L' argougne en recul ?

Echangez toutes vos idées, vos avis sur la contrebasse
Répondre
pat bassist
Membre Actif 1
Membre Actif 1

L' argougne en recul ?

Message par pat bassist »

Hello,

Il me semble que je vois de plus en plus de contrebassiste jouer avec une technique proche du bassiste electrique et que l'argougne soit en net recul .... C'est moi ou bien ?
Les techniques d'amplification auraient raison des pratiques historiques pour obtenir du son ?

:rotate:
asr
Modérateur
Modérateur

Re: L' argougne en recul ?

Message par asr »

L’amplification, et SURTOUT, les cordes « légères » et proches de la table.
Les cordes raides ont besoin d’argougne, impossible de jouer « deux doigts »…
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Maryse
VIP
VIP

Message par Maryse »

Peut-être dû au Do It Yourself, vidéos etc ?
Mais c'est sur que l'amplification doit jouer + action basse. Et si les gens travaillent amplifiés à la maison, on n'est pas sorti de l'auberge !

En plus, la position basse élec avec les doigts perpendiculaires induit quand même une torsion du poignet. ça doit faire bobo au bout d'un moment... :xp:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
georges
Membre Actif 6
Membre Actif 6

Message par georges »

Gomez, NOHP, Patitucci pour ne citer que ces 3 là, utilisent cette technique, et argounent dans le grave :D
Bagheera
Membre Actif 3
Membre Actif 3

Message par Bagheera »

Bonjour, qu'est ce que ça veut dire ce terme ?
Mystère et boules de gamme !
Patrick MANET
VIP
VIP

Message par Patrick MANET »

pat bassist a écrit : 16 sept. 2024, 07:46 Il me semble que je vois de plus en plus de contrebassistes jouer avec une technique proche du bassiste electrique
Où tu vois ça ? Près de chez toi, sur le net ?
Dans les milieux pro que je fréquente (en jazz), localement comme à Paris, je vois plutôt l'inverse avec l'influence de gens comme le fantastique Christian Mc Bride et aussi le retour des cordes en boyau. À Paris, beaucoup de trios piano basse batterie totalement acoustique cause appartements minuscules et déplacement en métro avec des basses réglées pour des bûcherons :D
Le jeu plus moderne type Jean-François Jenny-Clarke, Eddie Gomez ou Henri Texier avec cordes ultra souples au raz de la touche me semble être complètement passé de mode.
Et musicalement je vois aussi beaucoup plus de redites de l'histoire du jazz que de nouveauté et d'inventivité. Peut-être parce que dans les conservatoires où l'on trouve maintenant des classes de jazz, on s'applique à enseigner par copie des anciens en oubliant un peu de développer la créativité, mais c'est un autre débat.
michif
VIP
VIP

Message par michif »

Effectivement, le jeu avec le pouce bien calé sur la touche et les doigts beaucoup plus perpendiculaires aux cordes, ce n'est pas nouveau (si c'est ça qu'on appelle argouner). Et le "retour" vers un jeu plus charnel, organique (disons pour simplifier à la McBride) est une très bonne chose, mais je ne qualifierais pas vraiment ça de retour. Il ne s'agit pas pour moi d'une alternative (ceci ou cela).

Par delà les phénomènes de mode, qui existent, je pense que les techniques s'ajoutent, se mélangent, et c'est plus le style de phrasé, le style musical qui évolue. On n'hésite beaucoup moins à intégrer y compris dans des compositions très contemporaines, des pulses beaucoup plus groovy, y compris dans des enchainements harmoniques plus actuels, qui sortent des clichés du bop tout en en gardant l'esprit, et en intégrant les apports du free, de la musique fusion.

Et je trouve que le jeu de McBride Cricri pour les intimes) est un très bon exemple de jeux mixte à la main droite, au seul service du son, de la musique, du discours qu'il veut exprimer, servir. Et il a de quoi dire... et faire....

Il alterne musicalement le jeu à un seul doigt (index ou majeur, d'ailleurs, sans vraiment d'exclusive) ou à deux doigts unis, surtout sur les walkings (et là, purée, il prend le drive, c'est le moins qu'on puisse dire).

