les formes

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar de l’utilisateur
Qwertz
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 271
Inscription : 16 sept. 2006, 11:27
Localisation : Paris

les formes

Message par Qwertz »

étant ? la recherche d'une contrebasse, je voulais savoir où trouver des photos de contrebasse de forme gambée violoncellée?? et savoir ce que ça change???????
:hein:

:D
turandot
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 25
Inscription : 07 juin 2006, 02:38

Message par turandot »

Bonjour Qwertz,

Je ne suis peut être pas la mieux placée pour répondre totalement ? ta question au niveau du jeu ? proprement parlé, mais ce qui est certain c'est qu'une contrebasse de forme violonc?ll? me semble beaucoup plus fragile qu'une basse de forme gamb?.

voilà, maintenant, je pense que d'autres personnes du site saurons te répondre plus en détails !
bonne soirée :D
Avatar de l’utilisateur
Mr Hankey
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 10
Inscription : 31 mai 2006, 12:20

Message par Mr Hankey »

http://www.krattenmacher.com/con.html

Va voir ce site, ca ne répondra pas forcement ? ta question mais les instruments sont très beaux...
Avatar de l’utilisateur
Qwertz
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 271
Inscription : 16 sept. 2006, 11:27
Localisation : Paris

Message par Qwertz »

j'avoue, je n'y connais rien, mais ils sont vraiment magnifique!!!!!
dommage que son site ne soit pas accompagn? de quelques bandes sonore :D cela doit être un régal de jouer dessus et de sortir un son.... magnifique!!!!
merci pour le lien
cependant si tu regardes Dodd model, je crois que c'est ce qu'on appelle un violonc?ll? :D , mais j'attend votre avis!!!!!
Avatar de l’utilisateur
Mr Hankey
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 10
Inscription : 31 mai 2006, 12:20

Message par Mr Hankey »

Oui, en gros la différence entre les deux ce sont les bords. Le modèle "soliste" de Krattenmacher serait plus violoncell?. Mais il doit y avoir d'autres subtilit?s que je ne connais pas car je ne suis pas luthier.
En tout cas ce qui est sûr, c'est que si deux instruments, de taille identique, n'ont que les bords qui changent ça ne va pas changer le son ! C'est juste une question d'esthétique.
Par contre le dos d'une contrebasse suivant qu'il soit plat ou bombé va avoir une influence sur le son. Une basse avec un dos plat aura en règle générale un son plus direct. Mais ce sont des généralit?s le mieux est d'essayer plusieurs instruments et ne pas se fixer sur un crit?re esthétique. :wink:
Avatar de l’utilisateur
GOUGI
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 149
Inscription : 27 avr. 2006, 12:00
Localisation : BRETAGNE
Contact :

Message par GOUGI »

Bonjour,
Une Contrebasse violoncell?e, est un instrument dont chacun des 4 angles des ? C ? de la table et du fond sont en pointe comme sur un Violon ou un Violoncelle.
Une Contrebasse gamb?e, est un instrument dont les mêmes coins sont carrés.

Cette deuxième construction est particuliére ? la Contrebasse, très rare pour le Violon, l'alto et le Violoncelle. Pour ces autres instruments seules quelques expériences ont été rçalis?es comme le Violon de Savard, etc..

Cette réflexion permet peut être de dire que cette forme violoncell?e imagin?e ? l'époque de Stradivarius pour la forme et la proportion idéales du Violon est donc utilisée pour des instruments de qualités supérieures.

Le coin ? pointu ? de la forme violoncell?e est également très esthétique, plus difficile ? rçaliser que le coin ? anguleux ? de la forme gamb?e et se préte beaucoup plus ? des Contrebasses avec un fond bombé que plat. Le fond bombé étant également plus difficile ? rçaliser que le fond plat c'est ce qui explique pourquoi de nombreux instruments anciens se retrouvent avec un fond plat suite à une réparation alors qu?ils avaient été con?us ? làorigine avec un fond bomb?.

Cordialement ? vous,
Dernière modification par GOUGI le 24 sept. 2006, 20:09, modifié 1 fois.
Fabrice Gougi
Luthier

Schertler
Velvet Strings
Bienvenue dans l'univers de l'amplification et de la prise de son des instruments acoustiques
http://www.gougi.com
Avatar de l’utilisateur
Qwertz
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 271
Inscription : 16 sept. 2006, 11:27
Localisation : Paris

Message par Qwertz »

Merci de toutes ces réponses!!!!!
Répondre