Mes deux semaines de contrebasse

Les morceaux des membres
Avatar de l’utilisateur
lamironda
Modérateur
Modérateur
Messages : 569
Inscription : 03 avr. 2008, 12:57
Localisation : auray Bretagne
Contact :

Re: Mes deux semaines de contrebasse

Message par lamironda »

gare à toi Ricardo, v'la un nouveau bassiste qui promets :D :D
Attya
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 58
Inscription : 26 févr. 2024, 18:02

Re: Mes deux semaines de contrebasse

Message par Attya »

Merci encore à tous !

Je suis content du micro !

Attya
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 58
Inscription : 26 févr. 2024, 18:02

Re: Mes deux semaines de contrebasse

Message par Attya »

Image
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2808
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Mes deux semaines de contrebasse

Message par Leptimo »

:parfait: :parfait:
Epaisseur normale, bon, ça va.
ça a l'air assez ajusté...
Avatar de l’utilisateur
calandre
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 760
Inscription : 13 oct. 2012, 13:48

Re: Mes deux semaines de contrebasse

Message par calandre »

Attya tu as dit :
Depuis j'ai rectifié la main droite mais bizarrement je préfère mon son quand la main est plus haute.
à mon avis ce n'est pas ta main que tu dois déplacer , c'est ta Ctb que tu dois relever ;
le sillet à hauteur du front voire même plus haut , et là naturellement ta main droite sera bien placée , sans tendre le bras ;
------------------------------------
c'est ce que j'ai appliqué quand je l'ai lu sur le forum , il y a longtemps ...
Attya
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 58
Inscription : 26 févr. 2024, 18:02

Re: Mes deux semaines de contrebasse

Message par Attya »

calandre a écrit : 29 févr. 2024, 10:03 Attya tu as dit :
Depuis j'ai rectifié la main droite mais bizarrement je préfère mon son quand la main est plus haute.
à mon avis ce n'est pas ta main que tu dois déplacer , c'est ta Ctb que tu dois relever ;
le sillet à hauteur du front voire même plus haut , et là naturellement ta main droite sera bien placée , sans tendre le bras ;
------------------------------------
c'est ce que j'ai appliqué quand je l'ai lu sur le forum , il y a longtemps ...
Oui c'est vrai, merci, la pencher plus aussi, et trouver un système pour qu'elle ne glisse pas.
Attya
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 58
Inscription : 26 févr. 2024, 18:02

Re: Mes deux semaines de contrebasse

Message par Attya »

Bon je joue toujours dans la mauvaise posture...
Attya
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 58
Inscription : 26 févr. 2024, 18:02

Re: Mes deux semaines de contrebasse

Message par Attya »

Disons qu'il faut avoir l'expérience des Aebersold, ça bouge beaucoup et quand on joue dessus c'est anachronique, il n'y a pas de communication, ils y étaient mais pas nous.
En duo, si le soliste fait un solo à la one again c'est dur de garder le fil surtout si on écoute... Il peut y avoir une mesure incomplète pour récupérer le soliste.
Et quand on joue sur des machines, tout est à l'opposé.
Mais bon, tout ça ce ne sont que des mots, c'est généralement stérile.
Avatar de l’utilisateur
calandre
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 760
Inscription : 13 oct. 2012, 13:48

Re: Mes deux semaines de contrebasse

Message par calandre »

anecdote ( quoique ..)
pour notre trio , chanteuse / guitare / contrebasse , j'avais branché 2 ecouteurs sur un metronome ;
1 pour le guitariste et 1 pour moi , et bien sûr inaudible pour la chanteuse ;
resultat quasi immediat au milieu du 1er morceau , la chanteuse s'arrete :
"mais vous ne suivez pas le tempo !!! "
difficile de lui expliquer qu'on n'a jamais aussi bien tenu le tempo !
bon , ce n'etait quand meme pas decalé mais juste un peu genant pour elle,
trop l'habitude de jouer sans rythmique depuis qq années
Attya
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 58
Inscription : 26 févr. 2024, 18:02

Re: Mes deux semaines de contrebasse

Message par Attya »

Oui, c'est comme ça, certains pensent que leur tempo interne est plus stable qu'un métronome.
J'ai beaucoup joué avec des métronomes et autres machines, aujourd'hui on me reproche de jouer trop en avant, enfin quand je joue de la basse électrique.
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2808
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Mes deux semaines de contrebasse

