la légende de la corde sensible

Vos infos et avis sur les cordes
Avatar de l’utilisateur
vavou
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 186
Inscription : 03 oct. 2015, 09:10
Localisation : Aix en Provence

la légende de la corde sensible

Message par vavou »

Salut à tous,
je viens de lire un paragraphe du livre "histoire des contrebasses" de P. Brun qui traite d'un modèle corde de contrebasse idéale, la corde préférée aux yeux de Jean Marc Rollez, et de nombre de ses collègues avant les années 80.

je cite:

Les virtuoses sont rarement pleinement satisfaits des cordes disponibles sur le marché, et tous appellent de leurs vœux l'innovation qui les débarrassera des contingences préjudiciables à l'exécution . De l'avis de Jean- Marc Rollez les meilleures cordes de contrebasses étaient manufacturée par la firme Danoise LYCON L'âme de ces cordes consistait en plusieurs fils d'un acier spécial filé selon des angles bien définis qui leur conférait une élasticité jusqu'alors inconnue. L'émissions de ces cordes était impeccable, leurs quintes étaient sans défauts et leurs harmoniques brillantes. Pour les solistes, elles présentaient l'avantage supplémentaire de pouvoir résister, comme les cordes boyau, à de grandes différences de tensions. Malheureusement pour les contrebassistes, un changement imprévu dans la composition de l'acier qui était fourni à cette firme fit chuter la qualité de leurs produits et les obligea à cesser leur fabrication.

Est ce que certain des membres du forum connaissent ce modèle de corde ? avez vous eu l'occasion de le jouer ?
il semble que cette corde est été reproduite et que le modèle équivalent soit celui ci. Le connaissez vous ?
PRESTOFLEX de chez PRESTO
PRESTOFLEX

il y aurait aussi un autre modèle proche :
SOLOFLEX de chez PYRAMID , mais peut déjà plus produite depuis 2017 ? à vérifier.
SOLOFFLEX

QUI CONNAIT SES CORDES ? POUVEZ VOUS FAIRE UN RETOUR ? M'CI :rotate:

Pour ceux d'entre nous qui ne connaissent pas le masetro J.M ROLEZ , il a été prof du sup de Paris pendant 18 ans et donc formé un paquet de contrebassistes, il a collaboré avec J.Mentec et a été un pilier du fameux stage de contrebasse de Firminy, il a aussi proposé une nouvelle forme de hausse d'archet qui porte son nom. Si j'ai bien compris il a instauré une posture instrumentale particulière devant l'instrument, et une de ses qualité reconnue est une justesse d'intonation sans faille, ainsi qu'une manière d'aborder la technique instrumentale avec un haut niveau d'exigence . Aujourd'hui sa vision ( sa posture et son réglage de CB ) n'est pas, ou plus du tout en vogue, même si nombre de C-bassistes s'entrentendent pour reconnaitre son apport important à la "l'école française de contrebasse".

petites précision, n'étant pas contrebassiste, si j'ai dit des bêtises n'hésitez pas à corriger mon propos, je ne suis en rien susceptible, et par avance je m'excuse si j'ai heurté votre conviction et vos connaissances.
Dernière modification par vavou le 15 août 2023, 12:43, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6155
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: la légende de la corde sensible

Message par Patrick MANET »

Et son choix de son était très violoncellé .
sencha
VIP
VIP
Messages : 1082
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: la légende de la corde sensible

Message par sencha »

Je n'apporte rien sur les cordes, mais on m'a offert ce livre et j'ai eu beaucoup de plaisir à le lire :parfait: :parfait: :parfait:
Répondre