C'est ce que je comprends. Je vais tester et je vous dirai.Patrick MANET a écrit : ↑14 juin 2024, 15:51 Donc si je résume, pour by/passer le pré-ampli du combo, Cb branchée sur l'entrée du préamp externe, sortie du préamp externe sur return, c'est ça ?
Conseils amplification (CB massive + Pickup Realist + Ischell + Preamp Fishmann Platinum + Ampli Mark Acoustic 101H)
Re: Conseils amplification (CB massive + Pickup Realist + Ischell + Preamp Fishmann Platinum + Ampli Mark Acoustic 101H)
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Re: Conseils amplification (CB massive + Pickup Realist + Ischell + Preamp Fishmann Platinum + Ampli Mark Acoustic 101H)
Haaaaaa. C'est fouPatrick MANET a écrit : ↑14 juin 2024, 15:51 Donc si je résume, pour by/passer le pré-ampli du combo, Cb branchée sur l'entrée du préamp externe, sortie du préamp externe sur return, c'est ça ?
Si papageno n'explose pas son matos (je ne l'espère pas, y'a pas de raison) j'essaierai avec l'ABox Vintage Révolution
Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
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Re: Conseils amplification (CB massive + Pickup Realist + Ischell + Preamp Fishmann Platinum + Ampli Mark Acoustic 101H)
Comme promis, j'ai fait quelques essais.
Pour ce qui est d'entrer dans l'ampli directement par le "return" de la boucle d'effet depuis la sortie du préampli Fishman en by-passant le preamp interne du Mark Acoustic, ça n'a pas fonctionné comme attendu: aucun son ne sort de l'ampli (pas de flammes non plus). Peut-être qu'il y a un truc qui coupe la sortie si les entrées normales de l'ampli ne sont pas connectées. Je vais refaire quelques essais.
Par contre j'obtiens un résultat très intéressant dans la configuration suivante:
- cellule Ischell de la CB connectée à l'entrée 2 du Mark Acoustic.
- preampli Fishman placé dans la boucle d'effet de l'ampli (sortie "send" de l'ampli connectée à l'entrée "input" du Fishman, et sortie "ampli output" du Fishman connectée à l'entrée "return" du Mark Acoustic).(*)
- je n'utilise pas du tout la piezo Realist.
En jouant sur le potard VPF du canal 2 et en enlevant des aigus, j'obtient un son très naturel vraiment proche du son acoustic de la CB.
Du coup, je peux utiliser l'entrée 1 de l'ampli pour ma fretless acoustique. L'intérêt de mettre le Fishman dans la boucle d'effet plutôt qu'en entrée, c'est qu'il fonctionne pour les 2 instruments.
(*) je peux aussi rentrer du Fishman vers l'ampli en utilisant la sortie "send" du Fishman, plutôt que la sortie "ampli output". Ça fonctionne parfaitement, à la différence que le potard de volume du Fishman est sans effet (ça je m'y attendais), et que l'interrupteur "tuner" qui active l'accordeur et coupe la sortie "output" du préampli ne coupe pas le signal sortant par "send". Je préfère garder cette possibilité : un poussoir qui permet de "muter" mes instruments instantanément sans rien changer aux réglages, c'est super pratique.
Pour ce qui est d'entrer dans l'ampli directement par le "return" de la boucle d'effet depuis la sortie du préampli Fishman en by-passant le preamp interne du Mark Acoustic, ça n'a pas fonctionné comme attendu: aucun son ne sort de l'ampli (pas de flammes non plus). Peut-être qu'il y a un truc qui coupe la sortie si les entrées normales de l'ampli ne sont pas connectées. Je vais refaire quelques essais.
Par contre j'obtiens un résultat très intéressant dans la configuration suivante:
- cellule Ischell de la CB connectée à l'entrée 2 du Mark Acoustic.
- preampli Fishman placé dans la boucle d'effet de l'ampli (sortie "send" de l'ampli connectée à l'entrée "input" du Fishman, et sortie "ampli output" du Fishman connectée à l'entrée "return" du Mark Acoustic).(*)
- je n'utilise pas du tout la piezo Realist.
