corde boyau solo filet

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xAv'
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Message par xAv' »

c'est que c'est interressant de pouvoir remmettre un beau filet tout neuf . Sinon j'ai pas tout lu le "mega thread" sur les gamut par contre j'ai lu ça sur le topic sur dlugolecki Et les non vernis gamut par rapport au chorda niveau touché c'est comment ? c'est plus flexible ?
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timo
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Message par timo »

xAv' a écrit :Et les non vernis gamut par rapport au chorda niveau touché c'est comment ? c'est plus flexible ?
Oui, ça fait moins rigide. Mais bon ! On reste dans la même famille, c'est pas le jour et la nuit.

Sinon, les Gamut sont visuellement très très belles quand elles arrivent. Elles sont pratiquement blanches, c'est une merveille !
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xAv'
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Message par xAv' »

encore une petite question, après j'arrête :wink: En fait ce que j'ai peur c'est qu' avec les gamut ça sonne trop " brillant " ou "clair" car ce que j'adore avec les chorda c'est ce gros son bien sombre et "sous terrain", donc quand pense tu timo ?

En fait je suis très bien avec ces cordes c'est juste que je voudrai voir autre chose avec une tension plus light et puis si en plus je peut garder le filet argent tout clean... :wink:
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timo
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Message par timo »

Ben écoute, si tu es bien avec les Chorda, je pense que tu seras bien, voire encore mieux, avec les Gamut comme avec les Dlugolecki. Comme je disais, le son est très proche, avec juste un peu plus de sustain sur le D. Mais si tu aimes le bas (comme tout le monde :wink:), il y en aura même davantage en prenant un tirant un peu plus làger que les Chorda. J'ai remarqué ça sur toutes les cordes d'ailleurs, boyau comme métal. Quand on va vers les forts tirants, il y a plus de medium et moins de graves, pour la même corde.

Je pense que les Chorda doivent correspondre au Medium+ ou Heavy chez Gamut. Avec des Medium, tu as un tirant un tout petit plus làger. peut-être que Light+ serait ce que tu cherches ?

L'équivalent chez Dlugolecki sera aussi très bien, évidemment.
man.drill
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corde

Message par man.drill »

j'ai reçu le G chorda; comment ai je pu vivre sans avant?
peu de sustain , mais la note vient direct sans latence avec bcp de corps,et les sensations de touché sont extra.
quelle difference entre boyau filet (eudoxa) et boyau nu et verni (gamut);
pourquoi chez gamut le jeu "light" a le D + balez que le l'A (2 2.8 2.52 3.12).
existe t'il un jeu eudoxa (tirant qui m'interesse, plutot leger) avec G et D boyau;
quelle diff chez gamut entre lyon et pistoy.
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timo
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Re: corde

Message par timo »

man.drill a écrit :peu de sustain , mais la note vient direct sans latence avec bcp de corps,et les sensations de touché sont extra.
Oui, et il faut une bonne semaine avant que la corde se "refasse", donc ça va s'améliorer encore. Mais fais bien attention que le chevalet ne s'incline pas ! Tu peux essayer de coucher la basse sur un lit, et de soulever très légèrement la corde ? deux mains (en prenant appui avec les pouces sur le chevalet) pour égaliser les tensions de part et d'autre du chevalet. Car c'est une vieille corde, et j'imagine qu'elle est toute ?cras?e au point de contact.
man.drill a écrit :quelle difference entre boyau filet (eudoxa) et boyau nu et verni (gamut);
ça n'a rien à voir. Le son des Oliv/Eudoxa va beaucoup plus dans la direction des cordes en synth?tique ou en métal à mon avis. Le boyau nu c'est vraiment quelque chose à part.
man.drill a écrit :pourquoi chez gamut le jeu "light" a le D + balez que le l'A (2 2.8 2.52 3.12).
Parce que le A est fil?.
man.drill a écrit :existe t'il un jeu eudoxa (tirant qui m'interesse, plutot leger) avec G et D boyau;
Non, mais rien ne t'empêche d'avoir un E et A Eudoxa et G et D ce que tu veux.
man.drill a écrit :quelle diff chez gamut entre lyon et pistoy.
Hum, c'est expliqué sur le site de Gamut, mais Dan Larson recommande les "Lyon" pour le pizz, car elles ont une réponse plus rapide selon lui.

Bon écoute, si ça te chauffe tellement tout ça, je vais fouiller dans mon tiroir ? cordes, je crois que j'ai deux Eudoxa et un D Oliv ? te prêter. Avec le prix de ces petites choses, vaut mieux essayer avant d'acheter.
man.drill
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corde

Message par man.drill »

je crois que tu viens de dessiner mon jeu de réve.
E . A eudoxa D olive G chorda
2.8 2.5 2.2 2
le D olive un peu plus sombre pour rejoindre le G chorda ?
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Message par xAv' »

Car c'est une vieille corde, et j'imagine qu'elle est toute ?cras?e au point de contact.

crois tu que cela inluence le son ? car moi c'est mon cas aussi mais la partie vibrante est parfaitement ronde .
E . A eudoxa D olive G chorda
2.8 2.5 2.2 2


il doit y'avoir une erreur le G chorda est bcp plus gros que ça genre 2,2. Sinon sache les boyaux pirastro sont tous "mixable".

