Le poids des éléments d'une contrebasse - Effets sur le son.
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Re: Le poids des éléments d'une contrebasse - Effets sur le son.
oui j'avais bien compris qu'il fallait 2 aimants .. ... mais tout de même, une cymbale de quelque millimetre et un cordier de quasi 1cm .. .. bon bref, je vais tester avec des écrous et du gaffer ou du double face. ..
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo
"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
Victor Hugo
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- vavou
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Re: Le poids des éléments d'une contrebasse - Effets sur le son.
je vous invite à télécharcher ce document Pdf et à le lire
Contribution du Cordier de Violoncelle à la Sonorité Globale
voici le topo proposé en résumé:
Cette étude est destinée aux luthiers et musiciens curieux d’un choix de cordier, elle est présentée
comme une introduction à la contribution du cordier dans la sonorité globale de l’instrument, ici
volontairement limitée au matériau.
Elle cherche à établir un lien entre la sonorité perçue, une qualité éminemment subjective, et les
propriétés acoustiques et modales de cet accessoire intermédiaire, commun à tous les instruments
du quatuor.
La recherche instrumentale s’intéresse depuis longtemps à l’influence de la géométrie ou des modes de
résonance, et cette recherche, très vaste, est encore aux balbutiements de son histoire.
Le choix du montage d’un cordier sur un violoncelle, donne des résultats sonores bien différents.
Il peut affecter l’égalité ou la richesse du timbre, tout autant que la facilité d’émission sonore.
Comprendre la contribution du cordier à la sonorité globale est le premier objectif de cette étude, et en
conséquence, permettrait d’offrir au luthier une aide pour le choix du montage, et l’optimisation de
l’instrument.
Nous avons comparé plusieurs montages, en ne changeant que la nature du bois du cordier.
Après une étude qualitative de la perception sonore de l’instrument, nous avons cherché un lien
avec des mesures acoustiques et vibratoires.
L’enregistrement d’une gamme chromatique pour chaque montage-cordier a permis l’étude de
l’enveloppe temporelle, du spectre sonore de l’instrument, et du spectre des vibrations du cordier.
Enfin l’analyse modale de chaque cordier a permis de déterminer leur comportement vibratoire, lié à la
géométrie et au matériau. En particulier, la rigidité du matériau (module d’élasticité ou de Young) et
son facteur de perte (l’inverse du facteur de qualité), sont directement impliqués dans le
comportement vibratoire d’un cordier.
Des corrélations sont apparues entre le classement perceptif sonore de ces montages, et les modes de
résonance des cordiers, ainsi que certaines qualités mécaniques des essences de bois employées.
Contribution du Cordier de Violoncelle à la Sonorité Globale
voici le topo proposé en résumé:
Cette étude est destinée aux luthiers et musiciens curieux d’un choix de cordier, elle est présentée
comme une introduction à la contribution du cordier dans la sonorité globale de l’instrument, ici
volontairement limitée au matériau.
Elle cherche à établir un lien entre la sonorité perçue, une qualité éminemment subjective, et les
propriétés acoustiques et modales de cet accessoire intermédiaire, commun à tous les instruments
du quatuor.
La recherche instrumentale s’intéresse depuis longtemps à l’influence de la géométrie ou des modes de
résonance, et cette recherche, très vaste, est encore aux balbutiements de son histoire.
Le choix du montage d’un cordier sur un violoncelle, donne des résultats sonores bien différents.
Il peut affecter l’égalité ou la richesse du timbre, tout autant que la facilité d’émission sonore.
Comprendre la contribution du cordier à la sonorité globale est le premier objectif de cette étude, et en
conséquence, permettrait d’offrir au luthier une aide pour le choix du montage, et l’optimisation de
l’instrument.
Nous avons comparé plusieurs montages, en ne changeant que la nature du bois du cordier.
Après une étude qualitative de la perception sonore de l’instrument, nous avons cherché un lien
avec des mesures acoustiques et vibratoires.
L’enregistrement d’une gamme chromatique pour chaque montage-cordier a permis l’étude de
l’enveloppe temporelle, du spectre sonore de l’instrument, et du spectre des vibrations du cordier.
