Quel archet low cost pour débuter...

Tout sur les archets
Avatar de l’utilisateur
Funkdafied
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 450
Inscription : 07 oct. 2015, 22:53

Re: Quel archet low cost pour débuter...

Message par Funkdafied »

Dan a écrit : 23 mai 2023, 21:38
Funkdafied a écrit : 23 mai 2023, 17:41 J’ai de grandes mains. Peut-être qu’un archet 4/4 ferait l’affaire :roll:
Pas une bonne idée.
Le standard habituel de nos jours c'est contrebasse 3/4, archet 3/4.
L'archet 4/4 est plus lourd et moins maniable, même pour des grandes paluches

Il me semble que pour commencer un bon archet carbone 3/4 dans les 200/250 € fera très bien l'affaire.
C'est un bon archet de début.

Si tu prends goût au jeu à l'archet, et a fortiori si tu te tournes vers le classique, il sera bien temps dans 3/4 ans de te faire plaisir avec un bel archet en pernambouc.
Mais si l'idée c'est juste de voir "comment c'est l'archet", sans vraiment vouloir t'y consacrer à fond, cherche la simplicité, le confort de jeu et un rapport qualité/prix favorable sans dépasser les 200/300 doublezons.
@Dan,
Merci pour ta réponse.
Avec mes profs précédents je travaillais l’archet. On abordait le jazz et un peu de classique. Et le Nanny.

Je m’orienterait vers un archet 3/4 comme tu me le conseilles et j’aimerais pousser un peu plus le travail à l’archet.

Je regarde les marques comme Gewa et Artino chez Thomann. Et je suis ouvert à toutes les propositions.

Merci pour ton aide.
Bassicaly Yours... FunkDaFied
Raphaël H
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 186
Inscription : 05 mai 2023, 17:32

Re: Quel archet low cost pour débuter...

Message par Raphaël H »

Bonjour,

A ma connaissance, la taille 4/4 ou 71cm à 73cm est la taille classique pour un archet.

Un archet plus court permet d'autres modes de jeu si il est bien équilibré comme par exemple le jeu détaché en solo jazz.
il faut déjà avoir pas mal d'année de pratique pour envisager cela.

Pour comparaison sur 3 archets carbow que j'ai ici, l'archet de base fait 70 à 71 cm ; le Renaud Garcia Fons fait 70cm et seule la copie Fetique fait 68cm. Les hausses sont toutes à 30mm sauf le Fétique qui a une hausse à 29mm.

il est aussi possible de trouver des hausses en 30mm et 32mm

J'ai sur quasiment tout mes archets des hausses en 30mm et j'ai de grande main.

En achat d'occasion il est aussi possible d'acheter un archet qui n'aura pas besoin d'un reméchage ou que le reméchage peut attendre. J'ai déjà eu ce cas pour l'achat d'un Augagneur Bergeron d'étude pour un élève. Il a fait deux ans avec la mèche ...
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1669
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Quel archet low cost pour débuter...

Message par Dan »

On assortit normalement la taille de l'archet à la taille de la contrebasse : archet 4/4 pour une contrebasse 4/4, archet 3/4 pour une contrebasse 3/4.
Voir par exemple la page du site d'Aliénor-Lutherie consacrée aux archets.
http://www.alienorlutherie.com/Data/Sea ... ml?Lang=Fr
On y lit des choses telles que "Archet d'étude pour contrebasse 1/16", "Archet pour contrebasse de taille 1/2", "Archet... pour contrebasse 4/4", etc.

La taille standard des contrebasses étant aujourd'hui 3/4, la taille standard des archets est donc aussi 3/4.

Je dois avouer d'ailleurs que je n'ai jamais vraiment compris la raison de cette association.
Si quelqu'un a des lumières là-dessus, je suis preneur.
Je suppose qu'il s'agit d'assortir la longueur de corde vibrante à la longueur de crin disponible pour la faire vibrer, mais je dois avouer que je ne comprends pas vraiment les raisons mécaniques, physiques, de la chose.

@ Funkdafied
Je maintiens : plutôt un 3/4 ! :lang:
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Raphaël H
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 186
Inscription : 05 mai 2023, 17:32

Re: Quel archet low cost pour débuter...

Message par Raphaël H »

Pour beaucoup de luthier ou d'archetier, la taille 3/4 n'existe pas.

On vous vendra un archet de 70cm environ puisque ce sont les archets les plus courants.

Dans la description du magasin "aliénor" c'est assez vague, il faudrait plus se rapprocher du catalogue SEBIM qui est fournisseur pour la France généralement.