Sinon sur talkbass j'ai vu un article comme quoi un fabriquant allemand ferais du boyaux fil? dans la lign? des anciennes velvet. Car cet personne ne serai autre que l'un des 2 fondateurs de velvet. Par contre je n'ai pas réussi ? trouver d'adresse. Jusque le jeu serait au alentour de 500 euros et les cordes seraient donc toutes filées.
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timo
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Message par timo »

xAv' a écrit :
Car c'est une vieille corde, et j'imagine qu'elle est toute ?cras?e au point de contact.
crois tu que cela inluence le son ? car moi c'est mon cas aussi mais la partie vibrante est parfaitement ronde.

Hum, j'en sais rien, mais j'ai pas l'impression. C'est juste que la corde ne glisse pas bien sur le chevalet même avec divers lubrifiants, et comme on est tout le temps en train de les accorder, ces boyaux, il faut faire un peu gaffe au chevalet.
Sinon sur talkbass j'ai vu un article comme quoi un fabriquant allemand ferais du boyaux fil? dans la lign? des anciennes velvet. Car cet personne ne serai autre que l'un des 2 fondateurs de velvet. Par contre je n'ai pas réussi ? trouver d'adresse. Jusque le jeu serait au alentour de 500 euros et les cordes seraient donc toutes filées.
Oui, j'ai lu ça aussi et j'ai réussi ? obtenir quelques infos suppl?mentaires sur le forum des contrebassistes allemands dans ce topic. Je traduis donc librement : Il s'agit de Gerold Gen?ler, contrebassiste de jazz et fabriquant de cordes. Ce serait effectivement un ex-partenaire de Stephan Schertler. Depuis qu'il a quitt? Velvet, il a monté une nouvelle structure qui s'appelle SONORES. Une des cordes qu'il fabrique s'appelle Corax, et elle est noire. Il y a un choix de plein de matières différentes pour le filetage, et tout a l'air vraiment custom. Les opinions des collégues allemands sont très positives.

Mais il n'aime pas vendre par correspondance ; il faut aller le voir ? Berlin pour passer un peu de temps avec lui et pour qu'il choisisse les cordes individuelles qui vont bien aller ? l'instrument. Il y a un jeu "custom" ? 500? et un jeu "standard" ? 250?. Ces jeux sont garantis deux ans. Pour prendre RV, son adresse est geroldgenssler@gmx.de.

voilà, c'est tout ce que j'ai réussi ? trouver.
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Message par Maryse »

timo a écrit :voilà, c'est tout ce que j'ai réussi ? trouver.
H????? ouiiiiiiiii, pour notre grand bonheur ? tous, Great Timo and his Incr?dibeul Dabeul Data Base iz coming back (avec un pitit ?cho bien kitsch sur "ack").

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
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corde boyau filet

Message par man.drill »

je viens de recevoir tes cordes eudoxa et olive associ?s au G chorda.
y a pas de doute pour apprendre la music il faut etre guid? par des musiciens.
je commence a comprendre pourquoi il faut une main droite puissante et pourquoi la ctbass est un instrument percussif.
je n'avais jamais eu ces sensations là avec une bass avant et le fait de mettre ce jeu de corde ? reveiller un souvenir d'écoute musical enfouit très ,mais alors très loin.
je rehausse donc le chevalet avec du balza (j'ai rien d'autre) je suis passé ? 6 7 8 9 mm .
le E semble encore un peu etouff? et il frise un peu quand j'attaque;je vais certainement remettre une cale en balza pour gagner 1mm.
que dire de plus la ctbass vibre de partout et projette comme jamais.
et techniquement parlant c'est une cure d'assainissement main droite ,main gauche.
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Message par timo »

Attends un peu, peut-être, avant de te mettre ? bricoler... Le boyau ça met du temps ? se réveiller quand tu le montes. Disons une semaine. Je ne sais pas ce que tu avais avant comme cordes, mais s'il y a un changement net de tension, la basse aura aussi besoin de temps pour s'adapter.
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corde boyau filet

Message par man.drill »

ya quelque chose comprend pas?
sur le site corde Gamut les tensions pour le jeu light+(G D A E):
14.20 15.40 15.75 16.15
alors que eudoxa (ou autre boyau fileté olive voir "chorda" sont bcp + importante)
28.7 28.4 27.2 28.2
ça parait assez enorme comme difference
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Re: corde boyau filet

Message par timo »

man.drill a écrit :sur le site corde Gamut les tensions pour le jeu light+(G D A E):
14.20 15.40 15.75 16.15
Ce sont des tensions pour une longueur de corde de 97cm (nous on serait plutôt dans les 105-106 pour une 3/4) et pour un la ? 415 Hz (nous on est ? 440).
man.drill
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corde boyau filet

Message par man.drill »

j'ai ecrit ? Daniel Larson pour les gamuts ,il m'a repondu:
A light gauged, 2.00mm gives a tension of about 22Kg at a length of 1.05M at a pitch f a=440.

tu en deduis quoi pour le restant du jeu .
est il plus doux (tension)? que eudoxa
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