Choisir des cordes nylons : Gut-a-like, Superior Basswork ou ... ?

Vos infos et avis sur les cordes
PoireAbricot
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 29
Inscription : 20 févr. 2014, 18:07

Choisir des cordes nylons : Gut-a-like, Superior Basswork ou ... ?

Message par PoireAbricot »

Hello à tous,


Un grand merci à Patabass grâce à qui je peux essayer des Gut-a-like Deluxe sur ma contrebasse contreplaqué pour un jeu 100% pizz, 0% slap et une envie de jouer un peu à l'archet, mais en partant de 0 c'est ... horrible ...
Pour le moment j'ai un jeu de corde bien vieux, je ne connais pas son origine, mon luthier me les avait donné par pitié tant il trouvait mes autres cordes moisies.

Aujourd'hui mon objectif est de trouver des cordes avec une tension pas trop élevée pour pouvoir jouer longtemps, avec un son pizz que j'aime pour jouer du jazz, et apprendre quelques thèmes à l'archet tranquillement.
Pour le volume sonore, je suis amplifié quasiment tout le temps, ce n'est pas une contrainte (merci renorenoreno pour tes échanges sur le montage des piezzos :) )

Du coup test des Gut-a-like.
J'adore les G et D !
Déjà parce que j'aime bien le son :)
Et en plus la sensation de jeu, touché sympa et cette tension très souple.

Bien motivé, j'ai tenté de monter le A (qui est visiblement la même corde que celle de E)
Celle-ci est une corde en nylon filé selon Thotho.
Et là, pas du tout aimé les sensations, une corde épaisse comme un doigt de bébé, une tension trop élevé et pas agréable sous les doigts ...
Finalement pas du tout convaincu par un jeu de Gut-a-like Deluxe ...


J'aime vraiment bien les G et D et ça me donne envie de tester le full nylon pour les 4.
J'ai vu les Superior Basswork qui propose un jeu de 6 tirants à monter comme on veut en fonction de la tension recherchée, le tout en full nylon.
https://www.superiorbassworks.com/detai ... 19678.aspx
C'est vraiment pas cher, surement dans les 100€ avec les fdp et les frais de douanes.
Ou sinon gut-a-like propose des jeux full nylon, pas filés.


Auriez-vous un avis / recommandations ou questions pour m'aider et m'aiguiller dans cette recherche de cordes ? :)
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2808
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Choisir des cordes nylons : Gut-a-like, Superior Basswork ou ... ?

Message par Leptimo »

Je connais pas les superior mais j'ai essayé les gutalike swingmaster, ça fait tout, mais moyennement, et c'est filé (sinon A et E pur nylon en général ça sonne pas du tout).
Tu peux voir ça testé chez hervé Jeanne ici:
Mais si tu ne slapes pas et que tu veux bosser l'archet, l'intérêt du nylon est très discutable, c'est difficile à jouer arco! Quand on débute c'est bien galère. C'est pas parce que Mr Jeanne ou tout autre joueur rodé arco les joue correctement que c'est facile, non, ça aide pas.
Si tu veux absolument du souple tu pourrais peut être te procurer un jeu de spiro weich ou solo d'occase (tout métal, souple) et faire tes 1ers pas arco avec, pour ensuite passer nylon ou autre si tu veux...
Si tu n'as jamais été voir, regarde la page d'essai complet du même gars sur son site: https://www.hervejeanne.de/saitenmatrix-d

Bonne recherche!
PoireAbricot
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 29
Inscription : 20 févr. 2014, 18:07

Re: Choisir des cordes nylons : Gut-a-like, Superior Basswork ou ... ?

Message par PoireAbricot »

Sympa son site !
Je vais regarder tout ça alors et prendre mon temps :)
Avatar de l’utilisateur
calandre
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 760
Inscription : 13 oct. 2012, 13:48

Re: Choisir des cordes nylons : Gut-a-like, Superior Basswork ou ... ?

Message par calandre »

j'ai des superior basswork standard , ça n'a aucun son , juste un clac/clac sur la touche ;
peut-etre que les deluxe sont mieux ...
Répondre