masse linéique et tension des cordes ?

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.
Patrick MANET
VIP
VIP

Re: masse linéique et tension des cordes ?

Message par Patrick MANET »

arnobacle a écrit : 14 mai 2024, 18:13 J'ai également une question sur l'oreille absolue, leur oreille est-elle basée sur un La 440 ou autre ? Et est-ce inné ou acquis ?
L'oreille absolue est en fait une mémoire parfaite de la hauteur des sons. Un peu comme tout le monde pour les couleurs. On n'a pas besoin de comparer du violet à du rouge ou du bleu pour savoir que c'est du violet.
Entre le diapason baroque à 415 et le notre à 440 il y a 1/2 ton d'écart.
Les musiciens de l'époque baroque qui avaient l'oreille absolue nommaient donc les notes 1/2 ton au dessus de nous, notre la était entendu pour eux comme un la#. Mais ils entendait la même chose que nos contemporains, seul le nom diffère, la mémoire du son est la même.
Il y a une part d'inné dans l'oreille absolue car certains non musiciens entendent les notes sans référence, cf un ferronnier qui tape son fer en le chauffant jusqu'à ce qu'il l'entende un la sonner, il sait donc que le métal est à la température qu'il souhaite. Il précise qu'il n'a jamais fait de musique mais a la mémoire de ce son.
Ma fille a l'oreille absolue. Elle a fait du piano mais déjà à 7 ans, en première année de solfège sa prof m'avait convoqué pour me dire il faut lui faire sauter une classe elle entend tout. Ce qui était rigolo, c'est que lorsque on lui demandait de donner le nom d'une note jouée, soit elle donnait immédiatement la réponse, soit elle disait "je sais pas". Et quand elle ne savait pas, c'est parce qu'elle n'avait encore jamais joué cette note dans les petits morceaux qu'elle travaillait :D Dès qu'elle avait une nouvelle partition avec la note en question elle la mémorisait immédiatement.
Je joue avec un violoniste qui a l'oreille absolue, il fait de jazz et du classique, les deux à haut niveau. En jazz on s'accorde le plus souvent en 440 et en classique à 442. Il fait très bien la différence et peut me dire que la note qu'il entend correspond à tel ou tel diapason.
arnobacle
Membre Actif 2
Membre Actif 2

Message par arnobacle »

Merci Patrick, c'est très clair pour moi maintenant !
frazi
Membre Actif 3
Membre Actif 3

Message par frazi »

Comme d'habitude, n'étant pas suffisamment assidu, j'arrive après la bataille.
Cette fois j'espère que ce n'est pas pour dire une bêtise ...

Dans la vidéo qui suit, le guitariste donne un court extrait de l'Aria de Bach dans différents tempéraments sur une guitare à frettes mobiles.
Dans la solution en 2ième partie il donne la valeurs des intervalles au cent près.

Je dois humblement avouer que je ne perçois pas vraiment les différences. Il faudrait sans doute pour ça que je puisse passer d'une version à l'autre sur un même accord en boucle. C'est probablement pour ça que je joue de la contrebasse (ha la je sens que j'ai dit une bêtise ...)
De la musique avant toute chose, mais pas plus amplifiée que nécessaire
sencha
VIP
VIP

Message par sencha »

Purée, pas évident... C'est drôle, instinctivement j'ai pas du tout aimé le 2ème et j'ai préféré le 3ème. Mais je serai bien incapable de dire qui est quoi et quoi est qui. Pour moi, J'ai juste eu le sentiment que le deuxième sonnait faux, et dans le 3ème l'instrument résonnait mieux.
Répondre