à l'origine la taille des archets de violon est plus longue pour des questions de fréquence de vibrations des cordes : il faut tirer plus vite l'archet sur un violon, donc plus c'est aigu, plus l'archet et plus long.

Les "petits" archets sont pour les enfants sur des petites basses ...

En fait, cela n'a aucune importance que l'on puisse appeler un archet 4/4 ou 3/4, déjà il faut l'essayer avant d'acheter il doit être équilibré et si cela convient.

Sur les 3 archets cités, la mèche fait environ 54cm sur 2 et sur le Fetique (copie carbone) elle fait environ 52cm

Dernière précision pour le maniaque du dernier mot et de la modification de post à posteriori :winky:

pour faire simple :

si le 4/4 fait 73cm et le 3/4 70 cm il faut prendre un 3/4

si le 3/4 fait 68 cm et le 4/4 70cm il faut prendre un 4/4

si le 3/4 fait 68 cm et qu'il est plus léger qu'un 4/4 de 70cm il faut prendre un 4/4

si vous testez un archet sans étiquette assez lourd à la hausse de 70 cm à 71 cm, si le prix vous convient, inutile de se demander si c'est un 3/4 ou 4/4 achetez le.

:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Funkdafied
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 450
Inscription : 07 oct. 2015, 22:53

Re: Quel archet low cost pour débuter...

Message par Funkdafied »

Merci Dan et Raphaël pour votre aide. :D
Je continue ma quête :-)
En tout cas je suis plus éclairé par vos conseils et ceux des membres du forum…
Bassicaly Yours... FunkDaFied
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1669
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Quel archet low cost pour débuter...

Message par Dan »

Avec plaisir.

Bonne quête du Graal ! :D
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Funkdafied
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 450
Inscription : 07 oct. 2015, 22:53

Re: Quel archet low cost pour débuter...

Message par Funkdafied »

Merci
:D
Bassicaly Yours... FunkDaFied
Raphaël H
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 186
Inscription : 05 mai 2023, 17:32

Re: Quel archet low cost pour débuter...

Message par Raphaël H »

et pourquoi pas un Coruss ?

voir le post récent sur le sujet

pas cher et avec du "poil d'archet"

:mrgreen:

En Jazz ne dit on pas "prendre un Coruss" là où l'on joue rarement à l'archet :winky:
Avatar de l’utilisateur
Funkdafied
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 450
Inscription : 07 oct. 2015, 22:53

Re: Quel archet low cost pour débuter...

Message par Funkdafied »

:lol: très beau jeu de mots

Il y a un post sur des archers Coruss je vais regarder ça. Merci

Si au passage il y a des archetiers et archetières, n'hésitez pas à prendre part à la discussion. :rotate:
Bassicaly Yours... FunkDaFied
Raphaël H
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 186
Inscription : 05 mai 2023, 17:32

Re: Quel archet low cost pour débuter...

Message par Raphaël H »

https://corusshop.com/fr/products/carbo ... 8886817946

c'est le lien sur achat archet Coruss

bizarrement le site coruss ne présente ni les archets ni la vente d'archet. Uniquement colophane et crin.
Avatar de l’utilisateur
Funkdafied
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 450
Inscription : 07 oct. 2015, 22:53

Re: Quel archet low cost pour débuter...

Message par Funkdafied »

Merci Raphaël pour le lien :D
Bassicaly Yours... FunkDaFied
Avatar de l’utilisateur
Funkdafied
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 450
Inscription : 07 oct. 2015, 22:53

Re: Quel archet low cost pour débuter...

Message par Funkdafied »

Il y a une promo spéciale été. L’archet passe de 309€ à 262€.

Ça reste un budget, mais c’est déjà ça.

Il y a un modèle très low cost chez Thomann. Mais je ne saurais juger vu mon niveau:

https://www.thomann.de/fr/ph_bass_bow_f ... 3_4_br.htm

Sur le papier c’est sympa avec la possibilité de remécher soi même. La mèche de rechange est à 17€

J’ai appelé une archetier, qui fait du fait main. Elle m’a conseillé d’aller chez un luthier sur Paris. Celui-ci vend des archets en bois brésilien pour 170€

Que penser de tout ça je suis perdu.
Bassicaly Yours... FunkDaFied
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1669
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Quel archet low cost pour débuter...

