Porgy & Bess : Goualch-Imbert-Ceccarelli

Annoncez vos prochains concerts en solo ou musique de chambre
frazi
Membre Actif 3
Membre Actif 3

Porgy & Bess : Goualch-Imbert-Ceccarelli

Message par frazi »

Dans ma série des "Concerts À La Maison" j'ai le plaisir de vous présenter un extrait du concert qui s'est tenu le 27 janvier dernier avec le trio André Ceccarrelli, Pierre-Alain Goualch, Diego Imbert pour leur projet Porgy & Bess.

D'abord je vous recommande chaleureusement de découvrir, si ce n'est déjà fait, leur album "Porgy And Bess" paru en 2021, un concentré de musicalité, une réflexion profonde sur la manière de s'approprier cet opéra hors norme de George Gershwin dont ils ont su brillamment adapter quelques titres pour une restitution en trio. J'ajoute pour les amoureux du son que cet enregistrement est d'une qualité rare. Rien ne nous échappe notamment du jeu parfaitement maitrisé d'André Ceccarelli à la batterie, à la fois juvénile (du haut de ses 78 ans !!) et tout en dentelle, un régal ... leur musique procède d'un alliage parfait entre classicisme et modernité. On se sent différent quand on à fini de l'écouter, apaisé.

Le son de cette vidéo résulte d'une simple prise stéréo à distance, les équilibres sont ce qu'ils sont ..., fort heureusement ça rendait mieux en vrai, mais le fait est que Diego Imbert m'est apparu comme un contrebassiste extrêmement modeste, simple et tout en intériorité. Il s'est contenté de connecter sa cellule FC sur l'entrée Line In de l'AER sans autre forme de procès et de régler le volume du combo un peu trop bas à mon sens. Est-ce par crainte d'être envahissant ou parce qu'il répugne le son électrifié du piézo quand on le pousse un peu trop. Quoi qu'il en soit il n'a pas voulu monter plus le son et c'est bien dommage, tant on le perd un peu quand ça joue ... Dans cette vidéo on parvient tout de même à le percevoir un peu mieux durant son solo.

Il joue sur la contrebasse démontable de Patrick Charton, la fameuse valise en Charton ...
Je dois dire qu'en matière de contrebasse je suis plutôt attaché aux traditions, je n'ai jamais été attiré par les instruments démontables. Et bien je dois avouer que j'ai été agréablement surpris par cet instrument qui sonne bien comme une contrebasse au final. Ce fut d'ailleurs un réel soulagement car quand j'ai vu le trio au complet débarquer en Fiat 500 ..., je me suis dit mince, il n'a pas apporté son instrument et je viens tout juste de monter mes cordes en boyau sur le mien ...

Quand à Ceccarelli il avait oublié sa caisse claire ... "Ta peau n'est pas lisse j'espère pour les ballais ..."
Je n'en menais pas large en observant le Maistro chausser la petite Pearl d'étude de mon adolescence, une Valencia de 1971 restaurée tout récemment.
"Mais elle est très bien cette batterie, c'est parfait" ...

D'excellents musiciens dont la gentillesse et la simplicité n'ont d'égal que leur tallent.

Bon je vous laisse découvrir ça au casque.

Et si vous voulez avoir un meilleur aperçu du jeu de Diego Imbert je vous recommande la vidéo suivante qui donne à voir l'intégralité d'un concert donné en hommage à la musique de Bill Evans en duo avec Alain Jean-Marie.
De la musique avant toute chose, mais pas plus amplifiée que nécessaire
Patrick MANET
VIP
VIP

Re: Porgy & Bess : Goualch-Imbert-Ceccarelli

Message par Patrick MANET »

frazi a écrit : 16 juil. 2024, 10:08 Il joue sur la contrebasse démontable de Patrick Charton ...
je dois avouer que j'ai été agréablement surpris par cet instrument qui sonne bien comme une contrebasse au final.
Effectivement ces contrebasses sonnent du tonnerre.
Au départ, Patrick l'avait conçue comme un deuxième instrument pour les voyages ou les conditions périlleuses.
Mais ça sonne tellement bien que c'est devenu le premier instrument pour beaucoup de contrebassistes en jazz ou en classique :D

Il m'avait expliqué avoir compris ce qu'il fallait garder dans la structure d'une contrebasse pour qu'elle sonne et ce qui était moins indispensable afin de pouvoir créer un instrument hautement démontable.
Un immense luthier. Il me manque tous les jours...

Bravo pour l'organisation de tous ces concerts chez toi :parfait:
katomeria
Membre Actif 6
Membre Actif 6

Message par katomeria »

Merci Frazi pour ce partage. c'est très beau. :parfait: :parfait: :parfait:
Grand mère sait faire un bon café: j'espère qu'elle sait aussi faire un bon groove.
ficelle69
Membre Actif 3
Membre Actif 3

Message par ficelle69 »

Belle musique merci pour le partage. :parfait: :parfait: :parfait:
Répondre