Micro B21

Echangez toutes vos idées, vos avis sur la contrebasse
Raphaël H
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 186
Inscription : 05 mai 2023, 17:32

Re: Micro B21

Message par Raphaël H »

ton ampli c'est une entrée jack le BP21 XLR tu utilises un adaptateur ?

Sur certain adaptateur symétrique asymétrique, il y a une atténuation réglable ou pas.

as tu testé de sortir du BP21 et entrer dans Return de la tête d'ampli ?
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1418
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Micro B21

Message par Bdumbdum »

Je n'ai jamais réussi à avoir une sortie assez forte avec le BL21 sans passer par un pré ou table avec une alim' phantom ...
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Raphaël H
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 186
Inscription : 05 mai 2023, 17:32

Re: Micro B21

Message par Raphaël H »

moi aussi j'utilise un preampli ou un tranche de console pour le BL21

mais là il est question de BL21+BP21

il ne devrait pas y avoir de problème le BP21 étant fait pour ça.
Gerard1146
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 12
Inscription : 16 févr. 2023, 20:31

Re: Micro B21

Message par Gerard1146 »

bonjours
je crois trouvé l'erreur , j'ai mis un cable XLR femele : jack stereo , du boitier a l'ampli
au lieu de XLR femele jack MONO
j'en ai commandé un , et vous tiens au courant
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1464
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Micro B21

Message par asr »

Raphaël H a écrit : 10 nov. 2023, 19:33
Je faisais référence au boîtier d'alim 48V BP21 de chez prodipe.
:shock: :shock: :shock: :shock:
Mea culpa…
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Raphaël H
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 186
Inscription : 05 mai 2023, 17:32

Re: Micro B21

Message par Raphaël H »

Gerard1146 a écrit : 11 nov. 2023, 12:50 bonjours
je crois trouvé l'erreur , j'ai mis un cable XLR femele : jack stereo , du boitier a l'ampli
au lieu de XLR femele jack MONO
j'en ai commandé un , et vous tiens au courant
Bonjour,

tu peux aussi utiliser un cable XLR -XLR et avoir un "désymétriseur" XLR JACK mono ça se fait avec un minuscule transfo et pas de pile. sinon XLR jack mono, il faut que le "point chaud" corresponde avec le "point chaud" de l'entrée jack de l'ampli.

asr a écrit : 11 nov. 2023, 15:29 :shock: :shock: :shock: :shock:
Mea culpa…
your welcome

:parfait: :D
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1464
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Micro B21

Message par asr »

Gerard1146 a écrit : 11 nov. 2023, 12:50 bonjours
je crois trouvé l'erreur , j'ai mis un cable XLR femele : jack stereo , du boitier a l'ampli
au lieu de XLR femele jack MONO
AAaah, mais oui, voilà le souci !
Rien à voir avec le « stereo vs mono », mais « XLR vs Jack ».
Tu rentre en niveau « ligne » un signal niveau « micro ». Ça n’est pas fait pour.

XLR -> Jack ça veut dire que tu fais croire à ton ampli que son entrée « instrument » est branchée à un instrument, alors que c’est un micro.

Niveau de sortie du BL-21 : -47dB, 2,2kΩ

Niveau d’entrée « jack » d’un ampli pro ou semi pro :
H : 750kΩ, +12dB
L  : 600Ω, +12dB

1/ l’impédance ne match pas, ni en Hi Z, ni en Low Z. Il faut une entrée micro dédiée. À défaut, tu dénature le son (qui s’appauvrit notamment sur les graves), tu ramasse des parasitages (du souffle, des perturbations electro-magnétiques), et tu n’as pas assez de gain.
2/ Évidement, tu as 50dB de gain à rattraper, c’est normalement le rôle du préampli, ou alors du « potard de gain à fond » avec beaucoup de bruit.
3/ ton micro est en moyenne impédance symétrique, c’est fait pour _ne pas ramasser de parasites_.
Si tu le fait entrer sur un jack mono, tu l’assymétrise, et ne le protège plus contre les parasitages. Tu vas récupérer du buzz, du souffle, voire la radio « grandes ondes » :)

Le souci ne vient ni du micro ni de l’alim phantom, mais de l’ampli instrument, qui n’est pas fait pour.
Il te faut soit un préampli dédié, soit une mixette (c’est à dire un préampli++), soit une tête d’ampli qui accepte une entrée micro via un câble XLR.
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Raphaël H
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 186
Inscription : 05 mai 2023, 17:32