Message par Dan »

Si tu veux bien me pardonner d'être un peu direct...
Ça fait quatre mois que tu te prends le chou avec ça.
À un moment, il va bien falloir plonger.
Merlin ne prépare pas de potions anti-erreur, il ne sait pas faire.
Déjà qu'il a du mal avec les boucliers d'invisibilité.... :mrgreen:

Avec un archet carbone dans les 250 €, tu ne devrais pas trop te tromper. Celui-ci, par exemple :
https://www.thomann.de/fr/alfred_stingl ... gen_34.htm

Avec ça, tu auras un premier archet d'une qualité plus que suffisante pour tes débuts.
Si au bout du compte tu décides de ne pas continuer, tu n'auras pas dépensé le prix d'un immeuble, et à condition de ne pas chercher à tout prix à récupérer la totalité de ta mise, tu trouveras presque à coup sûr un acquéreur en cas de revente (notamment ici).
Mettons que tu fasses l'acquisition d'un carbone à 250 doublezons, ce serait bien le diable que tu ne trouves pas quelqu'un pour te le reprendre entre 150 et 200. Dans l'affaire, tu auras perdu entre 50 et 100, certes.
Mais c'est le prix de l'expérience.

Enfin, si tu poses la question "archet français ou archet allemand", la réponse dépend de tes intentions.
Si tu joues surtout du jazz et que tu souhaites apprendre en autodidacte à improviser à l'archet (je crois comprendre que c'est le cas), je pense qu'il vaut mieux te tourner vers l'archet à l'allemande, dont la prise est beaucoup plus intuitive.
En revanche si tu as l'intention de jouer du classique, et en particulier si tu souhaites passer par un conservatoire à un moment ou à un autre, choisis plutôt l'archet français.
Mais là, à mon avis, il faut impérativement un prof.
Je ne crois pas pour ma part à l'apprentissage en autodidacte de l'archet à la française.
Peut-être y a-t-il des contre-exemples mais ils doivent être rares.

Quant à la taille, on en a déjà parlé : 3/4, soit en gros dans les 65-67 cm ; pas plus de 70 en tout cas.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Raphaël H
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 186
Inscription : 05 mai 2023, 17:32

Re: Quel archet low cost pour débuter...

Message par Raphaël H »

Dan a écrit : 01 juil. 2023, 19:09 Si tu veux bien me pardonner d'être un peu direct...
Ça fait quatre mois que tu te prends le chou avec ça.
À un moment, il va bien falloir plonger.
Assez d'accord avec ça :ellipses:

De manière plus délicate, il faut à un moment donné prendre des risques pour avancer.
Les conseilleurs ne sont pas les payeurs, mais à ce niveau de prix il ne faut pas non plus s'attendre à des miracles.

Dans ce que tu donnes en exemple, entre un archet en fibre à 100 euros avec un système de re méchage inconnu (pas montré sur la photo)

un archet en nid d'abeille sans marque à 170 euros

et un Corus à 262 euros.

Si je devais choisir, je prendrais le Corus vu que ça sera le plus facile des trois à revendre à un prix correcte et que ça bouge pas le carbon et que tu as un archet avec une marque (voir avec eux si il est possible de tester l'archet avec un retour possible par exemple Carbow fait ça ...)
l'archet de luthier en second
et le fibre en dernier

Pour faire le changement de mèche sur certain de mes archets, il faut quand même un peu de pratique pour le faire correctement et les système de re méchage facile de bonne qualité se trouve souvent sur des archets à plusieurs milliers d'euros. Donc si tu as déjà un problème pour décider de l'achat d'un archet tu ne feras pas de re mèchage toi même sans compter qu'il y a des bonnes mèches et de la crotte de bidet aussi et que pour faire un re méchage il faut trouver un bon fournisseur de crin.

Si ce type de budget est haut pour toi, la solution la plus mieux est d'acheter un archet d'occasion à 60 ou 80 euros ou plus selon l'archet mais de demander à un Contrebassiste Classique de tester l'archet ou de t'accompagner.

Ne pas oublier que si tu vas dans un conservatoire, l'archet tu en auras un gratos en pension chez toi pendant ton apprentissage ...

Je n'ai jamais utilisé d'archet Allemand, je joue classique, Jazz, latin etc même avec un Archet Français. Je n'ai jamais éprouvé le besoin de me mettre à l'archet Allemand et je n'avais pas le choix quand j'étais petiot c'est archet Français.
Avatar de l’utilisateur
Funkdafied
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 450
Inscription : 07 oct. 2015, 22:53

Re: Quel archet low cost pour débuter...

Message par Funkdafied »

Merci pour ta réponse directe :lol:
Oui c’est vrai que je me prends un peu le chou j’avoue.
Mais comme il y a de quoi manger. Je ne sais plus quel plat prendre :lol:
De toutes façons je n’y perds Pas grand chose.
Oui je veux jouer du classique et jazz.
Comme j’ai débuté avec un archet français, je préfère rester sur du Français.

Merci Raphaël et Dan pour votre aide ;-)
Bassicaly Yours... FunkDaFied
Répondre