Quelles cordes 80% arco 20% pizz ?

Vos infos et avis sur les cordes
jerome18340
Membre Actif 1
Membre Actif 1

Re: Quelles cordes 80% arco 20% pizz ?

Message par jerome18340 »

Salut j avais oublié de clore le sujet, grâce a vos conseils j'ai acheté des cordes BELCANTO , et j'ai gardé la corde de Mi spirocore.

Juste parfait pour le sujet du thread.
Patrick MANET
VIP
VIP

Message par Patrick MANET »

:parfait:
vince family
Membre Actif 1
Membre Actif 1

Message par vince family »

Hello,

Petit retour sur les Corelli 370M (light), que j'utilise dans un orchestre de jazz (standards américains), ou nous somme 8 musiciens dont une basse électrique et une contrebasse à l'archet.

Je cherchais un jeu pour assuer à l'archet pour les chorus, je connaissais déjà les Belcanto, et j'allais me diriger vers ces cordes...et une copine m'a passé un jeu neuf de cordes de Corelli 370 M.
Après les avoir montées sur une mirecourt basse 7/8 (108 cm), j'ai pas accroché, car moins puissantes et trop mou (faut dire qu'avant il y avait des des R/R bien tendues :roll: ) j'allais les enlever....et puis on m'a dit d'attendre qu'elle se fassent à ma basse (et que le bassiste aussi s'adapte:lang: ).... maintenant ça fait six mois et je les trouvent super :heart: (c'est fou la transformation du son en 15 jours que la basse se fasse), à l'archet et en pizz aussi c'est super C'est pas la grosse puissance mais en pizz y a du rebond, y a ce truc comme sur le boyau à l'attaque qui fait "dung" que jai pas sur les Belcanto ni sur les spirocore. J'adore trop ce truc.

A l'archet ça répond tout de suite et le son est vraiment rond et doux très soyeux, comme en HifI si on passait sur un ampli à lampe, génial, pas du tout métallique, c'est rond, c'est beau, ça se joue tout seul.

J'adore ces cordes, je suis surpris qu'elles ne soient pas plus connues.
Le défaut que je leur ferais, c'est d'etre un peu fatigauntes quand on est sur du walking un peu nerveux à cause de leur souplesse.

Je pense passer sur les 371 F (Medium) pour moins fatiguer quand ça tricote sec. J'espère que la tension en revanche ne va pas elever le "dung" à l'attaque que j'adore.
J'aurai aimé savoir si certain d'entre vous les on déjà essayés, voir on pu comparer entre les Corelli 370 et les 371 ?
Merci
Maryse
VIP
VIP

Message par Maryse »

J'avais essayé les 370M il y a hyper longtemps (+ de 20 ans), sur ma 2è basse, une massive moult fois réparée qui avait un léger affaissement de voute. Le luthier de l'époque m'avais conseillé ça pour alléger (mais je ne suis même pas sûre que c'était vraiment plus léger que des spiro weich).

Le souvenir que j'en ai au niveau du son (passé la surprise de la finesse et d'avoir l'impression de jouer de la guitare) c'est que oui, arco c'était top. Violoncellé, bruissant, soyeux. Elles sont faites pour ça.

Et argougne, y'avait un son et des sensations vraiment chouettes pour le jazz, avec une légère perte de puissance de l'instrument. Pas des max de growl, loin de là, mais un "doum" précis, rond, qui ne s'éternise pas. Je ne vais pas me risquer à comparer ça avec du boyaux, que j'ai hyper rarement joué. Mais en effet, ça avait un côté doumy et bien défini qui bondissait joyeusement tout seul dans les walking.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
vince family
Membre Actif 1
Membre Actif 1

Message par vince family »

Merci Maryse,

Je partage bien ces sensations à l'archet et en pizz, et oui tu as raison de souligner car j'avais oublié, plus fines comparées aux autres.

D'ailleurs on le voit bien dans le tableau Gollihur de diamètre des cordes envoyés par Patrick (merci :parfait: ), c'est surtout sur les cordes graves qu'il y a un écart par rapport aux autres jeux de cardes :
- la carde de Mi des Corelli = 0,083 contre 0,107 sur des Spirocore S42 soit - 22%,
- la corde de SOL = 0,046 idem sur les 370 M et les Spiro Weich 0% d'écart
Du coup certainement un avantage pour les élèves qui souffrent à pincer la corde de Mi, et puis qui doit expliquer que ça growl moins.

Je vais essayer de comparer les tensions des cordes, pour voir de quelles jeux de cordes les Corelli 371 (Medium) et les 372 (heavy) se rapprochent, car si j'ai un peu plus de tension avec le même son ça doit etre pour moi le gral 8-) (mais sans le growl :lang: )
Répondre