Bonjour
Je restaure une ancienne contrebasse offerte.
Elle doit être assez ancienne et je ne connais malheureusement pas l'origine et date.(Pas d'inscription, mais elle ressemble fortement à une petite Mirecourt.
Elle possède un grand corps avec un diapason de 108
Ce qui est spécial, c'est une sorte de ceinture au milieux du dos d'origine, et je me demande bien pour quelle raison.
La pique était en bois tourné.
Peut être avez vous une idée de la période de fabrication.
A très bientôt
Origine et Date contrebasse avec ceinture dos
Origine et Date contrebasse avec ceinture dos
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- vavou
- Membre Actif 2
Re: Origine et Date contrebasse avec ceinture dos
"c'est une sorte de ceinture au milieux du dos d'origine"
as tu une photo ?
serais-ce un cello ou plutôt une basse de procession ?
(mini basse donc? )
as tu une photo ?
serais-ce un cello ou plutôt une basse de procession ?
(mini basse donc? )
Vavou , ça se voit sur la 2eme photo
Ce que l'on voit sur la deuxième photo est assez normal. Je crois que ça s'appelle une semelle et c'est sur cette pièce de bois que repose l'âme.
Cela n'existe que sur les basses à fond plat et c'est un renfort. Sur celles à dos bombé l'équilibre des forces est tel que l'on en a pas besoin.
Lors de la réfection de ma basse qui avait eu un accident mon luthier a modifié cette pièce qui ressemblait à un gros tasseau en l'affinant et l'élargissant pour avoir plus de possibilités sur le réglage de l'âme, bref on apprend des choses en posant des questions à son luthier, ceci étant dit je ne suis pas certain de répondre à la question initiale......
Cela n'existe que sur les basses à fond plat et c'est un renfort. Sur celles à dos bombé l'équilibre des forces est tel que l'on en a pas besoin.
Lors de la réfection de ma basse qui avait eu un accident mon luthier a modifié cette pièce qui ressemblait à un gros tasseau en l'affinant et l'élargissant pour avoir plus de possibilités sur le réglage de l'âme, bref on apprend des choses en posant des questions à son luthier, ceci étant dit je ne suis pas certain de répondre à la question initiale......
- Maryse
- VIP
Hello
Oui si c'est une fond plat, y'a des barres de tensions au niveau du dos, de renfort nécessaires. Et pas de standard quant au nombre, au largeurs, aux épaisseurs. Ma basse en a 5 y compris la semelle pour l'âme comme on voit que la deuxième photo (je dis semelle pour dire comme Ycha mais je ne sais pas vraiment le nom de la pièce).
En tout cas, joli taf !! Bravo.
Oui si c'est une fond plat, y'a des barres de tensions au niveau du dos, de renfort nécessaires. Et pas de standard quant au nombre, au largeurs, aux épaisseurs. Ma basse en a 5 y compris la semelle pour l'âme comme on voit que la deuxième photo (je dis semelle pour dire comme Ycha mais je ne sais pas vraiment le nom de la pièce).
En tout cas, joli taf !! Bravo.
Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
oui joli taff