Leptimo a écrit : ↑19 mars 2024, 21:15mais en français ça reste un walking, et même en corse, et même chez les ch'tis
Tsssk, tssk. En dunkerquois, c’est « eune valkingue. », ou « eune ouaulkingue » selon les quartiers¹.
Pour ces histoires de pousser/tirer (non, ce n’est pas un accordéon…) :
« A good example in a jazz context is Charles Mingus and Danny Richmond. Mingus (one of the more aggressive bass players in jazz) often pushed the beat, but Danny Richmond held it from getting faster, creating this marvelous (musical) tension. And they were masters at playing with that tension, and then often releasing it into a slamming on the beat 4/4. »
https://www.talkbass.com/threads/playin ... t.1440736/
Le reste de la discussion est passionnant, d’ailleurs, sur les rôles comparés de « tenir la baraque » en bluegrass (les mélodistes) et en jazz (la section rythmique).
1: ce qui n’est pas sans rappeler, non sans ironie, la fameuse « chevauchée des vach-kirient » de Richard Ouagner.