En jouant sur le potard VPF du canal 2 et en enlevant des aigus, j'obtient un son très naturel vraiment proche du son acoustic de la CB.
Du coup, je peux utiliser l'entrée 1 de l'ampli pour ma fretless acoustique. L'intérêt de mettre le Fishman dans la boucle d'effet plutôt qu'en entrée, c'est qu'il fonctionne pour les 2 instruments.
(*) je peux aussi rentrer du Fishman vers l'ampli en utilisant la sortie "send" du Fishman, plutôt que la sortie "ampli output". Ça fonctionne parfaitement, à la différence que le potard de volume du Fishman est sans effet (ça je m'y attendais), et que l'interrupteur "tuner" qui active l'accordeur et coupe la sortie "output" du préampli ne coupe pas le signal sortant par "send". Je préfère garder cette possibilité : un poussoir qui permet de "muter" mes instruments instantanément sans rien changer aux réglages, c'est super pratique.
Re: Conseils amplification (CB massive + Pickup Realist + Ischell + Preamp Fishmann Platinum + Ampli Mark Acoustic 101H)
J'en profite pour signaler que le Fishman Platinum est une petite merveille. Il est très complet, très bien construit, léger et peu encombrant et comme il peut fonctionner sur pile, on a la possibilité de l'utiliser pour s'amplifier sans accès à une prise de courant, en le connectant à une enceinte active avec batterie. C'est idéal pour jouer dans la rue, dans un parc, etc...
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Re: Conseils amplification (CB massive + Pickup Realist + Ischell + Preamp Fishmann Platinum + Ampli Mark Acoustic 101H)
Merci pour le retour.
Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Re: Conseils amplification (CB massive + Pickup Realist + Ischell + Preamp Fishmann Platinum + Ampli Mark Acoustic 101H)
Hello,
Pour préserver au mieux la qualité du signal d'un générateur de tension quelconque (une cellule, un amplificateur), l'impédance d'entrée de la charge connectée à sa sortie doit être au moins 10 fois supérieur à l'impédance de sortie du dit générateur.
L'impédance de sortie d'une cellule piézo est relativement élevée et nécessite à sa sortie un dispositif ayant une impédance d'entrée d'au moins 1 MΩ
A titre indicatif Fishman recommande pour sa cellule Full Circle l'emploi de son pré-ampli Platinium Pro EQ qui possède une impédance d'entrée de 10 MΩ. Les quelques combos que j'ai examiner à ce sujet ont une impédance d'entrée se limitant au mieux à quelques centaines de kΩ. Pour moi l'emploi d'un pré-ampli avec un combo est avant tout motivé par la nécessité d'adapter son impédance d'entrée à la sortie de la cellule piézo (pour autant que le pré-ampli en question possède bien une impédance d'entrée au moins supérieur ou égal à 10 MΩ).
En conséquence, connecter le piézo à l'entrée d'un combo et insérer le pré-ampli entre la sortie "send" et l'entrée "return" destinées à la boucle d'effet ne présente aucun intérêt de ce point de vue. De plus, d'après les schémas blocs des documentations à ma disposition, la sortie "send" se situe toujours après l'étage d'équalisation des pré-amplis des combos. La boucle d'effet sert à injecter en parallèle un effet supplémentaire (reverbe, saturation, etc.) à la suite de l'étage de pré-amplification des combos mais ne permet pas de s'affranchir de cet étage pour un signal injecté aux entrées normales du combo.
En revanche entrer le signal du capteur via un pré-ampli externe directement connecté à l'entrée "return" du combo permet bien de le faire. J'ai fonctionné très longtemps de cette manière en vu d'attaquer directement l'ampli de puissance sans passer par le préampli du combo. Pourquoi ça n'a pas fonctionné avec le Mark Acoustic de Papageno ? Mystère ... Sur mon Basic Performer AER j'ai un réglage de niveau pour l'entrée "Return"... Possible qu'il y ait là aussi une question d'adaptation d'impédance. Comme je l'ai évoqué par ailleurs j'ai abandonné cette méthode après avoir observé qu'on pouvait obtenir un son bien meilleur avec certains pré-amplis connectés à l'entrée "Line" normal du combo plutôt qu'a l'entrée "Return". En tout cas si le pré-ampli du combo est bien transparent, tous les EQ à plat, ça n'est pas forcément moins bon qu'avec l'entrée return, au contraire. De plus on peut de cette manière bénéficier d'autres fonctionnalités éventuellement présentes sur le combo (comme la compression sur le Basic Performer par exemple).
