It's Us (Giovanni Mirabassi)

Les morceaux des membres
Répondre
Avatar de l’utilisateur
frazi
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 265
Inscription : 22 août 2008, 11:50
Contact :

It's Us (Giovanni Mirabassi)

Message par frazi »

C'est avec ce titre très approprié, It's us ! que nous osons entamer notre mini show pour présenter au public notre tout nouveau trio sur les petites scènes amateur qui veulent bien nous accueillir en ce mois de juin très chargé en effet.
Il faut dire que c'est un peu osé de commencer à froid par ce titre avec une balance approximative ...
L'exercice du selfie sans faute (ou presque) est un bon moyen pour renforcer encore un peu plus nos acquis.

De la musique avant toute chose, mais pas plus amplifiée que nécessaire
Avatar de l’utilisateur
Ollyveur
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 204
Inscription : 06 sept. 2018, 09:34
Localisation : Le Havre

Re: It's Us (Giovanni Mirabassi)

Message par Ollyveur »

:parfait: :parfait: :parfait:
Avatar de l’utilisateur
calandre
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 760
Inscription : 13 oct. 2012, 13:48

Re: It's Us (Giovanni Mirabassi)

Message par calandre »

:parfait: :parfait: :parfait:
Avatar de l’utilisateur
arielmarc
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 307
Inscription : 10 juin 2014, 13:44
Localisation : Barbados

Re: It's Us (Giovanni Mirabassi)

Message par arielmarc »

:parfait: :parfait: :parfait:
Keep swingin',
Beauty is the Splendor of Truth (Plato)
Avatar de l’utilisateur
frazi
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 265
Inscription : 22 août 2008, 11:50
Contact :

Re: It's Us (Giovanni Mirabassi)

Message par frazi »

Enfin la version live. J'ai longtemps hésité à poster ce selfie en raison de ce qui me semblait être la piètre qualité de la prise de son, indépendamment de l'exécution qui peut paraître elle aussi discutable, mais c'est un autre sujet.

Ma déception quant au son est à l'origine du fil initié sur ce forum "Amplification et enregistrement live de la contrebasse au sein d'une petite formation jazz" (viewtopic.php?t=9719).

Il faut dire que je n'étais pas vraiment d'accord avec le choix du lieu (hyper réverbérant), de la méthode (prises directes du piano électrique et du piezzo de la CB renvoyé au casque, seul de DPA de la contrebasse a été conservé au mixage), de la multiplication de micro sur la batterie. Pour cette première prise avec ce trio je me suis laissé faire pour ne pas avoir l'air de trop la ramener ...

Pour moi, ce type d'enregistrement doit refléter le son réel du trio, ne serait-ce que pour que l'on puisse se rendre compte de notre propre son. J'aurais préféré un piano acoustique et une contrebasse normalement amplifiée pour une prise de son stéréo globale avec des micros d'appoints pour chaque instrument et une prise de son de la batterie limité à 3 micros selon la configuration Glyn Johns, en considérant d'amblé que la diaphonie inhérente à ce dispositif doit faire partie du mixage. Enfin, je ne suis pas ingénieur du son, mais c'est comme ça que je conçois la chose.

Après un mois de repos, je redécouvre le résultat de mon mixage. Mixage résultant d'une lutte acharnée contre le repisse de la batterie dans le DPA de la contrebasse. Finalement ce n'est pas si pire, du moins avec mon casque, tant il est vrai que le résultat d'un mixage change du tout au tout d'un système de son à l'autre. C'est évidemment très loin d'être satisfaisant mais ça ne me parait pas inaudible non plus.

