L'oreille absolue est en fait une mémoire parfaite de la hauteur des sons. Un peu comme tout le monde pour les couleurs. On n'a pas besoin de comparer du violet à du rouge ou du bleu pour savoir que c'est du violet.
Entre le diapason baroque à 415 et le notre à 440 il y a 1/2 ton d'écart.
Les musiciens de l'époque baroque qui avaient l'oreille absolue nommaient donc les notes 1/2 ton au dessus de nous, notre la était entendu pour eux comme un la#. Mais ils entendait la même chose que nos contemporains, seul le nom diffère, la mémoire du son est la même.
Il y a une part d'inné dans l'oreille absolue car certains non musiciens entendent les notes sans référence, cf un ferronnier qui tape son fer en le chauffant jusqu'à ce qu'il l'entende un la sonner, il sait donc que le métal est à la température qu'il souhaite. Il précise qu'il n'a jamais fait de musique mais a la mémoire de ce son.
Ma fille a l'oreille absolue. Elle a fait du piano mais déjà à 7 ans, en première année de solfège sa prof m'avait convoqué pour me dire il faut lui faire sauter une classe elle entend tout. Ce qui était rigolo, c'est que lorsque on lui demandait de donner le nom d'une note jouée, soit elle donnait immédiatement la réponse, soit elle disait "je sais pas". Et quand elle ne savait pas, c'est parce qu'elle n'avait encore jamais joué cette note dans les petits morceaux qu'elle travaillait

Je joue avec un violoniste qui a l'oreille absolue, il fait de jazz et du classique, les deux à haut niveau. En jazz on s'accorde le plus souvent en 440 et en classique à 442. Il fait très bien la différence et peut me dire que la note qu'il entend correspond à tel ou tel diapason.