Comment sortir un bon son d'une NS Design NXT ?

Tout sur les contrebasses électriques
Allaf
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 1
Inscription : 21 mars 2024, 20:21

Re: Comment sortir un bon son d'une NS Design NXT ?

Message par Allaf »

Bonjour à tous !

Je rebondis sur tout ce que je viens de lire (merci à tous les contributeurs!) puisque je cherche désespérément à comprendre pourquoi j'ai autant de sons/bruits parasites sur ma contrebasse électrique NTX 5 (le vieux modèle, passif) :/

Dés que je la branche sur un ampli ou sur une carte son (pour des enregistrements), le son est pollué par tous ces bruits parasites désagréables.

Ce qu'il se passe, c'est que le micro piezo semble capter tout un tas de sons parasites (son des mains quand je les glisse sur les cordes, son des cordes quand je les relache etc.), la moindre bruit parasite lié au jeu est capté (ex : quand je tape sur le corps ou sur le manche ...), ce qui n'est pas du tout le cas avec mes basses électriques classiques (j'ai fait le test sur ma même carte son avec mes basses électriques, ça n'a rien à voir, le son est beaucoup plus pur, pas de bruits parasites liés au jeu).

Est-ce le type de micro qui veut ça (micro magnétique vs piezo) ? Le micro étant relié directement au chevalet, j'aurais tendance à penser qu'un tel système capte obligatoirement la moindre vibration sur tout le corps de la contrebasse ... (ce n'est qu'une intuition).
Ou plutot lié à l'aspect passif ? J'ai lu à plusieurs endroit dans ce forum l'interêt d'ajouter un pré-ampli pour la qualité du son, mais je ne suis pas certain que ceci supprimerait les bruits parasites ?
Ou est-ce lié à une autre raison, à la contrebasse en elle-même ?

J'ai du mal à imaginer que ce soit normal (car ce n'est pas agréable à l'oreille, bien que je comprenne qu'un son de contrebasse, même électrique, soit plus "brute" qu'un son de basse électrique classique).

Merci d'avance pour votre aide !

Baptiste
Répondre