir tester je n'ai pas franchi le pas pour l'instant.
Il n'y a pas de Tempera mais d'autres cordes à essayer sur la plateforme de prêt de cordes ici :
http://www.quellescordes.planethoster.world
jerome18340
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 128
Inscription : 22 déc. 2020, 12:54

Re: Colophane Yumba et Petz Extra Soft

Message par jerome18340 »

Raphaël H a écrit : 08 mai 2023, 16:13

Jerome18340, oui la Petz numéro 2 c'est ce que j'ai vu en premier. hier j'ai vu aussi la petz extra soft

Pour les Boyau nu, j'ai un peu de mal à me faire à la grosseur des cordes, j'ai déjà eu l'occasion de tester plusieurs contrebasse en pizz en JAM jazz jamais à l'archet ...

De ce fait je me suis intéressé aussi au corde TEMPERA, mais sans pouvoir tester je n'ai pas franchi le pas pour l'instant.
Si tu need des boyaux j'ai trouvé un revendeur Français à petit prix pour des boyaux neufs, n'hésites pas à me MP.
Raphaël H
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 186
Inscription : 05 mai 2023, 17:32

Re: Colophane Yumba et Petz Extra Soft

Message par Raphaël H »

Merci pour les conseils,

pour les cordes boyau, on verra un jour peut-être.

En France je connais Serge Claderes qui fait des boyaux et des cordes en soie mais je n'ai jamais testé.
Raphaël H
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 186
Inscription : 05 mai 2023, 17:32

Re: Colophane Yumba et Petz Extra Soft

Message par Raphaël H »

Bonsoir, j'ai regardé pour la Yumba bee, c'est une résine moins "stiky" que la Tango qui est "ultra stiky".

la bee doit certainement être comme la pop's ; elle est destinée à un usage Orchestre ou solo et favorise un son plus qu'une accroche. bon c'est ce qui est dit sur le site de Yumba, il ne me reste qu'à essayer mais je pencherais plus pour la Tango en "ultra stiky"

J'aurai bien commandé directement sur le site de Yumba, mais j'ai un peu peur des frais de douane ; j'ai déjà eu plusieurs fois des frais pour des achats US par exemple. J'ai même eu une fois des frais sur un envoi et en contactant la douane, j'ai appris que les frais c'était la poste qui les appliquait :eh: :cryh:
Raphaël H
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 186
Inscription : 05 mai 2023, 17:32

Re: Colophane Yumba et Petz Extra Soft

Message par Raphaël H »

Bonjour,

j'ai reçu un pot de Yumba, mais je ne sais pas si c'est normal ou utilisable comme ça :

j'ai l'impression qu'elle est HS mais je n'en suis pas certain
1.jpg
le couvercle du pot était cassé : pot en plastique et pas en fer

le plastique de protection avait un petit trou.

C'est bien une colophane neuve mais peut-être humidité ou vieux stock etc.

Si c'est uniquement un choc de colophane pas bien grave, mais comme je ne connais l'aspect de la Yumba

Je pose la question ici.

Sinon elle est bien molle au touché, plus que la pop's ...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Répondre