Présentation nouveau venu raphaël H

présentez-vous, racontez votre parcours, et discutez de vos centres d'intérêts...
Raphaël H
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 186
Inscription : 05 mai 2023, 17:32

Re: Présentation nouveau venu raphaël H

Message par Raphaël H »

idem apprentissage avec 4,70 et Archambault Surpise ; premier bateau un First 18 QR avec remorque ...

La Manche et la Mer du Nord ne sont pas les endroits les plus faciles pour naviguer vu le trafic maintenant. Avantage pour la Bretagne par exemple avec les nombreux spots de mouillage d'une beauté parfois à peine imaginable dans ce coin de la France.
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2807
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Présentation nouveau venu raphaël H

Message par Leptimo »

C'est marrant, on découvre ici des antécédents de navigation y compris chez les habitués anciens du forum...
Opti à 4 ans, puis 420 et moth europe en compète, laser, puis qq saisons en tant que moniteur dans les camps de vacances... un sympathique tour de corse en hobbie 18... etc... Ensuite un peu de lourd mais ça n'a jamais tilté, pas franchement mon kiff...
Bon, revenons à nos contrebasses terrestres :mrgreen:
Enfin si on veut, ici, c'est une préz, y'a pas franchement de hors sujet :ninja:
Raphaël H
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 186
Inscription : 05 mai 2023, 17:32

Re: Présentation nouveau venu raphaël H

Message par Raphaël H »

Tour de Corse en Hobbie 18 :parfait: :heart:

les dériveurs c'est une super école, mais tu passes plus de temps à dessaler au début ce que tu ne peux pas te permettre avec femme enfant et animaux de compagnie etc.

Nous avions un RS venture puis un Tiwal pour le fun quand on était jeunes sportifs ("bon nageur" tous les deux)

J'ai longtemps fait du monocoque qui gîte + ou moins, j'ai toujours mon premier bateau first 18 QR et j'ai eu des gros monocoque hauturier mais mon passage au trimaran a fait toute la différence avec une moyenne à 12 à 15 kn jusqu'à des pointes à 25kn parfois. Du coup je kiffe moins le monocoque avec une moyenne à 3 ou 4 kn même si parfois la vitesse on s'en moque un peu. Mais j'aime aussi beaucoup l'esthétique des vieux bateaux en bois petit ou grand, mais c'est un cauchemar à entretenir par contre :eh:

Tout ça pour revenir au sujet et dire que je n'allais jamais risquer de mettre ma grand mère en bois massif sur un bateau :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2807
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Présentation nouveau venu raphaël H

Message par Leptimo »

:parfait: :parfait: :parfait:
:mrgreen:
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Re: Présentation nouveau venu raphaël H

Message par olive »

Salut et Bienvenue
Incroyable que la voile et la contre se révèle d'un coup sur notre forum,
Je part convoyer (petit convoyage) fin de mois entre le Sud Morbihan et l'Ile de Ré, un pote vient de se retrouver un écume de mer.
Pour ma part les Glénan aussi, à l'époque des premières "croisières des Villes", et depuis pas mal d'années j'ai plus souvent troqué le ciré pour une combi néoprène et ressorti mes vieilles planches de surf, on reste en mer !!
A plus
Olive
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
Raphaël H
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 186
Inscription : 05 mai 2023, 17:32

Re: Présentation nouveau venu raphaël H

Message par Raphaël H »

Salut,

Oui je m'étonne aussi de voir autant de "voileux" ici, ça fait plaisir :D

écume de mer, c'est sympa comme bateau :parfait: mais il y en a tellement de sympa en monocoque.
D'ailleurs petit ou grand certain bateau sont parfois gratuit mais avec du boulot à faire dessus ou rien à faire mais à payer la place au port à l'année (ça augmente plus vite que l'inflation :mrgreen: )

J'ai gardé mon first18 chez moi un peu pour ça aussi, c'est très sympa de partir en nav côtière avec des potes sur un petit bateau cotier. Actuellement en mer du Nord, le plaisir est limité (pas trop de mouillage) mais on va pousser vers la Bretagne voir jusqu'en Espagne durant l'été, mais pas en First 18 par contre. la gîte d'un monocoque est souvent incompatible avec l'intérêt pour le bateau de : femme, enfant et animaux. Ces derniers ayant souvent le mal de mer avant les humains.
Sur un vieux monocoque en résine des années 80, il faut faire attention à l'osmose par contre ...

