Enregistrement avec Superlux S502

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...
Pixef
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 192
Inscription : 04 déc. 2010, 18:46

Enregistrement avec Superlux S502

Message par Pixef »

Bonjour,
Je souhaiterais enregistrer les répètes et de temps en temps un spectacle (parfois en salle, parfois en plein air) d'un petit groupe principalement acoustique de 4 à 8 musiciens.
À la base 4 musicienss:
- 2 cornemuses
- 1 vielle
- 1 contrebasse electique
Auxquels peuvent s'adjoindre :
- 1 violon
- 1 accordéon
- 1 flûte
- 1 percussion style bodran ou darbouka

Est-ce que le superlux S502 pourrait le faire efficacement ?
A quelle distance le placer ?
Devrait-il être amplifié ?
Quel type d'enregistreur conviendrait bien ? Par exemple, pourrait-il être relié directement à un iPad dans Garage Band ou Audacity ?
Pourrait-il être relié à une sono notamment en plein air ?
Si oui, comment ?
(Mille excuses, je n'y connais rien 🤢)

Merci par avance !
Cordialement,
Pixef
Pixef
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 192
Inscription : 04 déc. 2010, 18:46

Re: Enregistrement avec Superlux S502

Message par Pixef »

J’aurais dû préciser une chose importante : ma priorité n’est pas de produire des documents sonores destinés à être diffusés mais d’enregistrer le son « global » du groupe dans deux buts :
- nous permettre de réécouter les répétitions pour nous auto-critiquer et nous améliorer
- obtenir une image sonore de ce qu’entendrait un public placé à peu près en face du groupe, de façon à étudier le meilleur placement de chaque musicien pour obtenir justement une image équilibrée lorsque nous jouons sans sonorisation sophistiquée, voire sans sono du tout (avec seulement l’ampli de la contrebasse).
Mon souci était d’avoir des avis sur ce type de micro et de technique d’enregistrement.

Je précise encore que l’idée m’est venue après avoir eu connaissance des vidéos d’enregistrements à un seul micro :
http://www.johncuniberti.com/onemic/
Dont le principe, si j’ai bien compris, consiste à placer les musiciens dans l’espace autour et plus ou moins loin du micro.

En fait l’idée est d’essayer d’obtenir, avec les moyens les plus simples l’image de ce que pourrait (devrait) entendre le public si les musiciens étaient placés au mieux par rapport au (ou aux deux) micro(s). Tout en sachant, bien sûr, que lors d’un concert, en live, on ne peut pas toujours se placer comme on veut, comme on voudrait…

Sinon, effectivement, j’ai bien conscience que pour produire un CD ou un fichier à diffuser il faudrait un micro par instrument, une table de mixage, etc…
Répondre