Enfin l’analyse modale de chaque cordier a permis de déterminer leur comportement vibratoire, lié à la
géométrie et au matériau. En particulier, la rigidité du matériau (module d’élasticité ou de Young) et
son facteur de perte (l’inverse du facteur de qualité), sont directement impliqués dans le
comportement vibratoire d’un cordier.
Des corrélations sont apparues entre le classement perceptif sonore de ces montages, et les modes de
résonance des cordiers, ainsi que certaines qualités mécaniques des essences de bois employées.
- renorenoreno
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Re: Le poids des éléments d'une contrebasse - Effets sur le son.
C’est la basse de Lauren Pierce ?pestounet a écrit : ↑23 avr. 2024, 12:08 pile poil dans le sujet >> est ce que le petit pan coupé dans les graves en bout de touche influera le son de l’instrument ? j'ai lu que oui dans le sujet " mode matching " franchement gros doute.
et puis ça peut géner pour le pouce mian droite !
'tite photo d'un basse lambda !
Alors ,couper le bout de la touche , ça en change la fréquence de résonance.
Je l’ai fait sur un instrument parce que la touche était vraiment trop longue mais que je voulais en profiter pour voir comment on peut intervenir sur cette fréquence de résonance.
Franchement, ça a curieusement bien marché .
Après c’est d’une esthétique discutable …
Là je vais devoir faire le contraire et rallonger j une touche anormalement courte … on verra bien ce que ça va engendrer dans le son ;)
Re: Le poids des éléments d'une contrebasse - Effets sur le son.
Définitivement fan de tes expériences Renoreno ! Je suis skotché !renorenoreno a écrit : ↑25 avr. 2024, 21:33 Je l’ai fait sur un instrument parce que la touche était vraiment trop longue mais que je voulais en profiter pour voir comment on peut intervenir sur cette fréquence de résonance.
Franchement, ça a curieusement bien marché .
Après c’est d’une esthétique discutable …
Là je vais devoir faire le contraire et rallonger j une touche anormalement courte … on verra bien ce que ça va engendrer dans le son ;)
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Re: Le poids des éléments d'une contrebasse - Effets sur le son.
... comme un écrou sur un cordier ...
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- renorenoreno
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Re: Le poids des éléments d'une contrebasse - Effets sur le son.
Je pense que vous n’avez pas idée du nombre d’échecs et de fiasco que mes investigations approximatives peuvent générer . Je continue bel et bien parce que j’ai pris le parti d’en rire …
Ces temps ci je me prends la tête sur les carquois … c’est lourd , c’est moche , ça fatigue le vernis dans les transports , ça vibre …mais c’est à ce jour le seul moyen que j ai trouvé pour que mon archet soit en sécurité quand ça ne joue pas (je n’ai pas le temps de le poser et je bosse actuellement un spectacle où ça gigote …en jouant trop fort , bien sûr … )
Ces temps ci je me prends la tête sur les carquois … c’est lourd , c’est moche , ça fatigue le vernis dans les transports , ça vibre …mais c’est à ce jour le seul moyen que j ai trouvé pour que mon archet soit en sécurité quand ça ne joue pas (je n’ai pas le temps de le poser et je bosse actuellement un spectacle où ça gigote …en jouant trop fort , bien sûr … )
- Patrick MANET
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Re: Le poids des éléments d'une contrebasse - Effets sur le son.
Dis moi quand tu as trouvé !
Je porte un crochet à la ceinture conseillé par l'ami Christophe Jodet.
Avec l'habitude je trouve ce système plus rapide pour le dégainer et le rengainer pendant le concert.
Bien entendu, on ne peut pas beaucoup bouger avec l'archet pendu à la ceinture, ça limite les jeux de scène
Mais j'ai gardé le carquois (que je déteste) pour poser l'archet entre les sets, pendant la balance... le meilleur endroit pour qu'il soit en sécurité. Posé sur l'ampli il est arrivé qu'il tombe, donc...
Christophe l'accroche au pupitre dans ces moments mais pas bon pour moi, soit je joue par coeur soit je lis sur une tablette, pas de possibilités de le fixer sur le stand de la tablette.
Je porte un crochet à la ceinture conseillé par l'ami Christophe Jodet.
Avec l'habitude je trouve ce système plus rapide pour le dégainer et le rengainer pendant le concert.
