Quelle tablette, support, etc.

Vous avez une question en rapport avec la contrebasse, son enseignement, les concours, la lutherie ou autre?
Répondre
Séb
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 552
Inscription : 10 avr. 2008, 06:55

Quelle tablette, support, etc.

Message par Séb »

Bonsoir,
Quelle tablette numérque utilisez-vous pour vos partitions (et quel support) ?
Pour celles et ceux qui ont jeté le papier pour le numérique bien sûr.
C'est surtout les dimensions qui m'intéressent (11 pouces, 13 pouces ... ?) Pour une lecture confortable.
Merci !
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1418
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Quelle tablette, support, etc.

Message par Bdumbdum »

Je suis exactement dans cette reflexion en ce moment ... me procurer une tablette exclusivement dédiée au pupitre .. me concernant, non pas pour les partitions (je ne sais pas lire) mais pour les grilles (ce qui ne change rien), avec stockage de different doc (pdf ...) ou lien vers des sites , des appli tel iRealPro .. ect.. Je ne pense pas qu'il y ai besoin de grosse capacité de stockage ? par contre une tablette pouvant accuillir une puce pour avoir du reseaux serait un plus (ou partage avec le tel ? mais j'aime bien éteindre mon telephone sur scène .. :mrgreen: ) .. Et bien sur, la taille. Le tout à un prix défiant toute concurence ... :mrgreen: :mrgreen: (d'occaz ?..)

Quand est il de la luminosité / lecture de l'ecran avec les éclairages sur scène ? ou au contraire en plein jour / soleil ?

PS : je suis une quiche en informatique / numérique ...
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6155
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Quelle tablette, support, etc.

Message par Patrick MANET »

Perso IPad pro 12,9 pouces soit proche du format papier A4, logiciel ForScore pour gérer les partitions, les scanner et les annoter.
Pédale Rig blue turn en bluetooth pour tourner les pages au pied.
J'ai tous mes répertoires dedans, tous les Real books, ultra pratique, posé sur un stand dédié très stable, plus de galère de partitions qui s'envolent, de projecteurs qui gênent pour lire, bref je n'ai plus que ça.
Les échanges/sauvegardes avec l'ordi super faciles, j'ai un IMac de 2017.
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1418
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Quelle tablette, support, etc.

Message par Bdumbdum »

merci Patrick; c'est tout de même un budget l'Ipad pro 12,9'' . Quel taille minimum d'après toi ? On trouve des Ipad 10" d'occaz' entre 300 et 400€. mais est-ce suffisant ?
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6155
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Quelle tablette, support, etc.

Message par Patrick MANET »

J'ai acheté la mienne 40% moins chère dans un magasin d'occasions car elle était rayée derrière :D
1) aucune importance pour moi, 2) j'ai mis une coque donc ça ne se voit plus :D
Je conseille aussi le verre de protection, si ça tombe le remplacement de l'écran c'est très cher...
Plus petit, si c'est pour lire des grilles, ça suffit amplement. Pour les partitions 12,9 c'est tout de même plus confortable mais certains lisent sur des 10", ça dépend des yeux :rotate:
Raphaël H
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 186
Inscription : 05 mai 2023, 17:32

Re: Quelle tablette, support, etc.

Message par Raphaël H »

Bonjour,

J'ai depuis plus de 5 ans une tablette vankyo S30 qui est une 10 pouces je crois.
J'ai acheté ça pour mettre Ireal pro mais elle me sert aussi pour la navigation (météo etc).

Et j'ai depuis ajouté beaucoup d'autres applications pour la musique etc

Donc elle a bien vécu et usage quand même intensif en milieu marin parfois. Pour un truc à 100 euros ça fait le job.

Pour la musique j'ai une commande au pied aussi, mais je garde un double papier des partoches et grilles en cas de défaillance numérique (jamais eu le cas pour l'instant).

c'est sous Android.

On en trouve à 20 ou 30 euros d'occasion ou autre version en neuf.

C'est bien entendu moins réactif qu'un Ipad et plus intrusif (google).

Je l'utilise tous les jours, le démarrage est un peu lent mais ensuite ça fonctionne très bien.

En musique couplée avec une enceinte Bluetooth c'est nickel

Ça ne fonctionne qu'avec le Wifi, mais avec une bonne connexion aucun problème : ça marche même avec Starlink pour la navigation ou cartographie et si elle tombe en panne ou à l'eau c'est moins grave ...

Sinon la tablette Ipad d'occasion c'est aussi une solution : certaines applications n'existent pas sur Android

Il faut aussi un bon stand pour la supporter en concert. Elle est vendue avec une pochette qui a l'avantage de ne pas se salir (un coup de vapeur de temps en temps éventuellement).
Avatar de l’utilisateur
marco_de_paul
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 108
Inscription : 23 mars 2008, 16:55

Re: Quelle tablette, support, etc.

Message par marco_de_paul »

Une question :
comment vous faites pour tourner les pages sur tablette ?
J'ai vu des musiciens classiques en concert avec une commande au pied pour faire défiler les pages sur leur tablette : savez vous avec quel matériel c'est possible ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6155
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Quelle tablette, support, etc.

Message par Patrick MANET »

J'en parlais plus haut : Pédale Rig blue turn en bluetooth
Unknown.jpeg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Raphaël H
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 186
Inscription : 05 mai 2023, 17:32

Re: Quelle tablette, support, etc.

Message par Raphaël H »

J'ai la même chose, seul point à vérifier si tablette d'occasion ou pédale d'occasion la compatibilité en Bluetooth 4 ou 5.
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1158
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Quelle tablette, support, etc.

Message par renorenoreno »

J’ai un iPad 6 je crois que j’avais payé 150€ d’occasion.
J’en suis ravi . C’est simple ,fiable et l’autonomie est vraiment bien .
Les logiciels mentionnés par Patrick ont également ma faveur .
Séb
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 552
Inscription : 10 avr. 2008, 06:55

Re: Quelle tablette, support, etc.

Message par Séb »

Merci pour toutes ces infos ! Je découvre la commande au pied ! Indispensable !
Répondre