Threads sans fins et autres discussions très pointues

Un sujet vous tient à coeur mais n'est pas directement lié à la contrebasse? C'est ici!
Répondre
Raphaël H
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 186
Inscription : 05 mai 2023, 17:32

Threads sans fins et autres discussions très pointues

Message par Raphaël H »

Bdumbdum a écrit : 22 mai 2023, 07:21 Dans l'absolu tes conseils ne sont pas mauvais, bien au contraire , mais la demande est " quel archet low cost pour débuter", et les liens renvoie vers des archets entre 60€ et 110€; de là conseiller un "entrée de gamme" à 800€,
il est parfois mieux d'attendre un peu que d'acheter un archet qui va avoir toutes les chances de son côté pour vous dégoûter de la pratique.
En occasion, on peut assez facilement trouver un archet d'entrée de gamme entre 90 et 150 euros + reméchage.
Un archet à 100 euros chez un luthier en France ne doit pas valoir bien cher à l'achat vu les charges qu'il doit payer et sa marge.
il n'est pas interdit de tester, pour voir ce que vaut un archet "low cost", mais en cas d'erreur, ça va te coûter plus cher que d'acheter un bon archet d'occasion.
Bdumbdum a écrit : 22 mai 2023, 07:21 Je comprend le conseil de s'équiper de matériel de bonne facture, mais lorsqu'on a des moyens financiers limités, il existe tout de même des solutions pour toutes les bourses.
Il y a une limite quand même au nivellement par le bas. Une basse neuve à 300 euros et un archet neuf à 60 euros ça ne risque pas trop de te faire goûter au plaisir du son de l'archet sur une Contrebasse. Rien qu'un set de corde ou un réglage seront plus cher que l'instrument et l'archet. Il y a bien un budget limite pour la pratique de l'archet. Pour moi la seule possibilité d'avoir du bon voir très bon avec un budget limité c'est d'acheter d'occasion.
Bdumbdum a écrit : 22 mai 2023, 07:21 Il est évident qu'avec une basse à 6000€ et un archet à 1000€, on est mieux loti qu'avec un budget total de 2000€ (ce qui est déjà beaucoup d'argent), mais il ne faut pas que cela empeche de s'y mlettre.
Avec un budget de 2000 euros déjà tu n'auras pas une basse neuve chez un luthier en massif. le problème de l'archet, c'est qu'il faut une basse généralement massive. Chez un luthier en neuf tu vas avoir un budget de 3500 euros pour une massive d'entrée de gamme sans la housse et sans l'archet.
Avec un budget limité et si c'est juste pour apprendre la pratique de l'archet, le mieux est de mettre 2000 euros dans la qualité de la basse et de s'inscrire à un cours où l'on aura probablement un archet en prêt (parfois des Carbow ...). Ca laisse le temps d'apprendre avec un bel outil.

En occasion avec 2000 euros on peut avoir une basse "d'étude" massive à 3000 euros à l'achat avec quelques traces de vécu.
Bdumbdum a écrit : 22 mai 2023, 07:21 Il faut également prendre en compte ce que l'on fait avec et quel musicien l'on est : pro; amateur; pour le week-end .... débutant , confirmé ...
Oui si c'est pour jouer pizz sur une basse réglée pour le pizz et un peu d'archet pour la justesse, un archet d'occasion fera parfaitement le job : par exemple Augagneur, ou Ary France
Raphaël H
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 186
Inscription : 05 mai 2023, 17:32

Re: Quel archet low cost pour débuter...

Message par Raphaël H »

Pourquoi classer ma réponse dans un autre sujet "threads sans fins" ?

ma réponse n'avait aucunement le caractère d'un thread sans fin et en tout point en respect de la charte.

viewtopic.php?p=94750#p94750

Comme seul un administrateur peut faire ça, je suppose que c'est une décision de Bdumbdum

:?: :?: :?:
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Quel archet low cost pour débuter...

Message par asr »

Absolument pas, c’est la mienne, et je l’assume. Ceci dit, cette discussion n’est pas non plus dans le sujet du thread initial.
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Raphaël H
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 186
Inscription : 05 mai 2023, 17:32

Re: Threads sans fins et autres discussions très pointues

Message par Raphaël H »

asr a écrit : 22 mai 2023, 12:11 Absolument pas, c’est la mienne, et je l’assume. Ceci dit, cette discussion n’est pas non plus dans le sujet du thread initial.
Ma réponse que vous avez déplacée était dans le sujet du thread initial. c'est pour cela que je ne comprends pas son déplacement.