La planche j'aime bien aussi, en plus c'est assez facile de trouver du matériel (d'occasion) pas trop cher en comparaison du kite surf.

Sinon il m'arrive de succomber au gros cliché d'aller faire du surf en combi VW à Biarritz :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1155
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Présentation nouveau venu raphaël H

Message par renorenoreno »

C’est marrant ça , de l’optimiste au laser , j’ai tiré aussi quelques bords étant gamin, cette sensation m’a toujours apaisé, même si ce sont les moultes dessalages qui ont crée les meilleurs souvenirs ;)
Raphaël H
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 186
Inscription : 05 mai 2023, 17:32

Re: Présentation nouveau venu raphaël H

Message par Raphaël H »

oui j'ai commencé comme ça aussi, au début tu es gamin tu passes ton temps dans l'eau. Après la pratique de régate fait que tu apprends plus vite ...

bien plus tard j'ai lu des livres sur ce vaste sujet, comme le "Vagnon de la voile" etc.

C'est un héritage familiale, en étant jeune, on a été un peu obligé de suivre nos parents dans leur désir de grands voyages et c’était génial au final comme expérience de vie.

Mais je ne suis pas un amoureux de la mer ou des mers lointaines, mais plus de la technique du bateau à voile.
Je prends autant plaisir, voir plus, à faire une petite navigation côtière régionale qu'un "grand voyage" vers l'inconnu.

J'aime moi aussi cette sensation d'apaisement, de sérénité dans cette pratique à la fois sportive et contemplative parfois.
Tout en gardant toujours à l'esprit que ça reste dangereux aussi.
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2807
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Présentation nouveau venu raphaël H

Message par Leptimo »

Ben ça c'est une préz qui a généré des coming out de marins! :mac: :mrgreen: :mac:
Aaaaah oui, ça, je suis un amoureux de la mer, elle est 100m devant chez moi... et quand je ne l'ai plus, elle me manque... Pas besoin d'aller dessus (ni dedans, j'en ai bouffé aussi), la voir :heart: :heart: :heart:
Raphaël H
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 186
Inscription : 05 mai 2023, 17:32

Re: Présentation nouveau venu raphaël H

Message par Raphaël H »

à l'Amure :mrgreen:

D'un autre côté comment ne pas aimer la Corse :?:
Avatar de l’utilisateur
frazi
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 265
Inscription : 22 août 2008, 11:50
Contact :

Re: Présentation nouveau venu raphaël H

Message par frazi »

voilier ou contrebasse, c'est du pareil au même, rien qu'une affaire de cordes.
De la musique avant toute chose, mais pas plus amplifiée que nécessaire
Raphaël H
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 186
Inscription : 05 mai 2023, 17:32

Re: Présentation nouveau venu raphaël H

Message par Raphaël H »

:mrgreen: :mrgreen:

Si les cordes des voiliers pouvaient être "perpetual" ça serait le rêve :???:
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6150
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Présentation nouveau venu raphaël H

Message par Patrick MANET »

frazi a écrit : 25 juil. 2023, 12:49 voilier ou contrebasse, c'est du pareil au même, rien qu'une affaire de cordes.
:D :D :D
Raphaël H
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 186
Inscription : 05 mai 2023, 17:32

Re: Présentation nouveau venu raphaël H

Message par Raphaël H »

la bonne idée, je veux bien échanger 50m de technora contre un set de Tempera :mrgreen: :chant:

mes perpetuals arrivent demain pour de vrai (logiquement) :terro: :rotate:
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6150
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Présentation nouveau venu raphaël H

Message par Patrick MANET »

Raphaël H a écrit : 25 juil. 2023, 13:54 mes perpetuals arrivent demain pour de vrai (logiquement) :terro: :rotate:
:parfait: On attend tes commentaires ;-)
Répondre