Basse Hofner Violin Green Line

Tout sur l'univers de la guitare basse
Pixef
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 192
Inscription : 04 déc. 2010, 18:46

Basse Hofner Violin Green Line

Message par Pixef »

Bonjour,

Quelqu’un.e ici aurait-il ou aurait-il eu ou essayé une basse Hofner Violin Green Line : Höfner H500/1-HGL Green Line ?

Cette basse est décrite comme étant construite avec des bois d’Allemagne ou d’Europe, sans plastiques et sans vernis et c’est à ce titre qu’elle m’intéresse (en plus du son) mais le prix !…
A ce prix là il faut qu’elle sonne !!

Merci par avance,
Cordialement,
Pixef
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1464
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Basse Hofner Violin Green Line

Message par asr »

Bah, une Höfner, c’est une hollow body, donc relativement lourde, et short scale.

Le son est plutôt agréable, dans le style « revolver » des Beatles, très medium, parfait pour un Vox AC30.
Très peu de sustain.

Monté en filé plat elle sonne mieux, et tu peux compenser (avec le micro manche) le côté très medium du son.

Toutefois, tu n’obtiendras jamais qu’un son très coloré, typé, mais aux antipodes des « standards » attendus du bassiste funky-groove des 2020’ies. Si c’est ce que tu recherches, tant mieux :)

Au final, c’est une basse agréable IMHO, polyvalente, mais qui a ses inconvénients.

PS : je n’ai pas de Höfner, mais j’en ai essayé quelques unes sur divers amplis :) et je possède son clone cheap de chez Epiphone.
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Pixef
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 192
Inscription : 04 déc. 2010, 18:46

Re: Basse Hofner Violin Green Line

Message par Pixef »

Bonsoir,

Et tu en es content, de ton Epiphone (Viola, je suppose ?) ?…

Je suis surpris que tu dises qu’elle doit être « relativement lourde » : à lire ce qui s’est écrit sur les divers forums, c’est souvent la légèreté des « Violin Bass » Höfner qui est mise en avant.

Par contre, des avis et des vidéos sur ce modèle « Ecologique », ça ne court pas les rues !

Cordialement,
Pixef
Avatar de l’utilisateur
Fabdemars
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 77
Inscription : 13 déc. 2022, 21:42
Localisation : Marseille

Re: Basse Hofner Violin Green Line

Message par Fabdemars »

Salut,
je possède une Hofner 500/1 depuis une dizaine d'années maintenant et cette basse est extraordinaire.

Je l'utilise en alternance avec une Précision, et elle sont très complémentaires.

En ressenti l'Hofner semble peser la moitié !

Le son, quant à lui, est surprenant de puissance et de profondeur.
Peu de sustain en effet mais une attaque très nette et un son qui ressort très bien dans le mixage, "old school" bien entendu. Cordes à filets plats de rigueur effectivement.

L'ergonomie est en revanche très spéciale, le manche est très étroit et ne s'élargit pas en allant vers les aigus. Ça peut être déroutant.
Peu d'espace pour les doigts, on voit qu'elle est davantage faite pour le jeu au médiator (que j'utilise pourtant très peu.

Un instrument à essayer !
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1464
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Basse Hofner Violin Green Line

Message par asr »

Pixef a écrit : 06 mars 2024, 19:03 Et tu en es content, de ton Epiphone (Viola, je suppose ?) ?…
Depuis que j’ai posé un interrupteur pour les micros au lieu des deux volumes d’origine, et un potard « tone », Je ne l’échangerais pour rien au monde contre une Fender ;-) Une rickenbaker à la limite… mais en fait non :)
Elle est très polyvalente (et je ne joue quasiment pas au mediator, sauf pour sonner « Carol Kaye ».
(Trans)portable (ça change de mère grand), polyvalente, rapide, et je la trouve jolie.

Il faut constamment re-régler le chevalet qui ne tient pas en place.
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Pixef
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 192
Inscription : 04 déc. 2010, 18:46

Re: Basse Hofner Violin Green Line

Message par Pixef »

Bonsoir,

J’ai lu quelque part (mais je ne me souviens plus où…) que ces basses sont très « exigeantes » en matière d’amplification.
J’ai cru comprendre que cela signifiait qu’il leur faut un type particulier d’amplis. (Genre VOX AC30 si je me souviens bien…)

Sauriez-vous ce que cela signifie précisément ?

Merci par avance,
Cordialement,
Pixef
Avatar de l’utilisateur
Fabdemars
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 77
Inscription : 13 déc. 2022, 21:42
Localisation : Marseille

Re: Basse Hofner Violin Green Line

Message par Fabdemars »

Je n'en ai pas l'impression.

Je la branche actuellement sur un Cube Roland, ainsi que sur sa version Micro Cube, et ça sonne très bien sur les deux.
Généralement je mets tout les réglages à zéro, et yapluka !

En direct dans ma carte son ça marche nickel aussi.

Avant ça j'ai eu un ou deux autres amplis et RAS également (si ce n'est quelle a un gain surprenant).
Pixef
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 192
Inscription : 04 déc. 2010, 18:46

Re: Basse Hofner Violin Green Line

Message par Pixef »

OK.
Merci beaucoup.
Répondre