Retour sur un enclavement merdique (suite à enture)

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2808
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Retour sur un enclavement merdique (suite à enture)

Message par Leptimo »

Ah ben oui, ouillouille! :stress:
J'ai zappé des passages mais c'est bien assez pourri!!
Ben elle mérite la pub, mais pas le surnom (qui est mien) :mrgreen:
Remets toi bien!
Avatar de l’utilisateur
Bagheera
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 243
Inscription : 13 janv. 2012, 22:41
Localisation : Loire

Re: Retour sur un enclavement merdique (suite à enture)

Message par Bagheera »

Et du coup Maryse, tu refais faire le talon et le manche ?

C'est fou, mais merci de nous avoir fait part de cette histoire. Ça fait une piqûre de rappel de vigilance.
Mystère et boules de gamme !
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10255
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Retour sur un enclavement merdique (suite à enture)

Message par Maryse »

@Bagheera: non, c'est trop de sous. J'ai déjà eu un gros chèquos pour les travaux d'août. Tant que ça ne casse pas, je vais garder comme ça. J'ai juste trop attendu pour faire le signalement à Versieperen.

Oui concernant le manque de vigilance, de mon côté, ça pique un peu. Je lui faisais vraiment confiance, mais bon.

Il m'est revenu une anecdote, après les travaux d'enture.

Titi m'avait monté un jour des crins alezan (rouges) sur mes archets, issus de chevaux alezans. J'avais adoré !!
Quelques temps après, je retourne dans son échoppe et je lui demande les mêmes mèches.
Je récupère ensuite les archets et Ô stupeur, je me retrouve avec une mèche grise tirant bien sur le blanc. Je m'en étonne.
Titi me dit "Ha mais non, tes crins rouges, en fait c'était issu d'un paquet gris, parfois il y a des mélanges". Je m'en re étonne, car mes mèches étaient bien rouges/alezan, pas de gris mélangé, et je me souviens que Titi m'avait à l'époque monté ça d'office en me disant "je t'ai monté ça, tu essaieras". Pour le coup, ce montage sans mon avis, je m'en foutais, j'avais trouvé le résultat somptueux.
Et donc là, je m'étonne de "c'était un paquet gris avec des rouges dedans". Et pour preuve Titi me propose de faire un tour sur le site du marchand de crins, grosse boîte anglaise. On cherche un peu, elle me dit "tu vois, y'a pas de crins alezans". Et finalement, on tombe sur un onglet "crins alezans" et sans se démonter Titi me fait "Ha bah les voilà tes crins".
Cheval Alezan.jpg
Je n'ai pas contre argumenté, c'était juste trop barré comme situation et avec des gens comme ça, ça tourne vite en boucle.

C'est après ça que le retour de McKeon sur l'enclavement est apparu et à partir de là je me suis dit "Ok, Titi est un gros bouffeur de cerveau".

EDIT: je module mes dires car ça : je me souviens que Titi m'avait à l'époque monté ça d'office en me disant "je t'ai monté ça, tu essaieras", n'est peut-être pas vrai. Peut-être que Titi m'avait dit "j'ai des crins alezans, tu veux essayer?". Ma mémoire n'est pas hyper précise là dessus. Et comme je suis un peu énervée, j'ai tendance à vouloir charger la mumule :-)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1464
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Retour sur un enclavement merdique (suite à enture)

Message par asr »

Arf, oui, là on peut dire que tu t’es vraiment fait enturer…

Sinon, pour info, pour trouver tou·tes les autres professionnel·les qui n’habitent pas « Abbeville » (au sud de la Somme), il y a la carte des luthier·es.


https://framacarte.org/fr/map/annuaire- ... .398/5.889

Voir en plein écran

--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10255
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Retour sur un enclavement merdique (suite à enture)

Message par Maryse »

asr a écrit : 08 janv. 2024, 15:40 Arf, oui, là on peut dire que tu t’es vraiment fait enturer…
Ouaip.

C'est chouette comme insulte ça "va te faire enturer".
Y'a que sur ce forum d'esthètes que c'est compréhensible mais bon... Ça claque.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1418
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Retour sur un enclavement merdique (suite à enture)

Message par Bdumbdum »

Ma grand mère chevalet disait souvent : "Va te faire enturer espece de clave !"

ou pire : "je me suis fait enturer jusqu'au talon!" :shock: .. et ça c'est grave, non d'un sillet...
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
vavou
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 186
Inscription : 03 oct. 2015, 09:10
Localisation : Aix en Provence

Re: Retour sur un enclavement merdique (suite à enture)

Message par vavou »

Aïe Maryse, quelle déveine,
heureusement y a Vincent : Vinnnnn-cent
(à chanter sur un air de pub pour la confiture Andros, qui n'est autre qu'un rif de conclusion de Duke lui même.

