Nouveau Test de micros avec Enregistrement

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...
nicollher
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 14
Inscription : 25 févr. 2011, 10:32

Nouveau Test de micros avec Enregistrement

Message par nicollher »

Hello
Dans ma quête du St-Graal, j'ai finalement acheté ces 3 micros (pour n'en garder qu'un)

Prodipe BL21 Lanen (environ 110€ avec l'adaptateur)
Thomann Lucan System CC 200 RC -derrière ce nom qui fat rêver se cache le successeur du célèbre Ovid- (environ 90€ avec l'adaptateur)
DPA d:vote 4099 (environ 500€ avec l'adaptateur)

Oui, on parle d'une gamme de produits dans des prix complètement différents, mais voilà, je vous partage mon test quand même.

J'ai enregistré plus ou moins la meme basse sur ces 3 micros :

Pour le Prodipe j'ai utilisé l'adaptateur fourni. Pour le Lucan, il n'y a pas d'adaptateur spécifique basse, j'ai donc utilisé celui de l'Ovid comme le préconisaient les commentaires d'utilisateurs).

Avec ces deux micros/adaptateurs, il n'est pas très facile (sur ma basse?) de ne pas gêner le chevalet avec le cable, donnant parfois des vibrations gênantes (j'ai laissé les vibrations sur l'enregistrement, ce n'est pas grand chose et peut-être facile à régler avec une solution maison, mais c'est néanmoins une gène, non présente sur le DPA)

Pas de mix, pas d'EQ, pas d'effet, juste ma basse dans la carte son (UAD Twin)

https://on.soundcloud.com/1GJhn

https://on.soundcloud.com/YZ6NW

https://on.soundcloud.com/dJgVQ
sencha
VIP
VIP
Messages : 1082
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: Nouveau Test de micros avec Enregistrement

Message par sencha »

C'est intéressant :parfait: Perso j'aime vraiment pas le Prodipe. Le Thomann se défend pas si mal, mais le DPA est le plus propre. Il est TRES PROPRE :D il fait très standard. Il correspond au son que tu as dans la tête?
nicollher
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 14
Inscription : 25 févr. 2011, 10:32

Re: Nouveau Test de micros avec Enregistrement

Message par nicollher »

sencha a écrit : 19 juin 2023, 19:30 C'est intéressant :parfait: Perso j'aime vraiment pas le Prodipe. Le Thomann se défend pas si mal, mais le DPA est le plus propre. Il est TRES PROPRE :D il fait très standard. Il correspond au son que tu as dans la tête?
C’est marrant, moi, je préfère le Prodipe au Thomann, mais mon préféré reste le Dpa, au grand dam de ma dîme (et de ma dame…)

Comme quoi, c’est très personnel le son, et c’est intéressant comme tu l’as exprimé; “le son que tu as dans la tête”
On a tous en tête un son idéal, mais en gros je recherche un micro qui a “de l’air” (spatialité), qui respecte l’EQ (pas trop de basse, ni d’aiguës et/ou médiums, juste le bon équilibre) mais qui colore un peu le grain, le timbre de l’instrument et c’est là que ça devient subjectif


En tous cas, mon choix est fait, j’ai renvoyé les fâcheux par la poste et gardé le précieux !

Ps 1 : Je crois qu’en plus de la qualité du son, la facilité d’utilisation m’a influencé aussi (sons parasites, Larsen, positionnement)

Ps 2 : à propos de positionnement, je dois préciser que j’ai utilisé le même positionnement -conseillé par les constructeurs- sur chaque micro, à savoir, posé sur le chevalet à l’aide d’un porte micro en caoutchouc, et dirigé vers le centre de la table, entre le chevalet et le début de la touche
Répondre