DPA 4099B Double Bass microphone

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...
Stef34
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 12
Inscription : 02 mai 2017, 13:43
Localisation : Montpellier

Re: DPA 4099B Double Bass microphone

Message par Stef34 »

Mince j'ai le contra s4, merci en tous cas pour l'info !
nicolasluchi
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 11
Inscription : 05 mai 2022, 11:21

Re: DPA 4099B Double Bass microphone

Message par nicolasluchi »

Salut, si tu veux pas te casser la tête je te conseille le petit préampli Behringer mic100. Il dispose d'une alim phantom et se trouve à 30balles d'occase sur le bon coin. On peut penser qu'il est pourri vu le prix mais je le trouve très bien. De + la lampe rechauffe le son et tu pourras brancher ta contrebasse sur n'importe quel ampli basse ;)
Avatar de l’utilisateur
kevintardevet
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 425
Inscription : 24 avr. 2017, 09:19
Localisation : Nice
Contact :

Re: DPA 4099B Double Bass microphone

Message par kevintardevet »

nicolasluchi a écrit : 06 oct. 2023, 18:41 Salut, si tu veux pas te casser la tête je te conseille le petit préampli Behringer mic100. Il dispose d'une alim phantom et se trouve à 30balles d'occase sur le bon coin. On peut penser qu'il est pourri vu le prix mais je le trouve très bien. De + la lampe rechauffe le son et tu pourras brancher ta contrebasse sur n'importe quel ampli basse ;)
Oh Nico ! Je savais pas que tu trainais sur le forum, trop bien :rotate: :rotate: :rotate:

C'est plutôt cool ton option de préamp. là !!! Il faudrait que je passe te voir pour essayer, voir si ça peux être une bonne option supplémentaire en remplacement de ma DI StageBug SB48UB qui n'est plus fabriqué ! On est jamais trop prévoyant :winky:
JazzContrebasse Site de formations et cours en ligne pour apprendre la contrebasse jazz.
jazzcontrebasse.com YouTube Instagram Facebook
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10255
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: DPA 4099B Double Bass microphone

Message par Maryse »

Oui c'est vrai que ces petits préamplificateurs (behringer et art tube - mais les cheap ne sont plus fabriqués) sont une très bonne solution pour l'alim PH.
J'ai le art tube que j'avais payé 40€ à l'époque (10 ans) et mis une bonne lampe (JJ truc)
Et même avec la cellule ça bonifie le son, mais en le colorant, c'est sûr.
Je n'ai que très peu joué avec la stage bug, et j'ai trouvé que le son était pur alors qu'avec le art tube c'est un peu plus brouillon.
Mais ça reste une super option pour avoir du 48v à pas cher.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10255
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: DPA 4099B Double Bass microphone

Message par Maryse »

Stef34 a écrit : 12 août 2023, 11:30 Bonjour, je me permets de ressusciter ce sujet, pour savoir si quelques bonnes âmes dans le groupe pourraient conseiller un ou des amplis (têtes ou combos peu importe) avec alimentation fantôme, qui permettraient d'utiliser un DPA sans avoir besoin d'un autre système (alim fantôme externe ou préamp).
Tu l'as déjà ton DPA ? Parce que le Prodipe BL 21est quand même nettement moins cher pour un rendu plus que satisfaisant malgré la différence de prix.
De plus, je ne sais pas si c'est un truc régulier, mais le DPA que j'avais n'a duré que 10 ans.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
nicolasluchi
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 11
Inscription : 05 mai 2022, 11:21

Re: DPA 4099B Double Bass microphone

Message par nicolasluchi »

Le prodipe est pas mal pour le prix c'est vrai, c'est celui que j'ai. Le rendu est des plus naturels par rapport à une cellule. Le problème récurrent reste celui de la repisse et du larsen évidemment.
Pour un peu moins cher que le DPA il y a aussi l'Audix ADX20 ou l'audiotechnica 35 qui sont équivalents à quelques micro détails près. Il faut trouver un système personnel pour les accrocher à la basse.
Ça ne reste qu'un avis suggestif bien sûr 😉
Dernière modification par nicolasluchi le 07 oct. 2023, 21:18, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10255
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: DPA 4099B Double Bass microphone