Re: Micro B21

Message par Raphaël H »

asr a écrit : 13 nov. 2023, 09:58 AAaah, mais oui, voilà le souci !
Rien à voir avec le « stereo vs mono », mais « XLR vs Jack ».
euh si un peu quand tu mets un jack stéréo dans un logement jack mono :shock: :shock:
asr a écrit : 13 nov. 2023, 09:58 Tu rentre en niveau « ligne » un signal niveau « micro ». Ça n’est pas fait pour.
Non logiquement le BP21 te fais passer d'un niveau micro à un niveau ligne en sortie (curieusement Prodipe ne donne pas de PDF de notice sur leur site).
asr a écrit : 13 nov. 2023, 09:58 XLR -> Jack ça veut dire que tu fais croire à ton ampli que son entrée « instrument » est branchée à un instrument, alors que c’est un micro.
pour l'ampli, il lui faut simplement un signal d'un niveau instrument L input ou H input ou niveau ligne instrument input ou return effect.
asr a écrit : 13 nov. 2023, 09:58 1/ l’impédance ne match pas, ni en Hi Z, ni en Low Z. Il faut une entrée micro dédiée. À défaut, tu dénature le son (qui s’appauvrit notamment sur les graves),
Oui mais logiquement le BP21 fait ça
asr a écrit : 13 nov. 2023, 09:58 tu ramasse des parasitages (du souffle, des perturbations electro-magnétiques)
oui exacte si tu as un long câble, mais là ce n'est pas le cas. Si l'ampli est bien fait on ne devrait pas entendre de 50 Hz par exemple.
asr a écrit : 13 nov. 2023, 09:58 Le souci ne vient ni du micro ni de l’alim phantom, mais de l’ampli instrument, qui n’est pas fait pour.
Il te faut soit un préampli dédié, soit une mixette (c’est à dire un préampli++), soit une tête d’ampli qui accepte une entrée micro via un câble XLR.
si s'était juste on ne pourrait tout simplement pas utiliser un boss Mic 100 ou 200 et le "plugger" dans un ampli instrument alors que l'on fait ça tout le temps. Mais je suis assez d'accord sur le fait de dire que l'ampli n'est pas fait pour ça, mais, normalement on doit pouvoir plugger n'importe quel signal "ligne" dans un ampli d'instrument (input instrument ou return effect éventuellement) et avoir un niveau sonore correct (indépendamment de la qualité du son qui est propre à chacun).

A partir du moment ou on utilise une alim phantom, on passe par un preampli (AOP) et l'on sort en niveau ligne symétrique ou asymétrique. Le preampli dédié style tranche de console apporte juste plus de flexibilité et permet de travailler plus le son, la phase etc
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1464
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Micro B21

Message par asr »

Woody H a écrit : 13 nov. 2023, 11:47 …/…
Non, je maintiens absolument tout ce que j’ai dit.

Gérard : ton ampli ne peux pas recevoir le BL-21 sans préampli ou mixette.
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Raphaël H
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 186
Inscription : 05 mai 2023, 17:32

Re: Micro B21

Message par Raphaël H »

asr a écrit : 13 nov. 2023, 12:29 Non, je maintiens absolument tout ce que j’ai dit.
Bizarre mais bon

"c'est au pied du mur que l'on voit le maçon"

fin de ma participation à ce sujet

Bonne journée
Gerard1146
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 12
Inscription : 16 févr. 2023, 20:31

Re: Micro B21

Message par Gerard1146 »

bonsoir
je viens de faire l'essai avec un cable XLR / jack mono
beaucoup mieux , le gain est a 2 heure , volume a 1 heure sans bruit de fond
au paravent il fallait que je met le gain a fond
je veux bien essayer un preampli avec entrée XLR et sortie idem , mais pour l'entrée ampli j'aurai toujours le même problême
il faudra un jack
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1464
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Micro B21

Message par asr »

Gerard1146 a écrit : 13 nov. 2023, 18:21 je veux bien essayer un preampli avec entrée XLR et sortie idem , mais pour l'entrée ampli j'aurai toujours le même problême
il faudra un jack
Le préampli aura converti l’impédance et le signal de ton micro en signal « line » à +12dB, donc… ce sera mieux :)
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Répondre