Titi a une réputation un peu particulière. Mais j'adore ce luthier, pour discuter, pour papoter, pour refaire le monde. Il n 'a pas (plus) très bonne presse, depuis quelques années. Des clients ont parlé de leur pépins avec cet atelier, et ce monde est tou-tou-tout petit.

Sinon un luthier pro qui a pignon sur rue, était étonné que l'on puisse confier une belle basse en restauration à un autre de ses collègues, et il m'a expliqué que le collègue en question (que j'avais contacté) ne faisait de la réparation que sur des basses entrée de gamme, de la restau que sur des basses d'extraction modeste. C'était les basses de sa clientèle. :lol: que voulez vous que je vous dise: ça veut dire si tu as une belle basse ne va pas chez lui .

Je ne parlerais pas d'un luthier dans la ville de S. qui m'a facturé un réglage d'âme, l'âme c'était un bout de manche de balai brosse, et il était posé complètement en porte à faux ( se qui veut dire qui n'est pas à l'aplomb de son point d'appui ! ) et pourtant j'ai du régler la facture ... Vincent à vu ça il est tombé de sa chaise... :lol:
Avatar de l’utilisateur
vavou
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 186
Inscription : 03 oct. 2015, 09:10
Localisation : Aix en Provence

Re: Retour sur un enclavement merdique (suite à enture)

Message par vavou »

pour les néophytes voici une enture en photo .
enture pour les nuls
enture: La fente où l'on met l'"ente" . Par "ente" comprendre le mot greffe. en gros "enturer" c'est procéder à enchâsser une greffe, c'est à dire exécuter un assemblage par lequel on réunit deux pièces de bois bout à bout .

pour le modeste débutant voici en photos un enclavement
enclavement du manche

"enclavement du manche" c'est pas facile à placer dans un post ...nan? :shock:
bon à part ça, clavar en espagnol ça veut dire clouer, un clavo c'est le clou, enclavement ...vous suivez ? placer de manière propre à être en-claver, clouer.
Dernière modification par vavou le 09 janv. 2024, 17:42, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10255
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Retour sur un enclavement merdique (suite à enture)

Message par Maryse »

vavou a écrit : 09 janv. 2024, 08:56 enture pour les nuls
Ha carrément là on a un Maître Luthier d'Art.. On n'arrête pas le progrès. :D

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Raphaël H
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 186
Inscription : 05 mai 2023, 17:32

Re: Retour sur un enclavement merdique (suite à enture)

Message par Raphaël H »

hello,

pour l' "enturelupe enclavée" c'est avec ou sans zigounette ?

Pour Gougi ne faut-il pas avoir fait une école de lutherie pour être "Maître luthier" ?
Avatar de l’utilisateur
georges
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 854
Inscription : 30 mars 2007, 00:01

Re: Retour sur un enclavement merdique (suite à enture)

Message par georges »

Quelle aventure! Pas très cool cette histoire et j’imagine le coup de massue quand tu t’es aperçu de la chose :fray:
Au lire de ses réponses soit il est dans le déni ou la mauvaise foi soit un ego surdimensionné. Quoi qu’il en soit, si il avait reconnu son méfait il devait te rembourser ou refaire le boulot. Compliqué…
Pour le chevalet, c’est dingue..
Je pense là à mon luthier, depuis des lustres, et je suis content de son boulot. Malgré cela j’ai eu plusieurs fois envie d’en contacter un autre, car c’est relativement rare qu’il règle ma basse comme je voudrais. Il a une façon de faire, et règle les basses surtout pour le jeu à l’archet, donc les cordes hautes. Sauf la toute dernière fois, où j’ai peut-être un peu tapé sur la table, où pris une voix plus grave, et il m’a rendu ma basse réglée comme je voulais.
Le point positif c’est que ta basse sonnait mieux quand tu l’as récupéré. Ça n’empêche…
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10255
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Retour sur un enclavement merdique (suite à enture)

Message par Maryse »

Raphaël H a écrit : 09 janv. 2024, 16:47 Pour Gougi ne faut-il pas avoir fait une école de lutherie pour être "Maître luthier" ?
Dans le secteur de l'artisanat, plusieurs diplômes ou formations permettent de travailler comme Artisan. Mais les Maîtres Artisans sont souvent des chefs d’entreprise qui ont valorisé leur savoir faire et leur activité pendant plusieurs années, et bien souvent formé des apprentis.