Pour préserver au mieux la qualité du signal d'un générateur de tension quelconque (une cellule, un amplificateur), l'impédance d'entrée de la charge connectée à sa sortie doit être au moins 10 fois supérieur à l'impédance de sortie du dit générateur.
L'impédance de sortie d'une cellule piézo est relativement élevée et nécessite à sa sortie un dispositif ayant une impédance d'entrée d'au moins 1 MΩ
A titre indicatif Fishman recommande pour sa cellule Full Circle l'emploi de son pré-ampli Platinium Pro EQ qui possède une impédance d'entrée de 10 MΩ. Les quelques combos que j'ai examiner à ce sujet ont une impédance d'entrée se limitant au mieux à quelques centaines de kΩ. Pour moi l'emploi d'un pré-ampli avec un combo est avant tout motivé par la nécessité d'adapter son impédance d'entrée à la sortie de la cellule piézo (pour autant que le pré-ampli en question possède bien une impédance d'entrée au moins supérieur ou égal à 10 MΩ).
En conséquence, connecter le piézo à l'entrée d'un combo et insérer le pré-ampli entre la sortie "send" et l'entrée "return" destinées à la boucle d'effet ne présente aucun intérêt de ce point de vue. De plus, d'après les schémas blocs des documentations à ma disposition, la sortie "send" se situe toujours après l'étage d'équalisation des pré-amplis des combos. La boucle d'effet sert à injecter en parallèle un effet supplémentaire (reverbe, saturation, etc.) à la suite de l'étage de pré-amplification des combos mais ne permet pas de s'affranchir de cet étage pour un signal injecté aux entrées normales du combo.
En revanche entrer le signal du capteur via un pré-ampli externe directement connecté à l'entrée "return" du combo permet bien de le faire. J'ai fonctionné très longtemps de cette manière en vu d'attaquer directement l'ampli de puissance sans passer par le préampli du combo. Pourquoi ça n'a pas fonctionné avec le Mark Acoustic de Papageno ? Mystère ... Sur mon Basic Performer AER j'ai un réglage de niveau pour l'entrée "Return"... Possible qu'il y ait là aussi une question d'adaptation d'impédance. Comme je l'ai évoqué par ailleurs j'ai abandonné cette méthode après avoir observé qu'on pouvait obtenir un son bien meilleur avec certains pré-amplis connectés à l'entrée "Line" normal du combo plutôt qu'a l'entrée "Return". En tout cas si le pré-ampli du combo est bien transparent, tous les EQ à plat, ça n'est pas forcément moins bon qu'avec l'entrée return, au contraire. De plus on peut de cette manière bénéficier d'autres fonctionnalités éventuellement présentes sur le combo (comme la compression sur le Basic Performer par exemple).
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Re: Conseils amplification (CB massive + Pickup Realist + Ischell + Preamp Fishmann Platinum + Ampli Mark Acoustic 101H)
Bonjour,
Oui, en effet, ton fishman va régler le pb d'impédance de ton piezo en l'adaptant et ce sera ok pour attaquer l'ampli.
Oui, en effet, ton fishman va régler le pb d'impédance de ton piezo en l'adaptant et ce sera ok pour attaquer l'ampli.
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Re: Conseils amplification (CB massive + Pickup Realist + Ischell + Preamp Fishmann Platinum + Ampli Mark Acoustic 101H)
Voilà.
Les conséquences d’une haute impédance -> basse impédance (ie. une entrée préamp inadaptée à un piezzo) sont la perte de dynamique, la saturation éventuelle, la perte des graves.
Il existe des tout petits convertisseurs d’impédance, ici même il y a un DIY dans une mintbox
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« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
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