Message par Maryse »

Concernant la repisse, j'ai essayé les dynamiques e609 et e906 / FetHead dans le chevalet (voir la review sur le topic dédié). Et c'est ma foi plutôt pas mal du tout, avec moins de repisse.
Le FetHead booste à +27dB, et c'est un truc à avoir, je pense, car ça peut vachement faire le taf sur des dynamiques, pour nouzôtres, pov' tits contrebasseux tjrs à galérer avec le putaing de son...
Mais le FetHead nécessite du 48v aussi.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
nicolasluchi
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 11
Inscription : 05 mai 2022, 11:21

Re: DPA 4099B Double Bass microphone

Message par nicolasluchi »

j'ai écouté tes audios Maryse au sujet des différents micros & placements et d'ailleurs merci beaucoup d'avoir passé le temps de faire les prises et de nous les partager. C'est très instructif ;-)
Je n'ai pas été hyper convaincu des 609 et autres Beta 87 comparé à des statiques type Dpa4099.
J'aime vraiment beaucoup le son des statiques pour le fait de "révéler" le vrai son de l'instrument.
Les vidéos Youtube d'Hervé Jeanne que vous devez connaitre par coeur sont également très intéressantes.
Apparemment Kevin n'utilise plus de piezo et uniquement un Dpa4099 pour jouer entouré de musiciens.
Pour ma part il faut que je ré-essai, j'ai eu trop de repisse notamment de batterie dans l'ampli mais à retenter...
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10255
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: DPA 4099B Double Bass microphone

Message par Maryse »

nicolasluchi a écrit : 07 oct. 2023, 21:11 Je n'ai pas été hyper convaincu des 609 et autres Beta 87 comparé à des statiques type Dpa4099.
C'est sûr! On n'a pas la même finesse de rendu, clairement. Je suis 100% d'accord. Même le BL 21.
Et ce sont des micros (genre le e906 que j'ai adopté) qui demandent d'avoir un EQ pour sérieusement les travailler, + qu'un statique je trouve. Du coup, un préamp type ABox avec un EQ paramétrique qui permet de dégager ce qui fait mal, c'est quand même bien vu. Parce-que l'effet tonneau, si on ne peut pas le dégager, à mes oreilles en tout cas, c'est juste impossible (voire interdit) de faire de la musique avec.

Mais... ;-) vu que sur scène la finesse de ce qu'on cherche passe souvent à la trappe (à moins de jouer dans un contexte sans batteur, pour simplifier, et sans trompettiste non plus, ou loin loin loin ), faire un compromis entre finesse / repisse (et finalement un micro qui coûte 'achte moins cher dans le cas du e906) ça peut être une piste.

Mais bon voilà... quand on est amplifié, on ne fait que des compromis !!

Et dans la chaîne d'amplification, je me suis rendue compte aussi que dans tout ce binz, la qualité de l'alim 48v est juste primordiale. J'ai acheté une des dernières StageBug avant que ne soit plus fabrique (font chier Radial, non??), et y'avait pas photo en terme de finesse et précision du rendu, même avec un dynamique pas franchement adapté pour notre instrument. J'ai eu une alim 48v Sanson, un truc pérave, qui souffait avec un son tout miteux... comme quoi. Alimenter le micro, c'est pas anodin.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
nicolasluchi
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 11
Inscription : 05 mai 2022, 11:21

Re: DPA 4099B Double Bass microphone

Message par nicolasluchi »

Qué galère la sonorisation de notre cher biniou...
C'est vrai que je n'ai jamais pensé à la qualité de l'alim phantom :eh:
J'ai fait des enregistrements comparatifs de 9 micros/cellules, est-ce que ça intéresse quelqu'un? Et si oui où puis-je les poster?
Merci
nicolasluchi
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 11
Inscription : 05 mai 2022, 11:21

Re: DPA 4099B Double Bass microphone

Message par nicolasluchi »

Bon ben voilà j'ai réussi, c'était pas si sorcier:
viewtopic.php?t=9760
Répondre