J'ai d'ailleurs remarqué, de ce fait, qu'il a eu d'autres déplacement de mes messages.

On dira comme sur la charte qu'un "modérateur fait ce qu'il veut et n'a pas à rendre de compte sur sa décision."

Toujours est-il que cela modifie la diversité des échanges.

l'intérêt n'est-il pas d'échanger sur un sujet donné ?

Comment peut on classer un sujet en "thread sans fin" après seulement deux ou trois réponses en lien avec le sujet et dans la charte ?

J'imagine bien les raisons d'une telle méthode de modération, mais on est loin d'un échange virulent ou de sujet sans fin n'apportant rien à la question initiale.
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Re: Threads sans fins et autres discussions très pointues

Message par olive »

J'ai parfois le sentiment que Calais s'approche...
Comprend qui peu !
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
Raphaël H
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 186
Inscription : 05 mai 2023, 17:32

Re: Threads sans fins et autres discussions très pointues

Message par Raphaël H »

olive a écrit : 22 mai 2023, 12:55 J'ai parfois le sentiment que Calais s'approche...
Comprend qui peu !
ça veut dire quoi au juste ?

Si je comprends bien mes messages sont déplacés dans le Threads sans fin, pourquoi ?
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Threads sans fins et autres discussions très pointues

Message par Dan »

En grande forme pour son retour, l'ami Woody !
:mrgreen:
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
calandre
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 759
Inscription : 13 oct. 2012, 13:48

Re: Threads sans fins et autres discussions très pointues

Message par calandre »

AAaaaaaah ..... :stare: :stare: :stare: ptéte bin
et super le threads special , le lit qui veut .
Raphaël H
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 186
Inscription : 05 mai 2023, 17:32

Re: Threads sans fins et autres discussions très pointues

Message par Raphaël H »

Ne comptez pas sur moi pour alimenter ce genre de déplacement de sujet.

cela n'a aucun intérêt et je n'en connais pas la finalité.

Je poste en réponse à des sujets comme dans tout forum : généralement ça se passe comme ça.

Vous avez ma présentation, mon nom et prénom dans mon adresse mail, je ne me cache pas derrière un pseudo.
Raphaël H
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 186
Inscription : 05 mai 2023, 17:32

Re: Retour sur un enclavement merdique (suite à enture)

Message par Raphaël H »

asr a écrit : 11 janv. 2024, 08:53 Note:
Peut-être que ce fil pourrait ne pas se transformer en hall d’immeuble ?
Non, je n’ai rien contre les halls d’immeubles, à part l’acoustique, qui nous fait entendre des sonorités désagréables…
Bref, là on s’écarte beaucoup (trop) du sujet.
Je ne sais pas trop ce que cela veut dire "hall d'immeuble"

Je trouvais juste intéressant d'avoir le nom du luthier faisant du "mauvais travail" (même si j'ai ma petite idée).

Bien souvent quand on va chez un luthier on lui laisse notre instrument et il ne signe rien quant à l'état de départ : donc si il est correct, tout va bien :ellipses:

Sur une basse chinoise d'étude ce n'est pas trop grave, sur un instrument ancien, c'est déjà plus problématique.

Au passage, la carte des luthiers est une super idée, mais si les infos ne sont pas actualisées et exhaustives, ça pose un problème quand on ne connaît pas la région : certain luthier déménage parfois ...
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Threads sans fins et autres discussions très pointues

Message par Maryse »

8-)

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Raphaël H
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 186
Inscription : 05 mai 2023, 17:32

Re: Position en orchestre

Message par Raphaël H »

Bonjour, je profite de cette remarque pour en faire une aussi par rapport aux échanges sur le forum.

En dehors de certaines questions "basiques" qui trouvent "réponse", il n'y a aucun échange sur des sujets plus pointus ou amenant des échanges ou un partage d'avis sur un sujet donné.

Je trouve aussi respectueux de répondre par simple politesse.

J'ai plusieurs fois posté des messages sans aucune réponse par ailleurs.

Je me suis même demandé si mes messages existaient bien sur le forum (un peu comme sur YouTube ou les commentaires ne sont visibles que sous certaines conditions).

En terme d'activité c'est assez loin de ce que je pouvais imaginer.
Répondre