Bonjour à tous,
Question un peu particulière mais je me dis que certains d'entre vous ont peut-être vécu ça. J'envisage de commencer un traitement orthodontique, et vu que je joue de la contrebasse depuis plusieurs années, je m'inquiète un peu de l'impact que ça pourrait avoir, notamment au niveau du chant si je fais aussi un peu de chœur en parallèle, et plus globalement sur le confort en bouche pendant les longues répétitions.
Est-ce que certains musiciens ici sont passés par un traitement orthodontique à l'âge adulte ? Ça a changé quelque chose dans votre pratique instrumentale ou vocale ?
Embouchure et appareil dentaire, ça se combine avec la contrebasse ?
Ah intéressant comme question ! Ma fille joue du violon et elle a fait un traitement il y a deux ans, suivie par un cabinet d'orthodontie au Luxembourg. De ce qu'elle m'a dit, ça n'a pas vraiment impacté sa pratique instrumentale, juste une petite période d'adaptation les premiers jours après chaque ajustement. Pour le chant par contre je ne peux pas trop te renseigner, mais je pense que ça reste gérable avec un peu de temps d'adaptation comme pour tout le reste.
Re: Embouchure et appareil dentaire, ça se combine avec la contrebasse ?
Je ne joue pas de contrebasse mais du basson, donc embouchure différente, et j'étais passé par un traitement orthodontique aussi il y a quelques années. Honnêtement la seule vraie contrainte c'était les premiers jours après chaque changement de gouttière, sensation un peu bizarre en bouche le temps de s'habituer. Mais ça n'a jamais impacté ma justesse ou mon endurance de jeu sur la durée, juste une période d'adaptation à chaque étape. Je pense que pour la contrebasse, vu que l'embouchure n'entre pas vraiment en jeu comme pour un instrument à vent, tu devrais avoir encore moins de contraintes que moi !