Bien entendu, on ne peut pas beaucoup bouger avec l'archet pendu à la ceinture, ça limite les jeux de scène
Mais j'ai gardé le carquois (que je déteste) pour poser l'archet entre les sets, pendant la balance... le meilleur endroit pour qu'il soit en sécurité. Posé sur l'ampli il est arrivé qu'il tombe, donc...
Christophe l'accroche au pupitre dans ces moments mais pas bon pour moi, soit je joue par coeur soit je lis sur une tablette, pas de possibilités de le fixer sur le stand de la tablette.
- renorenoreno
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Re: Le poids des éléments d'une contrebasse - Effets sur le son.
Je ne peux pas utiliser de crochet , ça bouge trop pendant le set . (Pourtant l’idée est chouette )
Heureusement, ce répertoire dancefloor peut s’accommoder d’un archet pas cher (un des miens ) ; si jamais il lui arrive malheur , j’en prendrai un autre ….
Mais oui le carquois , c’est le mal !
Heureusement, ce répertoire dancefloor peut s’accommoder d’un archet pas cher (un des miens ) ; si jamais il lui arrive malheur , j’en prendrai un autre ….
Mais oui le carquois , c’est le mal !
- Patrick MANET
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Re: Le poids des éléments d'une contrebasse - Effets sur le son.
J'ai fixé le mien avec du gaffa pour le laisser en position verticale.renorenoreno a écrit : ↑26 avr. 2024, 14:58 Je ne peux pas utiliser de crochet , ça bouge trop pendant le set . (Pourtant l’idée est chouette )
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Re: Le poids des éléments d'une contrebasse - Effets sur le son.
Et puisqu'on parle de ruban adhésif, me voilà une fois encore scotché par la mane d'informations passionnantes qui sont partagées par ici...
Je ne peux pas renchérir mais ne peux pas non plus faire l'économie d'un grand merci à vous pour votre sens du partage !
Bravo et merci
Je ne peux pas renchérir mais ne peux pas non plus faire l'économie d'un grand merci à vous pour votre sens du partage !
Bravo et merci
Re: Le poids des éléments d'une contrebasse - Effets sur le son.
merci je vais y réfléchir pendant 3 semaines, ça me tente car ma touche va être changée. J'hésite, ça peut gêner la position du pouce main droite.renorenoreno a écrit : ↑25 avr. 2024, 21:33C’est la basse de Lauren Pierce ?pestounet a écrit : ↑23 avr. 2024, 12:08 pile poil dans le sujet >> est ce que le petit pan coupé dans les graves en bout de touche influera le son de l’instrument ? j'ai lu que oui dans le sujet " mode matching " franchement gros doute.
et puis ça peut géner pour le pouce mian droite !
'tite photo d'un basse lambda !
Alors ,couper le bout de la touche , ça en change la fréquence de résonance.
Je l’ai fait sur un instrument parce que la touche était vraiment trop longue mais que je voulais en profiter pour voir comment on peut intervenir sur cette fréquence de résonance.
Franchement, ça a curieusement bien marché .
Après c’est d’une esthétique discutable …
Là je vais devoir faire le contraire et rallonger j une touche anormalement courte … on verra bien ce que ça va engendrer dans le son ;)
..
Dernière modification par pestounet le 01 mai 2024, 23:00, modifié 1 fois.
Re: Le poids des éléments d'une contrebasse - Effets sur le son.
Eh par contre les gars, ne coupez pas la touche au dessus du re3 sinon c'est franchement moche.
Après je dis ça, je dis rien..Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Le poids des éléments d'une contrebasse - Effets sur le son.
« merci je vais y réfléchir pendant 3 semaines, ça me tente car ma touche va être changée. J'hésite, ça peut gêner la position du pouce main droite »
je pense que c’est bien de ne pas couper le bout de la touche . Cela peut très bien se faire a posteriori si la nécessité s’en faisait ressentir
je pense que c’est bien de ne pas couper le bout de la touche . Cela peut très bien se faire a posteriori si la nécessité s’en faisait ressentir
- Patrick MANET
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Re: Le poids des éléments d'une contrebasse - Effets sur le son.
renorenoreno a écrit : ↑02 mai 2024, 07:41 je pense que c’est bien de ne pas couper le bout de la touche . Cela peut très bien se faire a posteriori si la nécessité s’en faisait ressentir