Étant membre depuis pas très longtemps, j'ai bien évidemment lu la "charte" du forum.Dan a écrit : ↑14 mai 2023, 17:22 Petit rappel des us et coutumes du présent forum à l'usages des nouveaux venus
(Que ces nouveaux venus soient aussi les bienvenus, amen).
Le présent forum se caractérise par un certain art de la discussion marqué par le respect de ce que dit l'autre, la modération dans les propos, la volonté de la plupart des participants d'éviter les vaines polémique et que les échanges de posts format pilpoul où l'on énumère point par point le détail des arguments de la "partie adverse" pour mieux les contester.
Nous sommes un certain nombre ici a être attachés à cette forme d'échanges et à souhaiter qu'elle perdure aussi longtemps que possible.
Ce qui n'interdit évidemment pas les différence de points de vue et ce j'appellerais volontiers les "engueulades courtoises".
Qu'on se le dise !
"Pilpoul n.m. Discussion extrêmement pointilleuse sur un point de doctrine talmudique" (Dictionnaire Larousse).
Je trouve ce genre de message un poil (mais très gros poil) perfide dans le sens qu'il est supposé être pour moi (étant nouveau dans la discussion) prônant l'échange courtois tout en relançant une certaine forme de polémique (ce qui va à l'encontre de la charte

Si tu regardes objectivement les échanges sur ce sujet, les réponses apporté et le style de réponse par exemple en citant certains passages sont ce qui se fait dans tous les échanges sur ce site, cela paraît logique en terme de clarté de communication.
Après si l'on me dit de ne pas utiliser la citation ok ... juste savoir où est le problème
Je respecte systématiquement dans tous les forums que je fréquente la charte.
tu as été le seul à parler de "procès d'intention" alors qu'il n'en est rien du tout et tu le sais je pense.
De mon côté par profond respect pour la charte qui dicte la bonne conduite sur tout forum

je n'interviendrais plus sur ce sujet