Message par Leptimo »

Maryse a écrit : 02 mars 2024, 14:19 Désolée pour la diversion du topic initial (ça mériterait son topic dédié, ou le raccrocher à un topic existant, il me semble que doit y'en avoir un kékpart..) mais le sujet de la relation au "time" est plus qu'intéressant, de mon point de vue...................
.....................................
Ben, poli c'est vous, paul hissez vous, polissez vous, policez vous tous seuls :mrgreen: hein.........
Par exemple en continuant là bas: viewtopic.php?t=9097
Paskeu déplacer ou copier les posts d'ici, vu le mélange qu'y a dedans, ça le fait pas trop...
Alors mes biens chers frères, mes biens chères sœurs, reprenez donc là bas tous en cœur! :lang:
Avatar de l’utilisateur
calandre
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 760
Inscription : 13 oct. 2012, 13:48

Re: Mes deux semaines de contrebasse

Message par calandre »

Attya a écrit : 03 mars 2024, 01:52 Oui, c'est comme ça, certains pensent que leur tempo interne est plus stable qu'un métronome.
J'ai beaucoup joué avec des métronomes et autres machines, aujourd'hui on me reproche de jouer trop en avant, enfin quand je joue de la basse électrique.
ah oui c'est bon ça !
mais pas trop quand même , genre en New Orleans ça finit en débandade :xd: :xd: :xd:
Avatar de l’utilisateur
lamironda
Modérateur
Modérateur
Messages : 569
Inscription : 03 avr. 2008, 12:57
Localisation : auray Bretagne
Contact :

Re: Mes deux semaines de contrebasse

Message par lamironda »

j'ai déplacé les posts sur la perception du rythme et du tempo dans le sujet travail sur la perception du rythme
Je vous conseille le sujet , il est passionnant

Merci Lami, je l'aurais pas fait car un peu disparate, même avec des copies au lieu de déplacements, mais je vais pas m'en plaindre, zyva. :parfait:
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3027
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Mes deux semaines de contrebasse

Message par michif »

Tu t'en sors très très bien. C'est vraiment prometteur. Tu as déjà un son intéressant. C'est très bien de se lancer dans de l'accompagnement tout de suite. Est ce que tu connais un prof ou un contrebassiste confirmé ? Il pourra t'aider plus directement.

Sinon, toutes les remarques que tu as déjà eues sont bonnes, notamment sur le suingue : accentuer le 2e et le 4e temps.

Travaille aussi des morceaux en 3/4 (genre Someday My Prince will Come).

Je ne sais pas ce que tu consacres comme temps au travail plus technique (les gammes en noires, croches, triolets, doubles croches à la main droite, une seule note par temps, je ne sais pas si suis clair : do ré mi... puis do do ré ré mimi ... puis do do do ré ré ré mi mi mi ... etc.), les gammes en arpèges etc.

Bravo !

:ninja: :idea: :rotate: :mrgreen: :parfait: :nul: :mac: :excla: :heart: :mrgreen: :rotate: :chant: :sleepy: :ninja: :?: :parfait:

PS : écoute beaucoup de musique, essaye de reprendre des lignes de basse en les reproduisant d'oreille ou en les relevant, plusieurs lignes sur le même morceau, plusieurs interprétations. Essaye de remarquer la différence qu'il peut y avoir entre la ligne de basse pendant l'exposé du thème et pendant les chorus.

... et lance toi dans les chorus, de suite. Essaye d'imiter des morceaux de chorus, très simples ou bien compliqués. En gros, n'hésite pas : pète plus haut que ton cul, mais en restant humble avec toi et les autres. Bon exercice d'équilibre.
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1158
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Mes deux semaines de contrebasse

Message par renorenoreno »

Tu progresses vite ! Je pense que si tu veux garder cette courbe de progression, il va être temps d’aller voir un prof . Pas forcément avec un suivi régulier ; 2 ou 3 cours te donneront du boulot pour plusieurs mois vu que tu as déjà une méthode de travail .

J’ai bossé au début comme un furieux et je pense avoir perdu pas mal de temps et d’énergie en me privant de cours la première année (pour des raisons financières a l’époque ).
Répondre