Monsieur de Sainte Colombe

Tout sur la contrebasse dans l'univers du classique
elric38
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 82
Inscription : 17 mars 2016, 07:54

Monsieur de Sainte Colombe

Message par elric38 »

Bonjour,

Je suis en pleine découverte de Monsieur de Sainte Colombe et ces compositions pour la Viole.

Savez vous s'il existe :

1. Des Cd / musique / Vidéo transcrits pour la contrebasse ?

2. des partitions de transcriptions pour la contrebasse ?

3. Est ce un répertoire accessible pour la contrebasse ?

Merci tout plein

A+
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1670
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Monsieur de Sainte Colombe

Message par Dan »

Taper "CD monsieur de sainte colombe" sous Google.
11 réponses proposées.
Sans compter le CD de la bande-son du film Tous les matins du monde, dont quelques pistes ont été composées par Sainte Colombe (les autres étant de Marin Marais, François Couperin et Jean-Baptiste Lully). Interprétation Jordi Savall. Mais ça tu es au courant, je suppose.

Pour les partoches : cinq titres disponibles sur IMSLP, sept à la Flûte de Pan (dont trois pour 2 violes). Je ne compte pas celui dont l'auteur est le fils Sainte Colombe.

Accessibilité à la contrebasse : certaines pièces sans doute, mais le jeu en accords possible à la viole promet d'être plutôt acrobatique à la contrebasse.

D'autre part, la musique pour viole de gambe s'écrit principalement en clé d'Ut 3e ligne, donc si tu ne trouves que des partitions pour viole, il faudra soit que tu apprennes cette clé (mais c'est la plus facile à apprendre, à mon avis, avec le Do juste au milieu), soit que tu les réécrives en clé de Fa 4e ligne. En dépit du côté fastidieux de la chose, ça se fait bien sous Finale, qui peut transposer automatiquement d'une clé dans une autre.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
elric38
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 82
Inscription : 17 mars 2016, 07:54

Re: Monsieur de Sainte Colombe

Message par elric38 »

Cool merci Dan pour ta réponse.

Des CD j'en écoute déjà effectivement( Spotify etc... ) ce que je cherche c'est des enregistrements à la contrebasse ( comme écrit :mrgreen: )

++
Répondre