Les passages rapides, voire ultra rapides, il ne les fait pas qu'avec son seul index. Il a un jeu main droite qu'on pourrait dire plus moderne. Je ne vois pas d'ailleurs comment on pourrait faire ça à un seul doigt.

https://www.google.com/search?sca_esv=a ... -KSG4,st:0

Concernant les cordes boyau ou métal ou autre, là aussi, je pense que c'est un choix de son du contrebassiste, combiné à sa façon de jouer, d'être à l'aise. t boyau ne veut pas dire pour moi retour à la tradition et métal modernité des années 70. C'est simplifier les choses de les voir comme cela.

McBride joue avec des cordes métal, je trouve que quelque fois, ça sonne à mes oreilles comme du boyau.

Eddy Gomez a beaucoup joué avec des cordes boyau tout en utilisant une technique main droite à deux doigts, ultra rapides. On le voit notamment sur des vidéos lors d'une tournée avec le trio de Bill Evans dans les pays scandinaves (très kitsch, ces vidéos). Cf. Nardis à 22:00 environ

https://www.google.com/search?q=bill+ev ... BPuZI,st:0

Et l'évolution des cellules et des micros, des différents préamplis etc. a en revanche je trouve révolutionné le son amplifié, vers un retour au son là aussi plus organique de l'instrument. Les enregistrements des années 70 avec les Barcus Berry et autres, c'est parfois l'horreur à reéécouter... Il y en a même qui faisaient les prises avec ces sons là en studio...

Bref, plus qu'un retour pur et simple à la "tradition", moi je vois une évolution positive avec des apports successifs, la mise de côté de certaines choses, l'ajout de nouvelles approches. Mais pour moi, c'est la musique, l'énergie, le discours qui guident tout.

:arrow: :rotate: :mrgreen: :chant: :mac: :ninja: :?: :parfait: :!: :excla: :nul:
pat bassist
Membre Actif 1
Membre Actif 1

Bonsoir,

Que de belles réponses . Merci pour vos avis. Le jeu évolue avec la modernité et c'est bien normal. Point de "recul" donc et plutôt des choix artistiques.

Bonne soirée
Patrick MANET
VIP
VIP

Message par Patrick MANET »

J'ai été mal compris :D
Tout à fait d'accord avec ce qu'a écrit Michif.
Je joue moi-même plusieurs types de cordes et de réglages, et j'apprécie aussi la fidélité des systèmes d'amplification moderne, le son Barcus Berry c'est pas du tout ma tasse de thé.
J'ai joué récemment dans un festival où se produisait Henri Texier, il avait un son amplifié magnifique et organique malgré ses cordes souples et son réglage parce que son son acoustique n'est pas puissant mais de qualité.
Et bien entendu, l'important c'est la musique pas les moyens.

Mes critiques sur la musique justement, ne concernent pas que les contrebassistes. Il y a notamment dans les groupes que je vois jouer en boeuf ou en concert, beaucoup de musiciens qui jouent tous les mêmes phrases. J'entends trop souvent du vocabulaire appris sur les disques et restitué et peu de réelle improvisation. Les chorus appris par coeur à la maison, c'est pas mon truc. Mais bon, ça c'est moi, on peut aimer l'inverse.
Et il y a aussi bien entendu de belles exceptions.
Pour revenir au réglage et à la technique qui sont le pourquoi du post, on peut avoir un bon gros son en jouant souple et/ou près de la touche, c'est une question de poids du bras. Après, si l'on joue très souple et très près, l'instrument sera moins puissant mais la qualité du son peut y être. Et comme on joue tous amplifiés (à part les Parisiens :D ) ça peut suffire.
michif
VIP
VIP

Message par michif »

Yes, bon débat, impec de pouvoir bien préciser les choses. :rotate: :mrgreen: :ellipses: :chant: :ninja: :mac: :nul: :heart: :parfait: :excla:

PS : et j’ai oublié de donner mon sentiment sur le jeu main droite (pour les droitiers) qui se rapprocherait du jeu main droite du jeu sur la basse électrique. Cela ne me parait pas être une bonne comparaison, sauf pour une ou un bassiste qui touche une contrebasse occasionnellement. On ne peut pas aller bien loin en essayant de reproduire une technique basse électrique sur une contrebasse, à part gratouiller et dire que ça nous plairait bien, que c’est un rêve etc.

