Rafraîchir des cordes métal

Vos infos et avis sur les cordes
Avatar de l’utilisateur
Sly
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 309
Inscription : 18 oct. 2012, 22:47
Localisation : Aix les Bains

Rafraîchir des cordes métal

Message par Sly »

Bonjour,

Fan des Obligato, j'ai eu plusieurs fois l'occasion ces derniers temps de tester les Thomastik Spirocore Weich. Et je dois dire qu'elle me plaisent assez pour un usage mixte jazz classique. J'en avais acheté des vieilles "neuves" anciennes mais jamais montées que j'ai données à mon fils. Du coup il m'a rendu le vieux jeu qui étaient montées sur sa contrebasse. Elles n'ont pas une très bonne tête, présentent des petits anneaux de crasse / oxydation à certains endroits. Ma question, est-ce qu'il y a un moyen pour les rajeunir un peu, les décrasser, pour que je puisse les monter et les essayer sur ma contrebasse.

Les faire bouillir ? Les frotter à la laine d'acier 000 ? Vinaigre blanc+bicarbonate de soude ? Autre chose ?
Dernière modification par Sly le 25 janv. 2024, 00:46, modifié 1 fois.
Tu vois Tuco, le monde se divise en deux catégories... Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses...
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1158
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Rafraîchir des cordes métal

Message par renorenoreno »

Salut
Moi quand j’enlève mes anciennes cordes
-je les nettoie à l’alcool pour dégager la crasse et la colophane .
Puis
-je les fais bouillir dans de l’eau avec du vinaigre en les tapotant avec une spatule en bois (en criant « vilaines cordes !!! »)

Ça enlève une grosse partie des saletés .

Il y a quelques jours j’ai reçu un nettoyeur à ultrason ( que j’utilise pour nettoyer certains composants électroniques)

J’y ai mis des cordes dedans pour voir ..et beh il y avait encore de la crasse au fond du bac …

L’avantage avec les spirocore c’est que ça encaisse la chaleur de l’ébullition… (a part le micro onde ça encaisse tout … en encore c’est le micro onde qui pètera en premier , pas les spirocore …. )

Une précision cela dit :
Nettoyer des cordes va leur rendre leur brillance originale mais pas leur flexibilité et leur souplesse …
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1158
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Rafraîchir des cordes métal

Message par renorenoreno »

J’ignore si ça se fait mais je ne frotte jamais les cordes avec un abrasif (type laine d’acier ).
La moindre irrégularité crée par frottement va favoriser le fait que la corde frise et peut améner a un mauvais diagnostic : un dressage de touche inutile .
Avatar de l’utilisateur
calandre
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 760
Inscription : 13 oct. 2012, 13:48

Re: Rafraîchir des cordes métal

Message par calandre »

vous n'avez jamais eu de coulures apres avoir fait tremper des spiro ?
ou des traces d'humidité ?
il y a plusieurs fils enroulés , les cordes ne sont pas monobloc
Répondre