Retour sur un enclavement merdique (suite à enture)

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Raphaël H
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Re: Retour sur un enclavement merdique (suite à enture)

Message par Raphaël H »

Maryse a écrit : 10 janv. 2024, 15:05 Dans le secteur de l'artisanat, plusieurs diplômes ou formations permettent de travailler comme Artisan.
Il y a très longtemps j'avais comme retour que l'on ne pouvait pas, en France, être luthier du quatuor sans passer par Mirecourt en France ou équivalent à l'étranger.

"G" que l'on pourrait appeler "ego" a fait des guitares d'un style discutable (chacun ses goûts ...) et qu'il serait plus vendeur qu'Artisan luthier ...
Je ne sais pas si il a fait une école de lutherie même en guitare ...

Pour les contrebasses "ego" j'en ai vu pas mal dans des ateliers avec divers problèmes insolubles vu le prix de l'instrument au départ. Une sorte de kleenex de la contrebasse ...

Je trouve ça étonnant de pouvoir se proclamer Maître luthier comme ça avec un discours de chef de rayon de la grande distribution.

Pour moi Maître luthier c'est Charton, Demeyer ...

Bref tous les luthiers qui prennent le risque de faire eux même

Pour votre mésaventure je voulais savoir si c'était un luthier homme ou femme

J'ai eu un retour amusant avec un luthier sur le pont de "A" pour un instrument très ancien entretenu ...
je n'avais jamais vu une basse entretenue dans un état pareil :ellipses:
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Re: Retour sur un enclavement merdique (suite à enture)

Message par asr »

Note:
Peut-être que ce fil pourrait ne pas se transformer en hall d’immeuble ?
Non, je n’ai rien contre les halls d’immeubles, à part l’acoustique, qui nous fait entendre des sonorités désagréables…
Bref, là on s’écarte beaucoup (trop) du sujet.
--
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Re: Retour sur un enclavement merdique (suite à enture)

Message par renorenoreno »

Maryse a écrit : 10 janv. 2024, 15:17
renorenoreno a écrit :Le truc c’est que même si la colle est fluide ,pour un enclavement on fait quand même une colle plutôt forte ,elle doit quand même pouvoir sortir et l’arrière du talon a un angle qui a tendance à piéger la colle . La résistance de la colle quand on présente le manche est un peu déroutante la première fois . (On avait tout bien fait et bien ajusté , présenté le manche plusieurs fois et répété le collage , on se lance enfin… et la c’est la panique )
Un truc que je ne pige pas concernant l'épaisseur de la colle.
Par exemple, entre une touche et le manche, quand on regarde, on voit bois sur bois quasi.
Sur mon talon de manche tout pourri, les 3 morceaux, on voit bois sur bois, quasi aussi.
Malgré la présence de colle qui rajoute forcément de l'épaisseur, on pourrait dire que c'est "vraiment" bois sur bois. Donc justement, on peut dire que la colle d'os travaille super efficacement car il semblerait que la quantité de colle nécessaire soit hyper réduite, car au final, ça ne rajoute vraiment pas bcp d'épaisseur.

Mais pour un enclavement, tu sembles dire qu'il faut une colle + forte, je suppose + épaisse du coup (?). Mais ... à ce point plus épaisse, que ça nécessite un chanfrein pour l'écoulement ?
Que les tensions au talons nécessitent une prise + ferme, oui, mécaniquement ça a du sens. Mais on a l'impression que partout sur un instrument correctement assemblé les collages sont discrets (en matière de ce qu'on peut voir de la quantité de colle une fois sèche). Et pourtant, y'a plein d'endroits avec des contraintes mécaniques...
Pourquoi à l'enclavement il faudrait bcp + de colle qui nécessite un chanfrein pour l'écoulement ?
Vu que l'enclavement est "partiel" (le dos de l'enclavement qui est libre).

Est-ce que tu vois ce que j'essaie de piger...?

Quand tu fais prépares ton montage à blanc, tu dois bien sentir que c'est bois contre bois, sans avoir besoin de forcer pour encastrer le manche ? Mais ça doit jouxter avec un très très léger frottement, je suppose ? Donc dès le départ, on sait que la couche de colle va être de l'ordre du 10è de mm (ou un truc dans le genre). Pourquoi un chanfrein? (tudieu).
Alors il y a deux idées distinctes dans ton intervention.
Premièrement la colle d’os est une colle de contact, contrairement à l’époxy qui par exemple peut combler un interstice. quand je parle de colle épaisse, Je parle du mélange entre la colle et l’eau. Plus on met de colle et moins on met d’eau , plus la colle est dite épaisse : elle est moins liquide et colle plus fort. cela reste toutefois une colle de contact, et si après le décollage de deux pièces de bois ,on voit une forte épaisseur de colle c’est que les deux pièces de bois était mal ajustées.