Bon, c'était notre premier enregistrement dans ces conditions, nous ferons mieux la prochaine fois.
De la musique avant toute chose, mais pas plus amplifiée que nécessaire
Avatar de l’utilisateur
arielmarc
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 307
Inscription : 10 juin 2014, 13:44
Localisation : Barbados

Re: It's Us (Giovanni Mirabassi)

Message par arielmarc »

:parfait: :parfait: :parfait:
Belle composition, et il y a le swing.
A mon goût la batterie un peu trop devant, mais les goûts et les couleurs ...
Keep swingin',
Beauty is the Splendor of Truth (Plato)
ficelle69
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 353
Inscription : 12 mars 2020, 20:23
Localisation : rhone alpes

Re: It's Us (Giovanni Mirabassi)

Message par ficelle69 »

Bravo .....ça s'écoute fort bien......beau trio
ça rappelle " the Harlem home session "
Avatar de l’utilisateur
katomeria
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 930
Inscription : 27 oct. 2011, 09:48

Re: It's Us (Giovanni Mirabassi)

Message par katomeria »

arielmarc a écrit : 31 août 2023, 10:52 :parfait: :parfait: :parfait:
Belle composition, et il y a le swing.
A mon goût la batterie un peu trop devant, mais les goûts et les couleurs ...
La batterie est TOUJOURS trop devant :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

En tous cas, très belle interprétation, surtout que le thème n'est pas facile
Bravo :parfait: :parfait: :parfait:
Grand mère sait faire un bon café: j'espère qu'elle sait aussi faire un bon groove.
sencha
VIP
VIP
Messages : 1082
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: It's Us (Giovanni Mirabassi)

Message par sencha »

Gros boulot, c'est très arrangé, bravo! C'est pas simple et tu n'as pas de partition devant toi :parfait:

Je trouve le son pas mal, j'aime des disques de jazz qui sont moins bien enregistrés :heart: :parfait: :heart: :parfait:

Au delà du matos, si vous continuez à bosser, à raconter bien votre histoire ensemble, ça sonnera bientôt encore mieux. :parfait: :parfait: :parfait:

Ton solo est improvisé? je suis étonné par tes chemins. Et il y a une bonne justesse :parfait:
Avatar de l’utilisateur
frazi
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 265
Inscription : 22 août 2008, 11:50
Contact :

Re: It's Us (Giovanni Mirabassi)

Message par frazi »

sencha a écrit : 01 sept. 2023, 00:17 Ton solo est improvisé? je suis étonné par tes chemins.
Ta remarque m'intéresse. Qu'est-ce qui t'étonne ?

Oui mes solos sont improvisés et je joue sans partition. Apprendre la grille par coeur me parait indispensable aujourd'hui. J'y vois le seul moyen de maitriser un morceau, de me consacrer à l'interprétation plutôt qu'au suivi de la grille, d'être plus imaginatif et libéré dans mes solos. C'est en remarquant qu'aucun musicien suscitant mon admiration ne s'appuyait sur une partition que j'en suis arrivé à cette exigence. Ça me demande un gros effort supplémentaire compte tenu de mes faibles dispositions cognitives et musicales, mais c'est très payant. Il me faut une à deux semaines pour mémoriser une grille et sa mélodie, puis la répéter inlassablement pour la conserver en mémoire ..., du coup ça limite pas mal le nombre de morceaux disponibles au répertoire, mais par bonheur je suis tombé sur des musiciens amateurs qui ont la même exigence. Je pense en effet que nous allons encore pas mal progresser de cette façon. Le seul défaut de la méthode est qu'on peut vite se lasser, d'où l'importance du choix des morceaux. Pour contourner le problème nous nous efforçons d'apprendre 2 ou 3 morceaux à la fois et on enfile 3 ou 4 saucissons de jazz pendant les répètes histoire de faire diversion.

