Colophane Yumba et Petz Extra Soft

Tout sur les archets
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6155
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Colophane Yumba et Petz Extra Soft

Message par Patrick MANET »

Normalement elle est lisse quand elle est neuve, une photo trouvée sur un site :
Capture d’écran 2023-07-14 à 22.21.35.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Raphaël H
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 186
Inscription : 05 mai 2023, 17:32

Re: Colophane Yumba et Petz Extra Soft

Message par Raphaël H »

ok, je vais la renvoyer pour en commander une autre dans ce cas.

Merci pour la réponse

:parfait:
Raphaël H
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 186
Inscription : 05 mai 2023, 17:32

Re: Colophane Yumba et Petz Extra Soft

Message par Raphaël H »

Bonsoir,

retour d'expérience sur la yumba avec un pot en bon état.

C'est très proche de la pop's en plus souple et malléable.

Niveau accroche c'est top : mèche noire neuve, pas de bruit et supporte attaque franche et douce sans perte de son à l'archet.

Autre point je trouve que ça augmente le volume sonore lors de la première application ; je n'avais jamais noté ça avec la pop's

le son est à la fois feutré mais plus présent qu'avec la pop's.

Un seul passage sur l'archet est suffisant ...

J'attends mes prochaines cordes neuves pour test complémentaire et la durée de vie du pot aussi.

Pour l'instant c'est Mucha bueno :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6155
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Colophane Yumba et Petz Extra Soft

Message par Patrick MANET »

Cool !
Tu vas mettre quoi comme cordes ?
Raphaël H
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 186
Inscription : 05 mai 2023, 17:32

Re: Colophane Yumba et Petz Extra Soft

Message par Raphaël H »

cordes perpetual Orchestre et test des G et D stark

mais ça sera à mon retour de vacances je pense : pas mal de délais de production et de livraison.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6155
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Colophane Yumba et Petz Extra Soft

Message par Patrick MANET »

O.K. tiens nous au courant de tes tests :D
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6155
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Colophane Yumba et Petz Extra Soft

Message par Patrick MANET »

Ingérable pour moi par temps chaud, coule et colle dans la boîte, se malaxe comme de la pâte à modeler je ne peux plus l'utiliser :-(
Je parle de celle là :
IMG_5256.jpg
IMG_5257.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Raphaël H
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 186
Inscription : 05 mai 2023, 17:32

Re: Colophane Yumba et Petz Extra Soft

Message par Raphaël H »

Bonjour, un peu le même ressenti, j'ai acheté 2 pots : 1 laissé dans le Nord (moyenne T° 22 à 25 ° en été) et l'autre en vacances.

Celui du Nord n'a quasiment pas été utilisé et ça "s’oxyde" tout seul.
J'ai même l'impression que c'est pire qu'avec la Pop's.

La couche supérieure exposée à l'air se modifie et ne permet pas un "graissage" de l'archet habituel : la colophane n'accroche pas, elle glisse. Il faut chauffer un peu pour ramollir la surface ou retourner le bloc pour utiliser la partie en dessous.

Par contre quand ça marche c'est pas mal autant en terme de son que d'accroche mais j'ai une mèche noire qui accroche déjà très bien et en plus elle ne fait quasiment pas de bruit de frottement dans le son.

Bref j'ai testé, je vais probablement utiliser les pots jusqu'à la fin et passer à de la colophane leatherwood pour voir la différence.

Pour la yumba, les points positifs sont (selon moi) :

- l'accroche
- la qualité du son
- le volume sonore (plus de son qu'avec la pop's
- ne poudre pas

les points négatifs (selon moi) :

- la mollesse qui fait qu'il est parfois impossible de graisser l'archet car la colophane se ramollie sous le poids de l'archet
il faut chauffer légèrement pour retrouver l'accroche.
- elle colle beaucoup, donc 1 ou 2 "graissages" sinon ça casse du crin maxi 3 "graissages" pour un archet bien tendu type orchestre
- tendance à coller un peu partout sur les doigts, le manche, ou pire la corde et ça tient bien
- durée de vie limitée visiblement même si l'on peut la faire durer pour finir le pot (contrairement à la pop's)
- le prix aussi
- le conditionnement aussi qui reste hyper fragile et loin d'un emballage en fer ...

Vu la différence de qualité sonore entre la yumba et la pop's, l'ajout de cire a un impact sur le son.

Ne serait-il pas possible de trouver une recette de colophane "made in France" en circuit local ou même Ecolo ?
On achèterait, par exemple une recette au lieu d'un bloc de résine qui s'autodétruit plus vite que le Nagra SN de mission impossible.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6155
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Colophane Yumba et Petz Extra Soft

Message par Patrick MANET »

La Yumba tango colle aussi au pot, obligé de la décoller au couteau ce qui fait éclater le plastique de la boîte :evil:
Rétrécie à la main pour qu'elle rentre à nouveau dans la pot sans toucher les bords, elle reprend rapidement la forme du pot er re-galère...
Faut dire qu'ici l"'été s'est déroulé avec des températures de l'ordre de 30° mais quand même.
C'est quel modèle de colophane leatherwood que tu veux essayer ?
Raphaël H
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 186
Inscription : 05 mai 2023, 17:32

Re: Colophane Yumba et Petz Extra Soft

Message par Raphaël H »

Vu comment elle colle sur le manche et les cordes, j'ai laissé le papier sur la colophane dans le pot. J'ai utilisé un morceau de film plastique alimentaire pour la protéger mais ça n'a pas fonctionné.

J'ai gardé des pots de Klostein pour mettre la pop's dedans et ça marche aussi avec la yumba. mais ce n'est pas pratique vu la mollesse de la yumba.
Mais vu le prix je compte bien l'utiliser tant que cela sera possible.

Pour la Leatherwood je pensais prendre de la 60 % et de la 30 %
Je viens de voir qu'ils font une nouvelle colophane plus "Daily" Orchestre la BASS et la BASS EXTRA qui est plus souple.
ils expliquent bien la différence entre les deux ; je testerais peut-être la bass avant : moins de risque de mon tromper.
la leatherwood classique est supposée supprimer les bruits de frottement avec un son plus "soft" ...

Par contre je ne sais pas quel temps de conservation on peut s'attendre avec la Leatherwood.

Il est loin le temps où je payais 10 euros le pot de pop's maintenant c'est plus 25 à 30 euros pour une colophane un peu supérieure (ou supposée l'être). Si la qualité est au rendez vous pourquoi pas ; il faut juste que la conservation suive aussi ...
Raphaël H
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 186
Inscription : 05 mai 2023, 17:32

Re: Colophane Yumba et Petz Extra Soft

Message par Raphaël H »

Bonjour,

concernant la yumba, je crois que c'est la colophane, qui se conserve le moins, que j'aie pu avoir entre les mains.

Mais en laissant la basse pendant 15 jours, j'ai remarqué que les cordes étaient recouverte d'une fine pellicule blanche qui est en fait de la cire refroidie mélangée avec de la résine. De ce fait la résine ne poudre pas et la cire en question est probablement un composé hybride vu qu'en passant un chiffon ça tombe en plaque tout seul et corde nickel. il y a donc un composé qui favorise l'entropie de cette colophane :mrgreen:

De ce fait j'ai commandé de la leatherwood supposée tenir 1 à 2 ans d'utilisation :ellipses:
Répondre