Choix nouvel archet

Tout sur les archets
Avatar de l’utilisateur
dbx80
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 197
Inscription : 26 avr. 2020, 20:54
Localisation : Nancy

Choix nouvel archet

Message par dbx80 »

Hello !
Je suis un peu perdu quant au choix d'un nouvel archet.
Pour rappel, j'ai joué dans ma jeunesse à un niveau honorable (j'ai notamment fait quelques cachetons dans l'orchestre nationale implanté dans ma ville) mais j'ai arrêté de jouer pendant 10 / 15 ans. J'ai repris le jazz ces trois dernières années et je reprends l'orchestre depuis deux mois (amateur évidemment, je n'ai plus le niveau ! :roll: ) pour l'instant avec un archet NS Design (carbone à moins de 300 euros) qui ne me donne pas entièrement satisfaction.
Je trouve qu'il sonne un peu agressif, il manque de douceur et il me pose parfois problème dans le déclenchement sur les deux cordes graves. Bref, j'ai envie de lui trouver un remplaçant. Mais je n'ai pas l'occasion de faire des essais, j'ai juste quelques pistes à vous soumettre :
- Archet d'étude Pernambouc Bergeron (quand j'étais jeune j'avais un étude Bergeron/Augagneur que j'adorais...)
- Archet d'étude Pernambouc Grimaux (j'ai entendu du bien de cet archetier...)
- Ou rester quand même sur du carbone mais d'une autre qualité : carbow baguette marron, mais en espérant y trouver un peu la douceur qui manque à mon archet actuel
- Autres idées ??

Qu'en pensez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Choix nouvel archet

Message par renorenoreno »

Salut
C’est très personnel mais je n’aime pas les archets en carbone , il manque toujours un je ne sais quoi qu’on retrouve dans le bois …c’est un outil très performant mais , passé une quinzaine de jours de jeu je me lasse du carbone ….

C’est encore très personnel mais j’apprécie beaucoup le travail de François Grimaux qui produit des réalisations irréprochables et surtout j’apprécie encore plus le bonhomme pour sa gentillesse, son ingéniosité, son ouverture d’esprit et le fait de se remettre en question , de s’appliquer et de s’impliquer dans son travail pour que les musiciens soient comblés .

Je pense vraiment qu’il faut essayer des archets pour trouver ce dont on a envie , ce qui va avec la contrebasse sur laquelle on a jeté son dévolu (comme un accord met / vin )
J’ai fait modestement, une dizaine d’archets , au début en bois d’abeille et maintenant en ébène vert car je trouve que ça fonctionne particulièrement bien avec la contrebasse … et bien pour plusieurs archets venant d’un même bloc de bois et taillés avec des cotes identiques , on se retrouve avec des caractères différents . C’est franchement passionnant (après , je me passionne vite… )
Mais bon les archets c’est du cas par cas , cas par cas de musicien , de baguette , de contrebasse…


Ça vaut vraiment le coup de demander à Francois s’il peut t’envoyer plusieurs archets pour que tu puisses voir ce qui te correspond.

Naturellement il y a d’autres archetiers très compétents et sympathiques mais je n’ai à ce jour pas encore eu le plaisir de les rencontrer.

Bref : essaye des trucs ; un bon archet c’est quand même une source de plaisir intarissable !
Et un autre truc , je n’ai pas encore joué un archet parfait : bon dans tous les registres , avec du son , du volume , de l’articulation . Il y a toujours des choix à privilégier…
Dernière chose , j’ai quand même entendu des musiciens faire sonner superbement une baguette pourrie et d’autres faire passer un archet de maître pour une entrée de gamme d’Ali express (j’ai bien peur de me rapprocher plus de cette deuxième catégorie d’ailleurs mais comme tout le monde …. J’y travaille ;)
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Choix nouvel archet

Message par Patrick MANET »

Même conseil de ma part, se faire envoyer plusieurs archets dans tes prix et essayer.
Plus facile peut-être à trouver dans les archets carbone que chez un archetier qui n'a pas obligatoirement beaucoup d'archets en stock.
D'après ce que tu décris de tes envies, le bois serait plus approprié si tu veux privilégier le son.
Ou alors, ARCUS qui sont des archets en carbone mais qui n'ont rien à voir avec les autres marques. La fabrication est différente, archets creux, faits à la main...
C'est ce que je joue depuis deux ans, un S6 qui est d'une maniabilité fantastique et dont le son égale celui d'un très bon archet en bois.
Mais tout dépend du budget que tu veux y mettre, le S6 tourne autour de 2500€. Leur gamme de S4 à S8 va de 1300 à 6000€.

