Lubrification des mécaniques

Echangez toutes vos idées, vos avis sur la contrebasse
Legabass
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 69
Inscription : 15 août 2020, 18:42
Localisation : Toulouse

Lubrification des mécaniques

Message par Legabass »

Hello, j'ai récupéré il y a quelques semaines une contrebasse en bois laminé sur laquelle les mécaniques semblent un peu grippées.
Au delà du fait qu'elles sont dures, quand j'ai changé mes cordes je me suis rendu compte que le frottement générait de la limaille.

Du coup je suppose qu'il est possible de lubrifier les mécaniques, mais avec quoi? Je voudrais éviter de mettre un produit qui soit agressif pour le bois et le vernis, même si ce dernier est pas mal attaqué. Si ça fonctionne bien j'en mettrai peut être un peu sur ma massive qui a un vernis en bon état.

En cherchant dans les enseignes de bricolage j'ai trouvé des lubrifiants au silicone. Ca peut convenir? Sinon qu'est-ce que vous utilisez vous?
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2808
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Lubrification des mécaniques

Message par Leptimo »

Pour ma part j'évite les lubrifiants liquides, même si tu as peut être trouvé une graisse épaisse au silicone..
J'utilise soit de la vaseline officinale :winky: en tube façon dentifrice (c'est blanc mais incolore en couche fine).
Soit de la graisse à liège pour sax-clarinette..etc... qui est végétale et incolore aussi. ça se vend en bâtonnets comme du beurre de cacao lipstick, très pratique pour plein de trucs!
J'ai jamais eu de souci avec, mais j'en mets pas sur les vernis alors je peux rien garantir :mrgreen: :ninja: et pim, je me dédouanne!
ficelle69
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 353
Inscription : 12 mars 2020, 20:23
Localisation : rhone alpes

Re: Lubrification des mécaniques

Message par ficelle69 »

Si ça fait de la limaille ce doit être que les mécaniques sont bien abîmées et avec la graisse a liège , tu ne peux lubrifier que la partie extérieure de la mécanique ....et les portées interieures ou tournent les axes ????
Avatar de l’utilisateur
calandre
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 760
Inscription : 13 oct. 2012, 13:48

Re: Lubrification des mécaniques

Message par calandre »

surtout , comme a dit Leptimo pas de lubrifiant liquide ;
il faut tout simplement démonter les mécaniques , bien les nettoyer AVANT de lubrifier à la graisse ( un mini film) et tout remonter
en serrant modérément !
Legabass
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 69
Inscription : 15 août 2020, 18:42
Localisation : Toulouse

Re: Lubrification des mécaniques

Message par Legabass »

Ok merci pour les retours.
J'ai pas le courage de démonter les mécaniques, du coup j'ai appliqué une petite couche de vaseline sur les vis sans fin et ça semble avoir "un peu" amélioré la situation. On verra combien de temps ça tient.
Répondre