Au delà de la formation reçue, le titre de Maître Artisan n’est pas ouvert à tous puisqu’il faut au préalable remplir un certain nombre de critères.

Pour obtenir ce titre, 3 possibilités :

Être titulaire du Brevet de Maîtrise dans le métier exercé ou un métier connexe, après 2 ans de pratique professionnelle sur demande au président de votre CMA.

Ce titre peut également être attribué par la commission régionale des qualifications, sur dossier, sous réserve :

soit d'être titulaire d'un diplôme de niveau de formation au moins équivalent au Brevet de Maîtrise dans le métier exercé ou un métier connexe, de justifier de qualifications en gestion et en psychopédagogie équivalentes à celles des unités de valeurs correspondantes au Brevet de Maîtrise et de justifier de 2 années de pratique professionnelle,
soit, en l'absence de diplôme, d'être immatriculé au Registre national des entreprises (RNE) depuis au moins 10 ans dans le métier et de pouvoir justifier d’un savoir-faire reconnu au titre de la promotion de l’Artisanat ou de sa participation aux actions de formation (formation d'apprentis par exemple).

Source: https://www.artisanat.fr/metiers/labels ... re-artisan

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10255
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Retour sur un enclavement merdique (suite à enture)

Message par Maryse »

georges a écrit : 10 janv. 2024, 14:31 Sauf la toute dernière fois, où j’ai peut-être un peu tapé sur la table, où pris une voix plus grave, et il m’a rendu ma basse réglée comme je voulais.
:D Idée cadeau : une barbe et un vocoder qui pitch une quinte plus bas + des gants "j'ai du poil aux mains"
georges a écrit : 10 janv. 2024, 14:31 Le point positif c’est que ta basse sonnait mieux quand tu l’as récupéré. Ça n’empêche…
Ouais... c'est dire si l'enclavement d'avant devait être mauvais... :roll:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10255
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Retour sur un enclavement merdique (suite à enture)

Message par Maryse »

renorenoreno a écrit :Le truc c’est que même si la colle est fluide ,pour un enclavement on fait quand même une colle plutôt forte ,elle doit quand même pouvoir sortir et l’arrière du talon a un angle qui a tendance à piéger la colle . La résistance de la colle quand on présente le manche est un peu déroutante la première fois . (On avait tout bien fait et bien ajusté , présenté le manche plusieurs fois et répété le collage , on se lance enfin… et la c’est la panique )
Un truc que je ne pige pas concernant l'épaisseur de la colle.
Par exemple, entre une touche et le manche, quand on regarde, on voit bois sur bois quasi.
Sur mon talon de manche tout pourri, les 3 morceaux, on voit bois sur bois, quasi aussi.
Malgré la présence de colle qui rajoute forcément de l'épaisseur, on pourrait dire que c'est "vraiment" bois sur bois. Donc justement, on peut dire que la colle d'os travaille super efficacement car il semblerait que la quantité de colle nécessaire soit hyper réduite, car au final, ça ne rajoute vraiment pas bcp d'épaisseur.

Mais pour un enclavement, tu sembles dire qu'il faut une colle + forte, je suppose + épaisse du coup (?). Mais ... à ce point plus épaisse, que ça nécessite un chanfrein pour l'écoulement ?
Que les tensions au talons nécessitent une prise + ferme, oui, mécaniquement ça a du sens. Mais on a l'impression que partout sur un instrument correctement assemblé les collages sont discrets (en matière de ce qu'on peut voir de la quantité de colle une fois sèche). Et pourtant, y'a plein d'endroits avec des contraintes mécaniques...
Pourquoi à l'enclavement il faudrait bcp + de colle qui nécessite un chanfrein pour l'écoulement ?
Vu que l'enclavement est "partiel" (le dos de l'enclavement qui est libre).

Est-ce que tu vois ce que j'essaie de piger...?

Quand tu fais prépares ton montage à blanc, tu dois bien sentir que c'est bois contre bois, sans avoir besoin de forcer pour encastrer le manche ? Mais ça doit jouxter avec un très très léger frottement, je suppose ? Donc dès le départ, on sait que la couche de colle va être de l'ordre du 10è de mm (ou un truc dans le genre). Pourquoi un chanfrein? (tudieu).

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
georges
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 854
Inscription : 30 mars 2007, 00:01

Re: Retour sur un enclavement merdique (suite à enture)

Message par georges »

[/quote] :D Idée cadeau : une barbe et un vocoder qui pitch une quinte plus bas + des gants "j'ai du poil aux mains [/quote]

Ouai des Trolls il y en a plein dans les contrées nordiques :mrgreen:
Répondre