Pour mes solos, j'ai cessé de passer des heures à tenter d'analyser les accords pour les regrouper selon les gammes et les modes qui les supportent. Si c'est évident, je les repère bien sûr, mais sur les compositions de Mirabassi par exemple c'est peine perdue. En fait, à force de travailler la grille à mémoriser, les regroupements d'accords et les notes à utilisées finissent par se révéler d'elles mêmes. Ce repérage peut également me servir durant les accompagnements. Je ne cherche pas à utiliser tel ou tel mode. J'y vais à l'instinct en fonction de ce repérage empirique qui s'affine tout au long de ce long travail de mémorisation. N'étant pas très véloce je m'attache avant tout à tenir un propos mélodique et musical. J'ai bien conscience que cette approche n'a rien d'académique et d'être un piètre musicien, ce qui est peut-être à l'origine de ton étonnement sur mes cheminements, mais à en lire vos retours positifs, ce qui fait chaud au coeur, il semblerait que ça fasse quand même illusion.

Encore une fois, pour ce qui concerne la qualité de l'enregistrement, la batterie est entièrement reprise par le DPA de la CB, vraisemblablement en raison de la forte réverbération de la pièce, et il m'était donc impossible de dissocier les deux sans altérer le son de la contrebasse. La majeur partie du mixage à consisté à limiter au maximum les piques de la batterie. La trop forte présence de la batterie n'est donc pas un choix mais une contrainte subie. C'est d'autant plus frustrant que le batteur ne joue vraiment pas fort. Je compte beaucoup sur la prochaine session d'enregistrement pour améliorer les choses en changeant de méthode comme je l'ai expliqué plus haut.
De la musique avant toute chose, mais pas plus amplifiée que nécessaire
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1464
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: It's Us (Giovanni Mirabassi)

Message par asr »

Hello,
en effet, ce n’est « pas si pire ».
Il est clair que les cymbales sont vraiment devant. C’est logique, elles projettent directement dans le DPA (vues l’orientation des cymbales et de la basse…).
La réverb’ de batterie (notamment pendant le solo de basse)… c’est la vitre juste derrière. Un rideau, pour la prochaine ?
Joli trio :)
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
sencha
VIP
VIP
Messages : 1082
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: It's Us (Giovanni Mirabassi)

Message par sencha »

C'est top d'apprendre par coeur! :parfait: Comme le reste, plus tu fais bosser ta mémoire, plus ça devient facile de l'utiliser :parfait: :parfait:

Pour le solo. Ça m'impressionne plus que ça m'étonne en fait, je me suis mal exprimé. Ça montre une belle connaissance du manche. Après il y a aussi le son, telle note ne sonnera pas pareille à un endroit ou autre du manche. Il faut aussi du temps de pratique pour être capable d'avoir un bon son homogène partout... etc etc... il y a énormément de paramètres.

Franchement pour le matos, j'y connais rien. J'ai trouvé l'enregistrement suffisant pour vous entendre clairement tous les 3. Je te redis, au-delà du matos, si vous soignez les moments de rencontres et le time, ça fera 3 filets d'eau qui deviennent un fleuve. :parfait: :parfait: :parfait: Perso, les moments que je préfère c'est quand vous échangez des regards entre le batteur et toi :heart:

Au fait petite anecdote, ici :

https://ethaniverson.com/interviews/int ... lie-haden/

je me souviens d'avoir lu Haden qui parlait de B. Higgins : Billy was heavily influenced by Kenny Clarke. He had a special cymbal (I guess all of them have their special cymbal) that sounded like a waterfall, just like Kenny Clarke on Swedish Schnapps with Bird. Billy could bring people into his time, a time that enveloped you.

J'ai passé un mois à écouter Swedish Schnaps, et la cascade Kenny Clarke :rotate: avec ses cymbales en avant :heart:
Avatar de l’utilisateur
arnobacle
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 143
Inscription : 14 mars 2010, 20:46
Localisation : Triel/Seine 78

Re: It's Us (Giovanni Mirabassi)

Message par arnobacle »

Hello Francis,
très chouette morceau et interprétation, et ton solo est très musical !
Pour le son, je le trouve plutôt correct et assez équilibré et la présence de la batterie ne me gêne pas particulièrement :parfait:
Répondre