Petite cale en ébène sur l'éclisse

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.
VictorCB
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 6
Inscription : 14 juin 2014, 23:10

Petite cale en ébène sur l'éclisse

Message par VictorCB »

Désolé pour le titre quelque peu confus mais je suis incapable de trouver le nom "officiel" de ces petites calles (souvent noire donc j'imagine en ébène) que l'on colle sur l'eclisse a l'opposé du bassiste pour créer des "pieds" pour poser l'instrument.

Enfin bref, ma contrebasse souffre malheureusement du syndrome de l'usure du bourrelet a cause du frottement sur la moquette, il me faudrait donc installer ces fameux pied. J'ai l'habitude de travailler le bois (menuiserie, ébénisterie), c'est une des rares opérations de lutherie qui ne me fait pas trop peur sur mon instrument. Mais avant de me lancer je me pose quelque question quand en collage :
Mon plan est de poncer très legerement l'éclisse à l'endroit des pieds pour laisser apparaitre le bois nu et donc permettre la prise de la colle. Je compte utiliser la colle d'os dont je me sers pour recoller ma table régulierement. Les calles en ebene et l'éclisse étant de nature différente, y a t'il des précautions a prendre (type de colle, sens du fil) pour éviter qu'avec le travail du bois mon éclisse se fasse déformer par les calles qui lui seront solidaires ?

Merci d'avance pour vos conseils
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1158
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Petite cale en ébène sur l'éclisse

Message par renorenoreno »

A ta place je n’altèrerai pas le vernis et ne pincerai pas .
Je me contenterai de scotch double face mis sur les cales après qu’elles aient été ajustées à la craie . (Je l’ai fait et ça ne bouge et ne vibre pas )
Cela permettra d’enlever les dites cales à l’essence F

2 eme chose : les cales vont créer des points durs sur l’éclisse , c’est bien d’éviter qu’elles suivent le fil du bois . (Donc une forme d’ovale serait peut être mieux )

Je m’étais contenté de mettre des cales en mousse noire assez dures et discrètes sur mon ancienne basse . Ça fonctionnait plutôt bien.

Après le standing de la contrebasse en question est à prendre à compte … je ne mettrai pas de cale sur des instruments hauts de gamme .
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1418
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Petite cale en ébène sur l'éclisse

Message par Bdumbdum »

Salut,

j'ai également envie depuis pas mal de temps de faire ça aussi ... Est ce que du cuir ça pourrait le faire ?
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2808
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Petite cale en ébène sur l'éclisse

Message par Leptimo »

# Protection éclisses

Y'a aussi la recherche ici même qui peut parfois servir :winky:

viewtopic.php?p=81398&hilit=protections#p81398

viewtopic.php?t=151
VictorCB
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 6
Inscription : 14 juin 2014, 23:10

Re: Petite cale en ébène sur l'éclisse

Message par VictorCB »

renorenoreno a écrit : 14 sept. 2023, 22:53 ...
Merci pour cette réponse détaillée. Je me doutais un peu que rendre solidaire un bois dur comme l'ébène avec quelque chose de souple comme une éclisse n'allait pas sans poser de problème. Non ce n'est pas instrument de grand standing, une contrebasse hongroise d'étude montée et réglé par Jean Auray, un bel instrument pour le jazz mais pas une relique précieuse. De toute façon, il s'agit d'un instrument dont je ne me séparerais qu'a ma mort donc je me fiche d’altérer son historicité ou sa valeur pécuniaire, tant que je n'altère pas son son.
J'avoue que j'ai des carrelet d'ébène sous la main et que j'adore travailler le bois (le genre a fabriquer une nouvelle pique en bois dès que je récupère un carrelet dans une jolie essence), ca me ferait un peu mal de faire un bricolage à base de mousse/caoutchouc etc... Je vais tenter ça au double face, je ne pensais pas ça envisageable niveau solidité mais je vois que tu n'es pas la seule personne a parler de cela donc j'imagine que c'est une pratique plus courante que je ne le pensais
Leptimo a écrit : 15 sept. 2023, 10:01 Y'a aussi la recherche ici même qui peut parfois servir :winky:
Merci pour les topics, j'ai cherché "cales" "pieds" et tout un tas de synonyme mais je n'ai pas pensé à chercher protection malheureusement
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1158
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Petite cale en ébène sur l'éclisse

Message par renorenoreno »

Je comprends très bien le fait de vouloir travailler le bois plutôt que l’ébène …;) (je suis aussi de cette école )

Si tu as un doute sur la façon de s’y prendre , passe en Mp , je t’expliquerais comment réaliser un ajustage en lutherie (si tu ne sais pas déjà comment on s’y prend )
Répondre