Maintenant, pour ce qui concerne le chanfrein : on est obligé d’encoller le manche ainsi que le tasseau supérieur pour réaliser l’assemblage ,on fait ça avec la Contrebasse en position verticale .
la colle quelque soit sa viscosité va donc couler dans l’enclavement. lorsque l’on va présenter le Manche, l’ajustage va faire qu’il n’y aura pas de place pour la colle qui aura coulé elle va donc être chassé sur les côtés. On a des éponges et de l’eau chaude parce que ça va dégueuler sévère …
Le chanfrein permet de ne pas être « bloqué »Dans le mouvement d’assemblage par la colle qui a été piégée au fond de l’enclavement. J’essaye d’être le plus clair possible mais sans l’image ou la pratique c’est pas évident à expliquer.

Le chanfrein est anecdotique dans ce processus. (On peut même s’en passer , en tout cas certains luthiers de renom l’ont fait ) Le nerf de la guerre étant un ajustage rigoureux .
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Re: Retour sur un enclavement merdique (suite à enture)

Message par Maryse »

renorenoreno a écrit : 11 janv. 2024, 12:15 Le chanfrein est anecdotique dans ce processus. (On peut même s’en passer , en tout cas certains luthiers de renom l’ont fait ) Le nerf de la guerre étant un ajustage rigoureux .
Ok. Oui, ajustage rigoureux et aussi viscosité ad hoc de la colle certainement.

Merci pour cette réponse.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
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Re: Retour sur un enclavement merdique (suite à enture)

Message par renorenoreno »

Je précise que ma réponse sur ce sujet de lutherie n’engage que moi , que je ne me prétends pas luthier(car je n’ai pas suivi le cursus d’enseignement officiel pour ça. ) et que je me contente de répéter humblement ce qu’on a eu l’extrême gentillesse et patience de m’apprendre (et que j’ai pu vérifier par la pratique .)
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Re: Retour sur un enclavement merdique (suite à enture)

Message par frazi »

Hello, juste une question en passant, si asr m'y autorise, qu'est-ce qui change pour l'instrumentiste avec le renversement ?

2 remarques au sujet du site indiqué plus haut donnant la liste des luthiers. Bruno Brette n'est plus à Aubervilliers mais en Bretagne et François Bonnier n'est plus à Antony et à disparu des radars.

A ce propos, toujours en passant, désolé ..., si vous avez un luthier à me conseiller en région parisienne je suis preneur en MP, merci.
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Re: Retour sur un enclavement merdique (suite à enture)

Message par Maryse »

Hello, juste une question en passant, si asr m'y autorise, qu'est-ce qui change pour l'instrumentiste avec le renversement ?
De ce que j'ai compris.

Un renversement faible (donc un angle ouvert) implique moins de force sur la table. Les cordes sont moins tendues, et il peut y avoir une perte de volume mais un gain de timbre en comparaison avec un renversement + fort.

C'est un peu (mais pas vraiment) comme avec un contre sillet au niveau de l'attache cordier. Ça va assouplir.
Je dis pas vraiment car le renversement prend en compte les deux côtés de l'angle (de part et d'autre du chevalet), alors qu'avec un contre sillet tu ne fais varier qu'un des côtés, et en plus à une certaine distance du chevalet qui fait qu'1 cm de hausse au contre sillet aura un impact assez négligeable en termes de mesure quand on chekera au chevalet.

En gros hein 😊

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Re: Retour sur un enclavement merdique (suite à enture)

Message par Django »

Bonjour Frazy, je crois que tu as un niveau très avancé. Le luthier de luxe très réputé et assez cher c’est M. Bejuy, rue de Rome. Juste à coté il y a Alienor qui a un luthier specialisé contrebasse et travaille sur des instruments de moindre valeur. En face Aloca est spécialisé contrebasse aussi.

Il y en a bien d’autres, notamment en banlieue, qui sont surement très bien… et peut-être moins cher, car à la rue de Rome, on paie aussi le lieu.
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Re: Retour sur un enclavement merdique (suite à enture)

Message par frazi »

Merci pour vos réponses.

Je n'affirmerais pas avoir un "niveau très avancé", loin de là. Ce que je parviens à produire n'est que le fruit d'un travail laborieux ...

Pour ce qui est du renversement, je me doutais bien que ça pouvait être le pendant du rehausseur de cordier, mais je n'en étais pas certain.

Je connais la rue de Rome mais je n'y ai fréquenté que Paris-Contrebasse. Pour Bejuy, j'avais repéré que ces instruments n'étaient pas dans mes tarifs mais ça ne veux peut être rien dire pour ce qui est du prix des interventions. Pour le peu de fois où j'ai fait appel à leurs services, j'ai remarqué que les luthiers consultaient toujours une grilles de tarif avant de me donner le prix de leurs travaux. Y-aurait-il une grille de tarifs "conventionnés" ou du moins un référentiel qui ferait que les luthiers pratiquent tous plus ou moins les même prix en matière d'interventions courantes ?
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Re: Retour sur un enclavement merdique (suite à enture)

Message par Maryse »

Y-aurait-il une grille de tarifs "conventionnés" ou du moins un référentiel qui ferait que les luthiers pratiquent tous plus ou moins les même prix en matière d'interventions courantes ?
Non. Pour certaines opérations, les luthiers appliquent un tarif au forfait, donc ils notent les prix. Mais y'a rien de conventionné.

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