Effectivement, le jeu avec le pouce bien calé sur la touche et les doigts beaucoup plus perpendiculaires aux cordes, ce n'est pas nouveau (si c'est ça qu'on appelle argouner). Et le "retour" vers un jeu plus charnel, organique (disons pour simplifier à la McBride) est une très bonne chose, mais je ne qualifierais pas vraiment ça de retour. Il ne s'agit pas pour moi d'une alternative (ceci ou cela).
Par delà les phénomènes de mode, qui existent, je pense que les techniques s'ajoutent, se mélangent, et c'est plus le style de phrasé, le style musical qui évolue. On n'hésite beaucoup moins à intégrer y compris dans des compositions très contemporaines, des pulses beaucoup plus groovy, y compris dans des enchainements harmoniques plus actuels, qui sortent des clichés du bop tout en en gardant l'esprit, et en intégrant les apports du free, de la musique fusion.
Et je trouve que le jeu de McBride Cricri pour les intimes) est un très bon exemple de jeux mixte à la main droite, au seul service du son, de la musique, du discours qu'il veut exprimer, servir. Et il a de quoi dire... et faire....
Il alterne musicalement le jeu à un seul doigt (index ou majeur, d'ailleurs, sans vraiment d'exclusive) ou à deux doigts unis, surtout sur les walkings (et là, purée, il prend le drive, c'est le moins qu'on puisse dire).
Les passages rapides, voire ultra rapides, il ne les fait pas qu'avec son seul index. Il a un jeu main droite qu'on pourrait dire plus moderne. Je ne vois pas d'ailleurs comment on pourrait faire ça à un seul doigt.
https://www.google.com/search?sca_esv=a ... -KSG4,st:0
Concernant les cordes boyau ou métal ou autre, là aussi, je pense que c'est un choix de son du contrebassiste, combiné à sa façon de jouer, d'être à l'aise. t boyau ne veut pas dire pour moi retour à la tradition et métal modernité des années 70. C'est simplifier les choses de les voir comme cela.
McBride joue avec des cordes métal, je trouve que quelque fois, ça sonne à mes oreilles comme du boyau.
Eddy Gomez a beaucoup joué avec des cordes boyau tout en utilisant une technique main droite à deux doigts, ultra rapides. On le voit notamment sur des vidéos lors d'une tournée avec le trio de Bill Evans dans les pays scandinaves (très kitsch, ces vidéos). Cf. Nardis à 22:00 environ
https://www.google.com/search?q=bill+ev ... BPuZI,st:0
Et l'évolution des cellules et des micros, des différents préamplis etc. a en revanche je trouve révolutionné le son amplifié, vers un retour au son là aussi plus organique de l'instrument. Les enregistrements des années 70 avec les Barcus Berry et autres, c'est parfois l'horreur à reéécouter... Il y en a même qui faisaient les prises avec ces sons là en studio...
Bref, plus qu'un retour pur et simple à la "tradition", moi je vois une évolution positive avec des apports successifs, la mise de côté de certaines choses, l'ajout de nouvelles approches. Mais pour moi, c'est la musique, l'énergie, le discours qui guident tout.