Et surtout, outre les « physiques » très différents des deux instruments, c’est surtout le fait de jouer sur la contrebasse main droite sur la touche (plus ou moins haut, là aussi ça peut dépendre du choix esthétique du son recherché), alors que, on peut dire que ça n’existe jamais sur l basse électrique, ou bien si rarement que c’est purement anecdotique.

Sur une fretless, ce peut être un peu différent, mais on se rapproche quelquefois du manche avec la main gauche. Mais là aussi, on joue surtout main droite hors de la touche, voire tro près du cordier pour certains types de jeux.

Dons je trouve pour ma part un peu rapide de dire que certains jouent main droite de la contrebasse comme sur une basse (même si je comprends un peu ce qu’on veut dire par là). Pour moi, c’est un peu comme dire qu’on utiliserait au trombone à coulisse sa main droite avec une technique de trompette à pistons (car il y a aussi des trompettes à coulisse…).

Et encore, on n’a pas abordé la question des différences de l’utilisation de la main gauche sur les deux instruments… laissons nous en sous le pied. Mais je peux juste dire que pour ma part, je suis incapable (ou plutôt très handicapé) de jouer de la fretless en utilisant la technique main gauche de la contrebasse. Mais je pense que c’est très personnel.

:rotate: :heart:
pat bassist
Membre Actif 1
Membre Actif 1

Je dirai que pour ma part, question main gauche (suis droitier pour préciser) je joue sur la basse electrique (fretless ou frettée) de façon très similaire à la CB, c'est à dire 3 1/2 tons dans la main. Les 4 doigts par "case" ça me gène plus qu'autre chose et de toute façon sur la fretless, que j'utilise plus que la frettée, je retrouve mes repères auditifs de Mémé.
Main droite, j'avoue que je n'arrive pas à jouer la CB façon basse electrique et si je vais jusqu'au bout de l'observation, je suis bien plus proche de l'argougne sur les electriques que du standard à deux doigts. Sur la Contre, par contre, j'argougne régulièrement à 2 doigts (pas ensemble sur la même cordes hein, bien que certain utilisent cette technique)

Certe l'amplification participe au son, mais pour souligner ce qu'a dit Maryse, le travail maison se fait exclusivement acoustique à la CB pour ma part. Ma façon de jouer est identique en répète ou concert et jouer acoustique à la maison permet vraiment selon moi, d'acquerir une bonne gestion du volume sonore utile.

L'argougne ne recule donc pas.... Effectivement, ce sont surtout des visionnages internet qui m'avaient amenés à cette constatation, d'où mon interrogation. :parfait:
michif
VIP
VIP

Message par michif »

pat bassist a écrit : 17 sept. 2024, 00:36 Je dirai que pour ma part, question main gauche (suis droitier pour préciser) je joue sur la basse electrique (fretless ou frettée) de façon très similaire à la CB, c'est à dire 3 1/2 tons dans la main. Les 4 doigts par "case" ça me gène plus qu'autre chose et de toute façon sur la fretless, que j'utilise plus que la frettée, je retrouve mes repères auditifs de Mémé.
Je comprends, en fait je parlais plus du doigté 1-2-4. L'arrondi de la main, je ne le garde pas systématiquement (un jeu des doigts main gauche à plat, ça a pour moi un intérêt notamment musical).

Et pour revenir sur la main droite, il n'y a pas longtemps, on avait évoqué dans un post (Maryse, je crois) un contrebassiste hollandais qui joue sans appui du pouce sur la touche. Et c'est top. Même si c'est atypique. Mais, pour revenir au sujet, proche de la façon de jouer main droite de James Jamerson à la base électrique. Encore une technique intéressante à utiliser (pour moi avec modération, mais quand même) et qui là, est assez proche sur les deux instruments. On utilise alors différemment le poids du bras.

:heart: :ellipses: :mrgreen: :rotate: :ninja: :nul: :mac: :excla:
Répondre