Si tu as la possibilité de te rapprocher de contrebassistes classiques qui pourraient te faire essayer différentes baguettes, c'est bien aussi.
Avatar de l’utilisateur
Sly
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 304
Inscription : 18 oct. 2012, 22:47
Localisation : Aix les Bains

Re: Choix nouvel archet

Message par Sly »

Je possède 3 archets actuellement :

1 4/4 carbone Gewa OM Mönnich mèche crin blanc. Un bon archet, assez lourd, facile à déclencher sans effort.

1 4/4 carbone Artino , très belle copie Carbondix, modèle très utilisé en orchestre pour son côté passe partout costaud. Gros son sans effort. Actuellement en super promo sur Kytary.fr (51€ au lieu de 170€ jusqu'au 15 janvier, reçu, pas de loup malgré le prix).

1 3/4 Mirecourt ancien en bois d'abeille ou bois de fer, mèche noire, hausse ébène, bouton en laiton, entièrement rénové par l'archetière Océane Mangeot. Très puissant et clair, gros son et très facile à déclencher sur les mouvements de faible amplitude. Il y a le même au musée de la lutherie à Mirecourt. C'étaient des archets d'études de deuxième gamme à l'époque mais ils valent bien mieux que les archets d'étude chinois actuel.
Tu vois Tuco, le monde se divise en deux catégories... Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses...
Avatar de l’utilisateur
Funkdafied
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 450
Inscription : 07 oct. 2015, 22:53

Re: Choix nouvel archet

Message par Funkdafied »

Sly a écrit : 10 janv. 2023, 15:00 Je possède 3 archets actuellement :

1 4/4 carbone Gewa OM Mönnich mèche crin blanc. Un bon archet, assez lourd, facile à déclencher sans effort.

1 4/4 carbone Artino , très belle copie Carbondix, modèle très utilisé en orchestre pour son côté passe partout costaud. Gros son sans effort. Actuellement en super promo sur Kytary.fr (51€ au lieu de 170€ jusqu'au 15 janvier, reçu, pas de loup malgré le prix).

1 3/4 Mirecourt ancien en bois d'abeille ou bois de fer, mèche noire, hausse ébène, bouton en laiton, entièrement rénové par l'archetière Océane Mangeot. Très puissant et clair, gros son et très facile à déclencher sur les mouvements de faible amplitude. Il y a le même au musée de la lutherie à Mirecourt. C'étaient des archets d'études de deuxième gamme à l'époque mais ils valent bien mieux que les archets d'étude chinois actuel.
Salut Sky,
Aurais-tu les liens des sites que tu as nommé stp. Je cherche un bon modèle.
Une question : quelle est la différence entre un archet 3/4 et 4/4 ?
Bassicaly Yours... FunkDaFied
Avatar de l’utilisateur
Sly
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 304
Inscription : 18 oct. 2012, 22:47
Localisation : Aix les Bains

Re: Choix nouvel archet

Message par Sly »

Actuellement, le Gewa et l'Artino sont disponibles chez Thomann. Plus dispo chez Kitary, ils ont du Palatino mais je ne sais pas ce que ça vaut.
Tu vois Tuco, le monde se divise en deux catégories... Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses...
Avatar de l’utilisateur
Sly
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 304
Inscription : 18 oct. 2012, 22:47
Localisation : Aix les Bains

Re: Choix nouvel archet

Message par Sly »

3/4 plus court, 4/4 plus long... Et en théorie, toutes choses égales par ailleurs, plus lourd.
Tu vois Tuco, le monde se divise en deux catégories... Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses...
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Choix nouvel archet

Message par Patrick MANET »

Oui mais le plus important c'est l'équilibre.
Si l'archet est parfaitement équilibré le poids du 4/4 se sent moins et apporte des avantages en terme de son et d'attaque.
Je viens de jouer deux archets en carbone à 100 et 150€, le 3/4 et le 4/4 de la même fabrication.
Très bien équilibrés tous les deux, j'ai préféré le 4/4 finalement aussi maniable et avec plus de son.
Avatar de l’utilisateur
Funkdafied
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 450
Inscription : 07 oct. 2015, 22:53

Re: Choix nouvel archet

Message par Funkdafied »

Merci Sly et Patrick Manet pour votre aide.
Bassicaly Yours... FunkDaFied
Répondre